Communiqués de presse de l'IÉSEG School of Management

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Avril 2017 – Les étudiants IÉSEG du MSc « big data analytics » participent au hackathon organisé avec Leroy Merlin

Les étudiants IÉSEG du Master of Science en « Big Data Analytics for Business » ont participé à un hackathon «big data analytics» organisé en collaboration avec Leroy Merlin, leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2017 – L’équipe IÉSEG remporte la finale française du CFA Institute Research Challenge

Le 23 mars, une équipe de 5 étudiants de l’IÉSEG School of Management a remporté la finale française du CFA Research Challenge. L’équipe représentera la France à la finale régionale (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de ce concours qui aura lieu le 26 et le 27 avril à Prague.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2017 – Comment accélérer l’adoption du paiement mobile en magasin ?

D’après un entretien avec Gwarlann de Kerviler et Nathalie Demoulin et leur article* « Adoption of in-store mobile payment: Are perceived risk and convenience the only drivers? », co-écrit avec Pietro Zidda (Journal of Retailing and Consumer Services, 2016).

Télécharger le communiqué de presse

Février 2017 – L’IÉSEG lance un Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation » à Paris.

L’IÉSEG School of Management proposera pour la rentrée prochaine un nouveau Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation » à Paris. Accessible aux étudiants de niveau Bac + 3 dans les domaines de l’Economie, de la Gestion et du Management, ce Master pourra accueillir jusqu’à 40 étudiants dès septembre 2017 sur le campus de Paris La Défense (sous réserve de l’accord du Conseil Régional Île-de-France).

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2017 – La communication relative aux activités RSE : Quel impact pour les entreprises en cas d’accusations d’irresponsabilité sociale ?

D’après un entretien avec Catherine Janssen et son article* dans Marketing Letters « Playing with fire: aggravating and buffering effects of ex ante CSR communication campaigns for companies facing allegations of social irresponsibility », co-écrit avec Joëlle Vanhamme, (Edhec Business School), Valérie Swaen (IÉSEG & Louvain School of Management) and Guido Berens (Rotterdam School of Management, Erasmus University).

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2017 – L’IÉSEG lance sa première campagne de levée de fonds

L’IÉSEG School of Management lance sa première campagne de levée de fonds pour la période 2016 – 2021 intitulée « IÉSEG Jump – Un bond vers l’avenir ».

Télécharger le communiqué de presse

Décembre 2016 – L’engagement de l’étudiant et les compétences interculturelles au cœur de la nouvelle stratégie pédagogique de l’IÉSEG

Des classes « inversées » ou des cours co-construits avec des étudiants et des entreprises, un cursus personnalisé et des cours ‘interdisciplinaires’ … Ce sont quelques exemples des activités d’apprentissage qui font partie de la nouvelle stratégie pédagogique de l’IÉSEG dont l’objectif est de créer une expérience unique axée sur l’apprentissage interculturel et l’engagement des étudiants.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2016 – Des revêtements de sol pour faire ralentir les clients pressés

Une étude réalisée par des chercheurs en France, en Belgique et aux Pays Bas décrypte comment le secteur de la vente peut influer sur notre vitesse de déambulation dans les magasins. Elle démontre ainsi que modifier l’écart entre des lignes au sol pourrait nous inciter inconsciemment à rejoindre rapidement le bout des allées : plus l’objectif semble proche, plus le pas s’accélère pour l’atteindre.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2016 – L’IÉSEG School of Management ouvre ses portes à Lille et Paris

Les campus lillois et parisien (à La Défense) de l’IÉSEG seront ouverts au grand public toute la journée du samedi 3 décembre, de 10h à 17h.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2016 – POC UP 3.1 : 3 grandes écoles et une entreprise s’associent au service de l’innovation.

Association des mots «POC» (Proof Of Concept) et «Start UP» : voici l’esprit du projet!
3, c’est le nombre de grandes écoles associées : Rubika, IÉSEG et Yncréa Hauts-de-France
1, c’est Sourcing et Création, l’entreprise à l’origine du projet
L’objectif : promouvoir l’Open Innovation

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2016 – L’IÉSEG lance une Chaire dédiée au « Big Data & Digital Banking » avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France

L’IÉSEG School of Management et le Crédit Agricole Nord de France annoncent le lancement d’une « Chaire Big Data-Digital Banking » qui intègre notamment un programme de recherche appliquée développé par l’IÉSEG et son Centre pour l’Analyse Marketing (ICMA – IÉSEG Center for Marketing Analytics).

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2016 – L’IÉSEG renforce son corps professoral avec le recrutement de 24 nouveaux professeurs permanents

Après l’obtention de l’accréditation AMBA, une 17ème place au classement Financial Times des meilleurs masters en management et 500 étudiants de plus que l’année dernière, L’IÉSEG annonce l’arrivée de 24 nouveaux professeurs permanents et la nomination de Caroline Roussel en tant que Directeur Académique de l’École.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2016 – L’IÉSEG gagne 4 places dans le classement du Financial Times et se hisse à la 17ème place

L’IÉSEG se hisse à la 17ème place (+ 4 places par rapport à 2015) dans le classement mondial 2016 du Financial Times des 90 meilleurs Masters in Management publié ce lundi 12 septembre. Parmi les programmes ‘Grande École’, l’IÉSEG se classe 5ème École française.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2016 – L’IÉSEG déploie son plan stratégique pour « 2016-2021 » pour former et faire grandir les acteurs du changement pour une société meilleure

L’IÉSEG School of Management a dévoilé aujourd’hui son nouveau plan stratégique « 2016-2021 » validé cet été par le Conseil d’Administration de l’École. Le plan, qui s’appuie notamment sur les résultats d’un processus de Vision impliquant l’ensemble de la communauté IÉSEG, a pour ambition de faire figurer l’IÉSEG parmi les meilleures écoles de commerce à l’international.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le Dossier de presse

Août 2016 – L’IÉSEG obtient l’accréditation AMBA et décroche la ‘Triple Couronne’ (EQUIS, AACSB, AMBA)

Avec l’obtention de l’accréditation internationale AMBA (Association of MBAs), l’IÉSEG School of Management intègre aujourd’hui le cercle très fermé des écoles (moins de 1% dans le monde) détentrices de la «Triple Couronne» : EQUIS, AACSB et AMBA.

Télécharger le communiqué de presse

Juillet 2016 – Promotion au travail : les employeurs préfèrent les hommes… mais pas toujours

Une étude qui vient d’être publiée montre qu’il est difficile pour les femmes de gravir les échelons d’une entreprise en raison d’un phénomène de « plancher collant ». Lorsqu’elles candidatent pour un poste, elles ont moins de chance que les hommes d’être convoquées pour un entretien si le nouvel emploi implique une promotion ‘fonctionnelle’. En revanche, les chercheurs observent que lorsque le poste convoité implique davantage de responsabilités managériales, elles semblent être traitées de la même manière que les hommes.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2016 – Développer la performance d’une équipe en favorisant l’émergence de routines

D’après un entretien avec Caroline Sargis-Roussel et l’article « Routinisation et performance des équipes de travail – Une analyse par le capital social », de Cécile Belmondo, François Deltour et Caroline Sargis-Roussel, publié en 2015 dans la Revue Française de Gestion – N° 247/2015, pp.11-25.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2016 – L’IÉSEG organise sa première université d’été « Detox » le 30 juin à Paris – La Défense

L’IÉSEG School of Management organise sa première université d’été le jeudi 30 juin 2016 sur son campus de Paris La Défense sur le thème « la mutation digitale et managériale de l’entreprise ». Cet évènement, rassemblant entreprises partenaires, professionnels, et diplômés de l’IÉSEG, a pour objectif de permettre un temps d’échange autour de l’impact des innovations sur la croissance des organisations.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2016 – La Caisse d’Epargne Nord France Europe et l’IÉSEG partenaires pour encourager le financement des études supérieures par le cautionnement des prêts étudiants

Télécharger le communiqué de presse

Mai 2016 – Prix CRÉENSO : l’IÉSEG et la Fondation Immochan dévoilent les lauréats de la 5ème édition : Alternativ’hôtel, initiative d’hébergement social d’urgence, remporte le 1er prix

La Fondation IMMOCHAN pour l’Entrepreneuriat Social, en collaboration avec l’IÉSEG School of Management, a remis les prix CRÉENSO – Prix national du Créateur d’une Entreprise Sociale – lors d’une cérémonie mercredi 18 mai à Paris La Défense.

Télécharger le communiqué de presse

Avril 2016 – L’IÉSEG renforce sa présence en Amérique Latine avec l’ouverture d’un bureau de représentation en Colombie

L’IÉSEG inaugurera le 20 mai prochain à Bogota (Colombie) son bureau de représentation pour l’Amérique Latine en présence de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG, de Stephen Murdoch, Associate Dean – International à l’IÉSEG, et de représentants
– de l’Ambassade de France en Colombie
– de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia
– de Business France
– d’entreprises nationales et internationales.

Télécharger le communiqué de presse

Avril 2016 – Responsabilité sociétale des entreprises : IÉSEG décerne le prix ICOR pour le meilleur mémoire étudiant

L’IÉSEG School of Management et son Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR), avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille, vient de décerner le ‘Prix ICOR’ pour le meilleur Mémoire IÉSEG sur l’Ethique, la Responsabilité Sociétale et le Développement Durable.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2016 – Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint chez Orange, PDG Orange Middle East and Africa, parraine la 47ème promotion des étudiants de l’IÉSEG

Les 590 étudiants de la 47ème promotion de l’IÉSEG vont recevoir ce samedi 2 avril leur diplôme des mains de Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint chez Orange, PDG Orange Middle East and Africa, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, Marc Delozanne, Président du Conseil d’Administration IÉSEG, et Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IÉSEG.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2016 – Comment les entreprises peuvent-elles atteindre les consommateurs pauvres dans les pays riches ?

D’après un entretien avec Loïc Plé et son article « Serving poor people in rich countries: the bottom-of-the-pyramid business model solution », cosigné avec Jacques Angot (Journal of Business Strategy, 2015).
Dans les pays en développement, les entreprises adoptent des stratégies visant la « base de la pyramide » (bottom-of-the-pyramid) pour créer et vendre des produits et des services destinés aux communautés défavorisées. Loïc Plé estime que, dans les pays plus prospères, les entreprises pourraient tirer des enseignements de ces méthodes. Il prend notamment pour exemple l’intérêt suscité par l’innovation frugale : une stratégie de bon sens qui s’attache à trouver de nouveaux moyens d’utiliser les ressources disponibles afin de répondre aux besoins spécifiques des consommateurs les plus pauvres.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2016 – L’IÉSEG lance son premier MOOC « gamifié » dédié à la finance d’infrastructures

L’IÉSEG School of Management lance en avril son premier MOOC (acronyme de ’Massive Open Online Course’) en collaboration avec la start-up française UNOW, spécialisée dans les MOOCs. Ce cours en ligne, dédié à la Finance d’Infrastructures (Infrastructure Finance), a été conçu selon un principe de « gamification ».

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2016 – L’IÉSEG et la Faculté de Droit annoncent le lancement d’un programme innovant en 5 ans délivrant un double diplôme en droit et management.

Grâce à ce partenariat, l’IÉSEG et la Faculté de Droit répondent à une double demande : celle des étudiants soucieux d’acquérir une double compétence et celle des entreprises en recherche de profils polyvalents en droit et management. Ce programme intitulé ‘International Business & Law’, proposé sur les campus parisiens des deux institutions, ouvrira en septembre 2016

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2016 – Comment les séries télévisées peuvent faire évoluer les habitudes alimentaires

D’après une interview de Karine Charry, professeur de marketing, et son article « Product placement and the promotion of healthy food to pre-adolescents » (International Journal of Advertising, nº 33, 2014). Intégrer dans les séries télévisées suivies par les préadolescents des scènes, à la fois visuelles et audio, de consommation d’aliments bons pour la santé peut les inciter à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Ce constat vient contrecarrer un autre postulat selon lequel les placements commerciaux seraient plus convaincants lorsqu’ils sont communiqués uniquement via des placements visuels.

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2016 – Anna Canato nommée Directeur de la Recherche de l’IÉSEG

Dr Anna Canato, professeur en management, est nommée Directeur de la Recherche à l’IÉSEG School of Management, et remplace à ce poste Dr Ruben Chumpitaz à compter du 1er janvier 2016.

Télécharger le communiqué de presse

Décembre 2015 – Expérience personnelle et préférences d’achat : le cas des produits de luxe

Le marché du luxe est fondamentalement différent des autres. Les décisions d’achat sont essentiellement dictées par des motivations symboliques et hédoniques, plutôt que par les qualités fonctionnelles du produit. S’il a déjà été démontré que les dimensions subjectives comme la beauté et le plaisir pesaient largement dans les décisions d’achat de produits de luxe, leur impact réel reste difficile à mesurer.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2015 – L’IÉSEG poursuit son expansion en investissant 50 millions d’euros pour agrandir son campus à Paris-La Défense

L’IÉSEG School of Management annonce aujourd’hui qu’elle va investir 50 millions d’euros* dans la construction d’un nouveau bâtiment de 8 000 m² à la Défense. Cette extension accueillera les étudiants en septembre 2017. L’École poursuivra ainsi son développement, qui a vu le nombre total d’étudiants passer de 2 400 en 2010 à 4 300 à la rentrée 2015 sur ses 2 campus de Lille et Paris.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2015 – L’engagement des français au travail : une question de bien-être et de sentiment de justice

L’Executive MBA de l’IÉSEG School of Management – CEGOS a réalisé en partenariat avec l’institut CSA une enquête* sur un sujet aujourd’hui clé pour les entreprises : l’engagement des salariés. Réalisation des missions, adhésion aux règles de l’entreprise, aide spontanée apportée aux supérieurs et aux collègues, temps de présence… Les français se sentent-ils engagés ?

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2015 – Les chiffres de la rentrée 2015-2016 confirment le dynamisme de l’IÉSEG

L’IÉSEG School of Management accueille pour cette année 2015-2016 4300 étudiants (tous programmes confondus) sur ses deux campus, Lille et Paris. Il s’agit d’une augmentation des effectifs de 13 % par rapport à l’année dernière. Pour répondre à cette croissance tout en assurant la qualité d’enseignement et l’accompagnement personnalisé des étudiants qui ont fait sa réputation, l’École s’est dotée de moyens supplémentaires, mis en œuvre dès la rentrée

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2015 – L’IÉSEG lance son 1er Mastère Spécialisé® (MS) en Direction Financière

En partenariat avec CEGOS, leader international de la formation professionnelle et continue, l’IÉSEG School of Management lance un Mastère Spécialisé® (MS) en Direction Financière dédié aux cadres et managers issus des fonctions de finance, contrôle de gestion, comptabilité et trésorerie, qui ont pour ambition d’accéder à des postes de direction financière en entreprise. Ce nouveau MS, qui ouvrira en mars 2016 sur le campus IÉSEG de Paris, est fondé sur une double approche complémentaire, technique et managériale.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2015 – L’IÉSEG réaccrédité EQUIS pour 3 ans

L’IÉSEG School of Management vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation EQUIS pour 3 ans. Cette décision confirme les efforts menés par l’IÉSEG et sa communauté depuis sa première accréditation en 2012.
La qualité de l’Ecole est reconnue selon les meilleurs standards internationaux en matière d’internationalisation, de gouvernance et de stratégie, de qualité des programmes et de pédagogie, de corps professoral et de personnel administratif, et de recherche.

Télécharger le communiqué de presse

Mai 2015 – La société Palanca remporte le Prix CRÉENSO remis par la Fondation Immochan

La Fondation IMMOCHAN pour l’Entrepreneuriat Social, coorganisatrice du prix CRÉENSO avec l’IÉSEG School of Management et IÉSEG Network, Association des Diplômés IÉSEG, a remis le 12 mai 2015 à Paris les 3 dotations financières attachées à ce prix.

Télécharger le communiqué de presse

Mai 2015 – L’IÉSEG School of Management rejoint le « CFA Institute University Recognition Program »

Le programme MSc en Finance de l’Ecole a été reconnu comme comprenant au moins 70% du « CFA Program Candidate Body of Knowledge » et comme mettant l’accent sur le Code de l’éthique et les normes du CFA Institute. Ce MSc met les étudiants en bonne position pour recevoir le titre de « Chartered Financial Analyst », qui est devenu une des certifications les plus reconnues dans le domaine de la finance.

Télécharger le communiqué de presse

Avril 2015 – Optimiser sa stratégie de marque corporate

La réussite d’une entreprise dépend du soutien de ses clients, mais elle exige aussi celui de ses salariés, de ses fournisseurs, ainsi que d’organismes publics et de la société civile. Une étude conduite par des chercheurs de l’IÉSEG montre qu’il est possible de créer une stratégie de marque efficace, renforçant ainsi les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes internes et externes.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2015 – L’IÉSEG et Adecco ouvrent un Master en contrat de professionnalisation, filière « Management et Ingénierie Commerciale »

En partenariat avec le Groupe Adecco, l’IÉSEG School of Management ouvrira en Septembre 2015 une nouvelle filière en contrat de professionnalisation « Management et Ingénierie Commerciale » au sein de son Programme Grande Ecole. Accessible aux étudiants et demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac+3 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management, ce Master accueillera à partir de septembre les étudiants sur le campus de Paris de l’IÉSEG.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2015 – Conférence de lancement de l’Executive MBA IÉSEG – CEGOS :« Créer l’engagement collectif pour faire réussir l’entreprise »

Dans un monde en profonde mutation et un environnement concurrentiel accru, les entreprises innovent dans leur façon de créer de la valeur. Aujourd’hui c’est l’engagement de l’ensemble des hommes et des femmes de l’organisation au service d’une vision forte et partagée qui devient la clé d’un succès durable. Cette conférence présente les travaux menés par des professeurs de l’IÉSEG sur les facteurs favorisant l’engagement collectif et décrit la manière dont ceux-ci sont intégrés à la pédagogie de l’Executive MBA IÉSEG-CEGOS.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2015 – L’IÉSEG lance son premier SPOC : un cours « gamifié » dédié à la finance d’infrastructures

L’IÉSEG School of Management a lancé fin janvier son premier SPOC (acronyme de ‘Small Private Online Course’) à destination de l’ensemble de ses étudiants sur les campus de Lille et Paris. Ce cours en ligne, dédié à la Finance d’Infrastructures (Infrastructure Finance), a été conçu selon un principe de « gamification ». Intégralement en anglais et utilisant une grande diversité de ressources d’apprentissage, il amène les participants à relever des challenges au fur et à mesure des niveaux afin de progresser dans l’entreprise et de mener un projet de financement d’infrastructures à bien. Sa production a été assurée par le CETI (Center for Educational and Technological Innovation), centre dédié à l’innovation pédagogique au sein de l’IÉSEG, en collaboration étroite avec Patrick Daguet, professeur permanent en finance en charge du cours.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2015 – L’IÉSEG School of Management lance trois nouveaux Programmes MSc pour
2015-2016

L’IÉSEG School of Management proposera à partir de septembre 2015 trois nouveaux MSc en « Big Data Analytics for Business », « Banking and Capital Markets » et « Negotiation for Organizations ».
Ces nouveaux programmes d’une durée d’un an, tous enseignés en anglais, développeront le panel de MSc déjà proposés par l’IÉSEG, autour des domaines du commerce international, management de la mode, marketing digital, analyse et consulting, comptabilité et audit, et finance.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2015 – Le contrôle des URSSAF : un frein à la compétitivité des entreprises ?

Le Premier Ministre vient de confier à deux députés (Bernard Gérard, UMP, et Marc Goua, PS) une
mission pour améliorer les liens entre les entreprises et l’URSSAF. Un des objectifs est, selon Manuel Valls, de « donner davantage de sécurité aux entreprises dans l’application de la législation sociale ».

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2014 – Pouvez-vous imposer le changement dans une entreprise ?

D’après un entretien avec Anna Canato et son étude « Coerced Practice Implementation in Cases of Low Cultural Fit: Cultural Change and Practice Adaptation During the Implementation of Six Sigma at 3M », avec Davide Ravasi (professeur à la City University, Londres) et Nelson Phillips (professeur à l’Imperial College, Londres et à la Aalto University, Finlande). Cet article a été publié dans l’Academy of Management Journal en décembre 2013.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2014 – Pour sa 4ème édition, le prix CRÉENSO – prix national du créateur d’entreprise sociale – a sélectionné 15 entreprises.

Le Prix Créenso (Création d’une Entreprise Sociale), créé en 2011 par la Fondation Immochan pour l’Entrepreneuriat Social et IÉSEG Network, et dorénavant porté par l’IÉSEG, aide et fait connaître des projets à dimension sociale en associant le monde de l’université et celui de l’entreprise.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2014 – L’entreprenariat source d’espoir pour les femmes victimes de violences

Selon un récent rapport de l’OMS, 35% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part de leur partenaire ou d’une autre personne. En France, chaque année, plus de 200 000 femmes, âgées de 18 à 59 ans, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Des recherches aux Etats-Unis ont montré que des programmes d’éducation et de formation des femmes victimes de violences incluant des thèmes de prise de responsabilisation économique influençaient leur sécurité financière et leur confiance en soi.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2014 – Colloque à l’Assemblée nationale : les contrôles des administrations sociales : un frein à la compétitivité des entreprises?

C’est sur cette question d’actualité que l’Iéseg School of Management et Gesica, réseau international d’avocats, organisent un colloque dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris. En effet, chaque année, les URSSAF diligentent 85 000 contrôles dans les entreprises. Quant aux inspections du travail, elles réalisent plus de 350 000 interventions annuelles.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2014 – L’entrepreneuriat, une affaire d’hommes ?

Dans certains pays, les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Quel type de mesures faudrait-il prendre pour réduire cet écart – ce qui permettrait, au passage, de stimuler la croissance ? Pour encourager les femmes, il faut commencer par comprendre leurs motivations précises car, comme le montre une nouvelle étude, elles diffèrent de celles des hommes.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2014 – Un atelier de l’Executive MBA IÉSEG-CEGOS – « Découvrez votre personnalité avec les tests psychologiques »

Pour l’ouverture de son Executive MBA en septembre 2015, l’IÉSEG organise tout au long de l’année universitaire 2014-2015 des conférences et des ateliers sur le développement personnel, le leadership et le management. Cet atelier sera animé par le Dr. Thierry Nadisic, chercheur en comportement organisationnel, professeur et directeur de l’Executive MBA IESEG-CEGOS.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2014 – INVITATION PRESSE – Atelier découverte sur le développement personnel

Qu’est-ce-que le développement personnel ? Quelles sont ses origines ? A quoi sert-il ? Quelles sont les différentes approches ? Comment choisir la bonne méthode ?
L’Executive MBA IÉSEG-CEGOS vous invite à son atelier découverte sur le développement personnel animé par Alain Duluc, directeur du développement personnel à CEGOS.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2014 – L’IÉSEG School of Management gagne 3 places dans le classement du Financial Times et se hisse à la 21ème place.

En gagnant 3 places dans le classement du FT des 70 meilleurs MSc in Management, paru ce jour, l’IÉSEG conforte sa position parmi les meilleures Business Schools mondiales. L’IÉSEG est la 7ème École française et l’unique École Post-Bac dans ce classement.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2014 – Chiffres rentrée 2014/2015

Un résumé en chiffres de la rentrée 2014/2015 de l’IÉSEG.

Télécharger le communiqué de presse

Août 2014 – L’Executive MBA IÉSEG-CEGOS forme les leaders positifs capables de transformer les entreprises d’aujourd’hui.

Dans un monde où les règles du jeu compétitif et de l’engagement des salariés changent, les entreprises ont besoin de dirigeants aptes à créer de la valeur durable d’une façon nouvelle. Un Executive MBA a pris acte de ces évolutions. Proposé par les deux grandes institutions de recherche et de formation au management que sont l’IÉSEG et CEGOS, il met au coeur de sa formule pédagogique le leadership transformationnel et le leadership positif.

Télécharger le communiqué de presse

Juin 2014 – Changer le monde à 20 ans: les étudiants de l’IÉSEG représenteront la France à Pékin en octobre prochain lors de l’Enactus World Cup.

L’équipe de l’IÉSEG School of Management de Lille, composée de 138 étudiants, a été désignée vainqueur de la compétition nationale Française et partira en Octobre représenter ses projets et la France à l’occasion de la compétition mondiale à Pékin. Cette dernière rassemble chaque année les vainqueurs de chacune des compétitions nationales.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2014 – L’IÉSEG School of Management fête ses 50 ans.

Créée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, l’IÉSEG fait partie aujourd’hui des meilleures Ecoles de Management en France et est la seule école post-bac à avoir les accréditations internationales EQUIS et AACSB.
50 ans d’excellence marquées par des étapes importantes qui permettent aujourd’hui à l’IÉSEG d’être reconnue auprès des entreprises et universités partenaires dans le monde entier.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2014 – Un Executive MBA lancé par IÉSEG School of Management en collaboration avec Cegos.

Lancé par l’IESEG School of Management, l’Executive MBA a pour ambition de former cette nouvelle génération de leaders ayant la capacité de transformer l’entreprise pour produire de la coopération et de la performance durable. Pour bâtir le programme, l’IÉSEG s’est associée à Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue. Une première réunion d’information se tiendra le 11 mars, ce programme (accessible aux cadres à fort potentiel) débutant en janvier 2015.

Télécharger le communiqué de presse

Octobre 2013 – Lancement de 8 nouveaux programmes : l’IÉSEG confirme ses ambitions internationales.

Après le lancement en 2003, d’un MSc in International Business et en 2013, d’un MSc en Fashion Management, l’IÉSEG étoffe son offre de programmes et proposera, dès septembre 2014, 8 nouveaux programmes tous enseignés en anglais et destinés notamment à des étudiants internationaux.

Télécharger le communiqué de presse

Septembre 2013 – L’IÉSEG : 1ère Ecole Post-Bac dans le classement des meilleurs Masters en management du Financial Times

Pour sa première année de participation, l’IÉSEG se classe 24ème au niveau international et  7ème parmi les Ecoles françaises dans le classement du Financial Times paru ce jour.  A noter que l’IÉSEG est la seule Ecole post-bac dans ce classement.

Télécharger le communiqué de presse

Mai 2013 – L’IÉSEG accueille le 41ème Congrès de l’Union des Professeurs de Langues des Grandes Ecoles

Le 41ème congrès de l’UPLEGESS aura lieu les 23, 24 et 25 mai 2013 à l’IÉSEG School of Management campus Lille. Plus de 150 participants venant de plus de 60 écoles de commerce et d’ingénieur seront réunis autour du thème : « Équipes, réseaux, communautés : Former les compétences individuelles par les engagements relationnels à travers d’apprentissage et l’enseignement des langues »

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2013 – Un an après EQUIS, l’IÉSEG obtient l’accréditation internationale AACSB et devient la 1ère école Post-Bac avec cette double accréditation

L’organisme américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) vient d’attribuer le label de qualité AACSB à l’IÉSEG.
L’IÉSEG devient ainsi la 1ère école Post-Bac à obtenir une double accréditation internationale (EQUIS & AACSB) et ceci en moins d’un an. Cette distinction permet à l’IÉSEG d’intégrer le cercle très fermé de l’élite des écoles de management mondiales car seul 1% des écoles ont cette double-accréditation.

Télécharger le communiqué de presse

Mars 2013 – Renforcement du partenariat IÉSEG – La Redoute dans le cadre de la chaire « Marketing, distribution et e-commerce »

Un amphithéâtre au nom de La Redoute sera inauguré en présence de Nathalie BALLA,  Président Directeur Général de La Redoute, mardi 26 mars 2013 à 18h30 dans les locaux de l’IÉSEG, 7 rue Solférino, à Lille. Cette inauguration marque un point d’étape dans le cadre de la chaire « Marketing, distribution et e-commerce » qui a pour objectif de promouvoir la formation de managers dans le domaine du marketing et plus particulièrement du e-commerce.

Télécharger le communiqué de presse

Février 2013 – L’IÉSEG franchit le cap des 200 universités partenaires

L’IÉSEG continue sa politique de développement à l’international et franchit  le cap des 200 universités partenaires dont plus de 60 d’entre elles ont une accréditation internationale (EQUIS, AACSB, EPAS).

Télécharger le communiqué de presse

Février 2013 – Deuxième édition des C.A.M.P.U.S. Awards : Natixis récompense les initiatives étudiantes

Pour la 2e édition des C.A.M.P.U.S. Awards (Conviction Action Mobilisation Projet Utilité Solidarité), Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis, et Alain Delouis, Directeur des Ressources Humaines de Natixis, ont remis le 5 février 2013, 6 prix distinguant des projets d’étudiants pour leur esprit solidaire.

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2013 – Ouverture d’un bureau de représentation IÉSEG à Shanghai : L’IÉSEG renforce sa présence en Chine

L’IÉSEG inaugurera le 7 mars prochain un nouveau bureau de représentation à Shanghai en présence de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG et de représentants

  • du Consulat général de France à Shanghai,
  • de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine et
  • de la municipalité de Shanghai

Télécharger le communiqué de presse

Janvier 2013 – Pour la 2ère année, l’IÉSEG participe à la Journée Nationale des « Cordées de la Réussite »

Cette journée réunira, au cours de plusieurs temps forts, environs 60 collégiens de la Métropole lilloise en zones « Réseau Ambition Réussir » (anciennement ZEP), des étudiants de l’IÉSEG et des professionnels.

Télécharger le communiqué de presse

Novembre 2012 – L’IÉSEG School of Management accueille le séminaire d’ECLOSION, 1er événement en France consacré à l’émergence de projets de RSE et d’entrepreneuriat social dédié aux étudiants

Ce séminaire, organisé du 16 au 18 novembre par Enactus France (ex : SIFE France), a pour ambition de devenir l’événement majeur pour les étudiants qui souhaitent s’engager.

Télécharger ce communiqué de presse
Télécharger le programme
Télécharger la liste des participants

Octobre 2012 – 2nde édition du Forum Entreprises IÉSEG – lundi 22 octobre 2012

Ce forum dédié aux étudiants en Master of Science in Management, en MSc in International Business ainsi qu’aux Jeunes Diplômés leur permettra de trouver Stages / Emplois / VIE / Projets de Consulting. Plus de 600 participants sont attendus sur ce forum.

Télécharger ce communiqué de presse

Octobre 2012 – Journée « IMAGINATIVE BUSINESS FOR PEOPLE » organisée par la Chaire Management des Innovations Sociales IÉSEG
jeudi 25 octobre 2012 sur les campus IÉSEG de La Défense et de Lille

Conférences et ateliers autour de l’innovation sociale et du collaborative business. «Créer de la valeur autour de business innovants et du développement humain» en partenariat avec Société Générale, Adecco, Groupe SOS, Defacto, Suez Gaz de France, Ashoka, Koeo, Babyloan, FACE …

Télécharger ce communiqué de presse

Avril 2012 – L’IÉSEG décroche l’accréditation européenne EQUIS.

La Fondation Européenne pour le Développement du Management (EFMD) vient d’attribuer le label de qualité EQUIS à l’IÉSEG.

Télécharger ce communiqué de presse

Janvier 2012 – L’IÉSEG et La Redoute créent un Master en apprentissage, filière « marketing/distribution et E-commerce ».

Après l’ouverture de son 1er Master en apprentissage en 2009 dans la filière « Audit/Contrôle de Gestion/Finance d’Entreprise », l’IÉSEG School of Management proposera pour la rentrée prochaine un Master en apprentissage, filière « Marketing/distribution et E-commerce ». Accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’Economie, de la Gestion et du Management ou équivalent, ce Master accueillera 26 étudiants en septembre 2012 sur le campus de Lille.

Télécharger ce communiqué de presse

Janvier 2012 – Pour la 1ère année, l’IÉSEG participe à la Journée Nationale des « Cordées de la Réussite »
initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
le vendredi 20 janvier 2012.

Cette journée réunira, au cours de plusieurs temps forts, 100 collégiens de la Métropole lilloise en zones « Réseau Ambition Réussir » (anciennement ZEP), des étudiants de l’IÉSEG et des professionnels.

Télécharger ce communiqué de presse

Décembre 2011 – Marc Delozanne, nouveau président du Conseil d’Administration de l’IÉSEG

Marc Delozanne, actuel Directeur général de Mobilis, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’IÉSEG à l’issue de l’assemblée générale du 24 novembre 2011. Il remplace Gérard Nalpas qui a présidé l’école pendant 17 années…

Télécharger ce communiqué de presse

Septembre 2011 – Euler Hermes France et l’IÉSEG concrétisent leur partenariat avec l’inauguration d’un amphithéâtre

Début 2011, l’IÉSEG et Euler Hermes, numéro un de l’assurance-crédit en France et à l’international, se sont associés sous la forme d’une convention de partenariat. C’est l’officialisation d’une collaboration pour une durée de 3 ans.
Dans la continuité de cette officialisation, Ludovic SENECAUT, Président du directoire d’Euler Hermes France inaugurera le mardi 20 septembre 2011, un amphithéâtre qui portera le nom de l’entreprise.

Télécharger ce communiqué de presse

Octobre 2010 – Lancement de la chaire « Management des Innovations Sociales »

L’IÉSEG School of Management, Société Générale et Adecco créent une chaire de recherche intitulée « Management des Innovations Sociales ».
La chaire sera sous la responsabilité de Jacques Angot, Professeur de Management à l’IÉSEG et pilotée par un comité d’experts issus de l’IÉSEG, de Société Générale et d’Adecco…

Télécharger ce communiqué de presse

Septembre 2010 – La rentrée 2010-2011 confirme le dynamisme de l’IÉSEG

L’IÉSEG accueille cette année 2010-2011, 2400 étudiants sur ses deux campus, Lille et Paris. Une augmentation des effectifs de 20 % par rapport à l’année dernière. Ils étaient 615 en 2000…

Télécharger ce communiqué de presse

Mars 2010 – Le Groupe Auchan parraine la 41ème promotion des étudiants de l’IÉSEG

Les 264 étudiants de la 41ème promotion de l’IÉSEG viennent de recevoir leurs diplômes des mains de Vianney Mulliez Président du Conseil de Surveillance du Groupe Auchan, Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG, Gérard Nalpas, Président du conseil d’administration et Alexis Massart, Vice-Président de l’Université Catholique de Lille.

Télécharger ce communiqué de presse

Février 2010 – Ouverture d’un campus IÉSEG dans la Grande Arche de La Défense

L’IÉSEG a fait l’acquisition de 6.000 m2 de locaux sur un seul plateau situé au rez-de-chaussée de la
Grande Arche.
D’importants travaux d’aménagement ont été réalisés afin d’y créer un environnement pédagogique de
qualité et un campus pouvant accueillir, à terme, 1.000 étudiants…

Télécharger ce communiqué de presse

26/11/2008 – L’IÉSEG crée un Master en apprentissage Audit/Contrôle de Gestion/Finance d’Entreprise

L’IÉSEG School of Management crée un Master en apprentissage dans la filière Audit/Contrôle de Gestion/Finance d’Entreprise. Accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’Economie, de la Gestion et du Management, ce Master accueillera 26 étudiants en septembre 2009.

Télécharger ce communiqué de presse

08/07/2008 – L’IÉSEG ouvre un campus à Paris et prévoit de doubler le nombre de ses étudiants à l’horizon 2013

L’Ecole acquiert 6000 m2 de locaux dans la Grande Arche de La Défense
Le 13 juin 2008 – Dans le cadre de la présentation de son plan de développement à 5 ans, l’IÉSEG annonce aujourd’hui la création de son campus parisien, situé dans un bâtiment emblématique du quartier de La Défense : la Grande Arche.

Télécharger ce communiqué de presse

08/07/2008/ – Recherche : l’IÉSEG joue dans la cour des grands

2M€ pour la recherche.
Plus que jamais l’IÉSEG poursuit sa politique de développement de la recherche, avec pour objectif de devenir un des meilleurs centres de recherche européens dans ses disciplines. Le budget annuel de la recherche de l’IÉSEG a atteint les 2.000.000 euros, et devrait encore augmenter rapidement avec les développements prévus de cette activité.

Télécharger ce communiqué de presse

10/04/2008 – En 4 ans, l’IÉSEG double le nombre des inscriptions au concours d’entrée en 1ère année

Pour la troisième année consécutive, l’IÉSEG enregistre une progression importante du nombre d’inscriptions au concours d’entrée en 1ère année de son Programme Grande Ecole. 4885 élèves de terminale ont choisi de passer le concours d’entrée ACCÈS pour l’IÉSEG (soit une hausse de 21% par rapport à 2007). Cette progression est d’autant plus remarquable que, l’an dernier, l’école avait déjà enregistré une hausse record de 34% des inscriptions, tout en maintenant un taux de sélectivité élevé.

Télécharger ce communiqué de presse

03/04/2008 – L’IÉSEG accueille le séminaire « Efficacité et productivité dans le secteur bancaire et financier »

Cette journée de rencontre et d’échanges se déroulera le mercredi 23 avril 2008 à l’IÉSEG School of Management, à Lille.
Un lieu de réflexion pour les professionnels et les représentants du monde académique
Ce séminaire est organisé conjointement par le Groupement de Recherche Européen « Monnaie, Banque, Finance » et son groupe de travail « Intégration Monétaire et Financière Européenne », le LEM- IÉSEG School of Management et EQUIPPE.

Télécharger ce communiqué de presse

06/03/2008 – « Les 5 transformations majeures de la Gestion des Ressources Humaines »

Cette journée de rencontre et d’échanges se déroulera le jeudi 22 mai 2008 à l’IÉSEG School of Management, à Lille.
Destinée à un public de professionnels des RH, cette journée sera l’occasion de mener une réflexion sur les problématiques auxquelles les praticiens sont aujourd’hui confrontés, qu’ils travaillent au sein du département RH d’une grande entreprise ou dans une PME. Construite autour de cinq conférences, cette journée se veut avant tout un lieu d’échange et de rencontres.

Télécharger ce communiqué de presse

19/02/2008 – Colloque scientifique majeur dans le domaine du Développement des Ressources Humaines

La 9e « International Conference on Human Resource Development Research and Practice across Europe » se déroulera du 21 au 23 mai 2008 à l’IÉSEG School of Management, à Lille.
L’une des trois principales rencontres scientifiques du monde des Ressources Humaines.

Télécharger ce communiqué de presse

22/01/2008 – L’IÉSEG signe 2 nouveaux partenariats avec des universités indiennes

L’IÉSEG fait partie des institutions françaises mises à l’honneur à l’occasion de la visite d’Etat de M. Nicolas Sarkozy en Inde, le 26 janvier prochain. A cette occasion, Jean-Philippe Ammeux, Directeur Général de l’IÉSEG, signera plusieurs accords avec des institutions indiennes de premier plan, lors d’une cérémonie organisée à l’ Ambassade de France de New Delhi.

Télécharger ce communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

IÉSEG