Innovations pédagogiques - IÉSEG

Innovations pédagogiques

Le CETI (Center for Educational and Technological Innovation) est un centre dédié à l’innovation pédagogique au sein de l’IÉSEG.

Les activités pédagogiques du CETI sont réparties selon trois axes :

1. Création de contenus et administration de la plate-forme pédagogique de l’IÉSEG:

Le CETI assure la production de contenus pédagogiques qui sont utilisés par les professeurs de l’IÉSEG dans leurs enseignements. La nature de ces contenus est variée : il peut s’agir de productions audiovisuelles, de modules d’apprentissage interactifs, de podcasts audio, de quizz, etc.

Cette création est assurée en collaboration étroite avec les professeurs, afin de s’assurer que le format délivré aux étudiants corresponde aux objectifs pédagogiques que l’enseignant s’est fixé. Le CETI administre également la plate-forme pédagogique hébergeant l’ensemble des supports de cours, ieseg-online.com, que les enseignants mettent en ligne à destination de leurs étudiants, qu’il s’agisse de simples documents word, excel, pdf, powerpoint, etc., mais aussi des fichiers audio, des vidéos (produites en interne ou hébergées sur des sites spécialisés comme YouTube, Dailymotion, etc.).

C’est également sur Ieseg-online que s’effectuent les rendus de documents des étudiants, afin que ceux-ci soient automatiquement scannés par notre système anti-plagiat. Enfin, Ieseg-online est également utilisé par les professeurs pour échanger avec leurs étudiants par le biais de forums de discussion spécifiques à chaque cours.

2. Veille et Expertise:

Le CETI exerce une importante mission de veille sur les pratiques et outils pédagogiques, tant sur le secteur de l’enseignement supérieur que sur celui de la formation de manière plus générale. Cela permet à ses membres de disposer de connaissances et compétences qui évoluent constamment, en accord avec le rythme de l’évolution des outils et pratiques pédagogiques.

En parallèle, les membres du CETI interviennent dans des conférences spécialisées dans l’éducation et la formation (par exemple, la Crossknowledge Academy, les Techdays de Microsoft, etc.). Le CETI mène également des études sur les pratiques d’apprentissage des étudiants de l’IÉSEG, à des fins de recherche et d’amélioration des processus et des pratiques pédagogiques mises en place dans l’école.

3. Accompagnement des professeurs :

Le haut niveau de connaissances et de compétences des membres du CETI permet à ceux-ci d’accompagner les professeurs dans le développement et la mise en place de nouveaux formats pédagogiques. Classe inversée, blended learning (mix entre la classe traditionnelle et le e-learning), mises en situation, jeux de rôles, etc. sont autant de modalités pédagogiques en plein essor qui bousculent les pratiques pédagogiques plus classiques.

Celles-ci nécessitent une vraie réflexion sur le rôle de l’enseignant, sur sa position dans la classe, sur la nature de ses échanges avec les étudiants, etc. Le CETI aide les professeurs à mener cette évolution.

De plus, afin de favoriser le partage d’expérience et le transfert d’informations, le CETI organise, deux fois par semestre, des Pedagogical Cafés ouverts à l’ensemble des professeurs de l’école, au cours desquels soit des innovations pédagogiques ou des changements récents survenus dans le secteur de l’enseignement supérieur sont présentés, soit des professeurs partagent leurs innovations pédagogiques ou leur façon d’animer un cours.

Ces présentations donnent lieu à des échanges particulièrement riches qui irriguent ensuite les pratiques pédagogiques de l’IÉSEG.

IÉSEG