Économie et Méthodes Quantitatives

Enseignement

Économie / IBE (International Business Economics)

En cycle Bachelor, la filière « Économie » se concentre sur les fondamentaux de l’économie, tels que la microéconomie et la macroéconomie, ainsi que des disciplines mettant l’accent sur les conditions et les fluctuations économiques actuelles et l’organisation industrielle. Un large choix d’électifs est proposé dans les domaines de la croissance économique, du développement durable et de l’économie expérimentale. De nombreux cours sont construits autour de techniques d’enseignement innovantes comme l’apprentissage par problème. L’objectif principal du programme est de préparer les étudiants à des cours plus difficiles proposés au niveau du Master.

En cycle Master, la filière « International Business Economics » (IBE) propose d’approfondir des domaines tels que le commerce international, la mondialisation, la stratégie de risque pays, l’analyse de la productivité et de l’efficacité et l’économie managériale. L’objectif principal du programme est de préparer les futurs managers à développer des compétences d’analyse des conditions économiques, mais également de les préparer à s’adapter à leur environnement et à donner la priorité aux pratiques de management responsable.

Méthodes quantitatives

La filière « Méthodes quantitatives » apporte les fondamentaux des mathématiques et des statistiques pendant la première année du cycle Bachelor et présente ensuite des outils décisionnels de management plus avancés au cours de la deuxième et troisième année aux étudiants. Les élèves comprennent ainsi comment formuler et tester leurs hypothèses, sélectionner des échantillons de données et prévoir les activités futures. L’enseignement introduit les outils d’analyse de données tels que la régression simple, la régression logistique, l’analyse factorielle, l’analyse de variance ainsi que diverses techniques d’optimisation qui utilisent des logiciels comme SPSS, SAS, Python et Lingo. La filière comprend également les différentes spécialités du cycle Master avec des thèmes plus spécialisés aux méthodes quantitatives.

 

Recherche

Notre département est investi dans l’excellence de la recherche et cette reconnaissance de qualité se manifeste par la publication de nos articles dans des revues à comité de lecture nationales et internationales réputées telles que « American Economic Review », « Management Science », « Journal of Econometrics, Economic Theory », « European Journal of Operational Research ». Nous croyons que l’expertise basée sur la recherche est un élément clé pour répondre aux défis auxquels les entreprises font face dans la situation économique actuelle et pour permettre à nos étudiants d’acquérir les compétences professionnelles appropriées.

La plupart de nos professeurs sont impliqués dans le pôle d’excellence « Performance des Organisations » développé au sein de IÉSEG Research. Ce pôle est dédié aux mécanismes et aux méthodes de mesure de la performance organisationnelle. Il s’intéresse à la fois aux approches théoriques comme l’analyse des avantages comparatifs dans le domaine de la stratégie, aux approches méthodologiques et de mesure de la productivité des entreprises, jusqu’aux méthodes de recherche opérationnelle liées à la gestion courante des opérations.

Les chercheurs y utilisent une variété de méthodes et d’outils tant quantitatifs que qualitatifs et cette approche de la performance apparaît clairement comme multidisciplinaire. Les collaborations entre gestionnaires et économistes ont toujours été la force et la marque distinctive de l’IÉSEG.

 

Corps professoral du département

 

FILTRER PAR :
B
Loïc BERGER
BERGER Loïc
Ph.D. in Economics, Toulouse School of Economics
C
David CRAINICH
CRAINICH David
Ph.D. in Economics, Facultés Universitaires Saint-Louis
D
Éric DOR
DOR Éric
Ph.D. in Economics, Université catholique de Louvain
E
Louis EECKHOUDT
EECKHOUDT Louis
Ph.D. in Economics, Michigan State University
Hassan EL ASRAOUI
EL ASRAOUI Hassan
Ph.D. in Economics, EHESS, University of Aix-Marseille
K
Kristiaan KERSTENS
KERSTENS Kristiaan
Ph.D. in Economics Sciences, KU Brussel
L
Tat-Kei LAI
LAI Tat-Kei
Ph.D., Economics, University of Toronto
Hervé LELEU
LELEU Hervé
Ph.D. in Economics Sciences, University of Paul Sabatier, Toulouse 3
N
Rabia NESSAH
NESSAH Rabia
Ph.D. in Industrial Systems and Optimization, Technologic University of Troyes
P
Raluca PARVULESCU
PARVULESCU Raluca
Ph.D. in Economics, University of Lille 1
R
Ingrid RICHARD
RICHARD Ingrid
Ph.D. in HR Economics Sciences, University of Lille 1
S
Joseph SIANI
SIANI Joseph
Ph.D. in Economics, University of Caen Basse-Normandie
V
Mikayel VARDANYAN
VARDANYAN Mikayel
Ph.D. in Economics, Oregon State University
Marijn VERSCHELDE
VERSCHELDE Marijn
Ph.D. in Economics, Ghent University
IÉSEG