Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ? - Remise prix ICOR

Conférence : Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ? « 

14 mars 2017

Cette conférence est organisée à l’occasion de la 2nde édition de la cérémonie de remise du Prix ICOR du meilleur mémoire IÉSEG portant sur l’éthique organisationnelle, la responsabilité sociétale et la durabilité.

19 avril 2017Lille
Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

« Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ? « 

de 19h à 21h15
Campus de Lille

S’inscrire

La création d’un revenu de base ou revenu universel n’est pas une proposition neuve, mais elle fait l’objet d’attentions particulières de la part de certains candidats à l’élection présidentielle de 2017, dans un contexte marqué par une pauvreté et des inégalités persistantes et par une révolution numérique en passe de révolutionner le marché du travail.

À quelques jours du premier tour de cette élection, cette conférence-débat vise à permettre à chacun de concevoir et analyser les enjeux liés à cette proposition qui fait débat et à dissiper les fantasmes qu’elle véhicule parfois chez ses défenseurs comme chez ses détracteurs.

Au cours de cette soirée interviendront Philippe VAN PARIJS (Université de Louvain), co-fondateur et président du conseil consultatif international du Réseau Mondial du Revenu de Base (BIEN – Basic Income Earth Network) ainsi que Jean-Eric HYAFIL (Sorbonne), co-fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB).

Ces interventions succèderont à la remise du Prix ICOR qui récompensera le meilleur mémoire étudiant IÉSEG constituant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur l’éthique organisationnelle ou la responsabilité sociétale des organisations, et seront suivies d’une séance de débat et de discussion à laquelle prendront part les étudiants des associations ENACTUS et LA TRIBUNE de l’IÉSEG.

Lors de la cérémonie de remise du Prix ICOR, l’étudiant(e) lauréat(e), parmi les trois finalistes dont les mémoires ont été retenus par les jurys académique et professionnel du concours, se verra remettre la somme de 2000€, dont 1000€ seront reversés à la cause sociale ou environnementale de son choix.

Les intervenants

Philippe VAN PARIJS
Philippe Van Parijs est un philosophe et économiste belge. Il est docteur en philosophie de l’université d’Oxford et docteur en sociologie de l’Université catholique de Louvain. Il est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, où il a créé la Chaire Hoover d’Ethique Economique et Sociale et actuellement membre associé du Nuffield College de l’Université d’Oxford. Il a également été professeur invité à Harvard. Philippe Van Parijs est l’un des fondateurs du Basic Income Earth Network et auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le revenu de base et la justice sociale, tels que « Real Freedom for All. What (if anything) Can Justify Capitalism? » (Oxford University Press, 1995) ou « Refonder la Solidarité » (Cerf, 1997). Il sort, en ce mois de mars 2017, un nouvel ouvrage, co-écrit avec Yannick Vanderborght, intitulé « Basic Income. A Radical Proposal for a Free Society and a Sane Economy« , chez Harvard University Press.
Jean-Eric HYAFIL
Jean-Eric Hyafil est chercheur en économie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et co-fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Il réalise actuellement une thèse de doctorat sur le thème du revenu de base et a dirigé en 2016 les ouvrages collectifs « Revenu de Base. Comment le Financer ? » (avec Thibault Laurentjoye) et « Revenu de Base. Un Outil pour Construire le 21ème Siècle« , tous deux aux Editions Yves Michel. Jean-Eric Hyafil communique régulièrement dans la presse sur ces questions.

Les étudiants IÉSEG finalistes du Prix ICOR 

  • Charlotte AVRIL, pour son travail intitulé « What are the effects of work-life balance policies on employees’ well-being in France? »
  • Nicolas PAGNON, pour son travail intitulé « Quelles sont les caractéristiques et les facteurs associés aux inégalités de revenu dans les pays européens ? Une étude de la structure et des déterminants de la distribution du produit national entre 1995 et 2011 »
  • Jade TISSIER, pour son travail intitulé « Sustainability and access to capital: An investigation of the crowdfunding of sustainable firms »

Jury du Prix ICOR

  • Joséphine BIERNACKI, Responsable RSE du Groupe Damartex
  • Cécile DELIVRE, Déléguée générale de la Fondation IDKIDS
  • Maël LAGADEC, Conseiller Senior en Investissement Socialement Responsable chez Sustainalytics

Contact : icor@ieseg.fr


ICOR enactus tribune_ieseg

 

IÉSEG