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L’IÉSEG intègre le numérique à ses pratiques pédagogiques

Depuis quelques années, force est de constater que l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques est une tendance lourde des écoles. Dernier exemple en date, les MOOC ou Massive Open Online Courses, qui permettent à des milliers de participants de suivre en ligne et gratuitement les cours des meilleures universités et business schools.

Cependant, pour Loic Plé – professeur associé en Stratégie & Organisation et responsable du CETI (Center for Educational and Technological Innovation) – il faut faire attention à ne pas trop focaliser sur la seule dimension numérique ou technologique au détriment de la pédagogie. En effet, quelle que soit la puissance des outils disponibles aujourd’hui, il n’en reste pas moins « que » des moyens. Ils peuvent favoriser la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques mais uniquement dans le cadre d’une réflexion, en amont, sur leur utilité, leurs usages et leur adéquation au projet pédagogique du professeur, ou plus largement de son institution.

Une réflexion qu’il est toutefois complexe de mener, notamment face à la multiplicité des outils existants et le manque de formation ex-ante d’une majorité d’enseignants qui de fait ont du mal à percevoir les changements et enjeux en cours. Ainsi, « même avec la meilleure volonté du monde, connaître les outils numériques existants et en appréhender le déploiement de façon cohérente dans son enseignement n’est pas évident pour un professeur. Dès lors, il est nécessaire de les accompagner dans la démarche ».

Afin de palier à cette difficulté, l’IÉSEG a mis en place un centre dédié à l’innovation pédagogique et technologique, le CETI, piloté par Loic Plé.

Les missions de cette structure sont multiples :

D’une part, l’administration de la plate-forme de cours (LMS – Learning Management System) de l’IÉSEG, basée sur le logiciel open-source Moodle. Elle permet aux enseignants de déposer des supports de cours (fichiers pdf, excel, ppt, doc, supports vidéos, etc.) ou des informations à destination des étudiants, d’échanger avec eux en dehors des heures de cours,… véritable pierre angulaire du dispositif e-learning, c’est un outil interactif qui permet aux étudiants et enseignants d’échanger  en ligne.

Le CETI assure aussi la création de modules e-learning en partenariat avec les enseignants. Ces modules, dont la nature et le format sont adaptés aux besoins de l’enseignant, des étudiants et au contenu des cours concernés. Afin de répondre à la demande interne, une personne est dédiée à plein temps à la co-création de contenus avec les professeurs. D’autre part, Le CETI dispose d’un studio et de matériel audiovisuel professionnel pour enregistrer des podcasts vidéo qui complètent les séances de cours. Un support de formation prisé par les étudiants et pédagogiquement intéressant dès lors qu’il est bien utilisé. L’ensemble de ces contenus est hébergé sur la plate-forme Moodle.

La veille et le partage sont aussi une mission importante : « En effet, le regroupement d’une expertise à la fois technique et pédagogique en un même lieu facilite la veille sur les nouveaux outils et les nouvelles tendances, ainsi que la diffusion de ceux-ci auprès des professeurs. »

Afin de communiquer sur cette thématique, des workshops sont organisés, les « Pedagogical Cafés », afin :

  • de sensibiliser les enseignants sur les évolutions de leur environnement et faire évoluer les pratiques
  • d’expliquer les différents usages de ces technologies et l’impact sur les pratiques d’enseignement et la relation avec les étudiants
  • de partager leurs expériences, que tous n’ont pas le temps de faire en dehors de ces rencontres dédiées, par manque de temps dans leur activité quotidienne

Des échanges qui débordent souvent de la seule dimension technologique et portent bien souvent sur les meilleures pratiques au sens large ainsi que sur la manière de diversifier les expériences d’apprentissage proposées aux étudiants.

« De ces workshops et des échanges avec les étudiants ressort un point saillant : l’importance du blended Learning, mix pédagogique entre de l’apprentissage « classique », en salle, et de l’apprentissage à distance, et qui vise, d’une certaine façon, à réunir le meilleur des deux mondes. Cette combinaison des modes pédagogiques fonctionne très bien, mais nécessite là encore d’être bien pensée en amont. »

Enfin, le CETI connait une dimension « recherche » non négligeable et évalue l’impact de ces innovations sur la qualité de l’apprentissage par les étudiants. De plus, tous les enseignants souhaitant travailler sur ces thématiques ont la possibilité de rattacher leurs travaux au CETI.

Pour conclure, il semble important de rappeler que cette réflexion sur les pratiques est essentiel et permet d’évaluer progressivement l’influence réelle des changements apportés, mais aussi de réfléchir à partir de la littérature académique et professionnelle sur les pratiques à mettre en place ou à éviter.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG