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L’IÉSEG lance les premiers Ateliers Intergénérationnels, mixant étudiants, jeunes diplômés du PGE et participants d’un programme Executive

Lancé en septembre 2022, l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain a été conçu pour accompagner les entreprises dans leur transformation, en développant chez leurs managers et leurs DRH les compétences humaines et la posture agile indispensables pour piloter au mieux le changement permanent et produire de la performance durable.

Or, si les entreprises sont confrontées à de nombreux enjeux de transformation (économiques, sociaux, sociétaux, digitaux, environnementaux), l’un des enjeux majeurs auquel elles sont confrontées est l’enjeu intergénérationnel. En effet, 4 générations (les boomers, les X, les Y et les Z) cohabitent aujourd’hui au sein des organisations. Il est donc essentiel pour les Directions des Ressources Humaines comme pour tout manager, quel que soit le secteur d’activité, de savoir tirer le meilleur de toutes ces générations : face aux limites des catégorisations de type ‘GenZ’, il faut  savoir les unifier en s’appuyant sur leurs talents pour réussir à piloter toutes les transformations de l’organisation.

Fort de ce constat, l’IÉSEG a décidé d’innover dans la pédagogie de son programme Executive et a lancé les premiers « Ateliers Intergénérationnels » ainsi qu’une activité de mentorat inversé (reverse mentoring). 8 participants de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain ont ainsi été associés à un étudiant du Programme Grande École ou à un jeune diplômé de l’École.

Bernard COULATY, Directeur Académique du Programme, en explique le concept et les atouts : “Tout au long de l’année académique, ces binômes junior / senior se sont rencontrés de manière régulière. Chacun a été le mentor de l’autre, et se sont mutuellement apporté conseils et bonnes pratiques pour mieux travailler, mieux communiquer, mieux encadrer ou être encadré par une personne d’une autre génération. Ces temps d’échange, de découverte, d’enrichissement mutuel ont été très appréciés, et surtout tous les binômes se sont rendus compte que, finalement, il y avait moins de différences dans les attentes et les modes de fonctionnement de chaque génération qu’une lecture superficielle peut laisser penser. Chacun veut du sens dans son travail, de l’autonomie et des responsabilités, plus de communication et d’horizontalité dans l’entreprise, et surtout être reconnu à sa juste valeur. En parallèle, lors de ces Ateliers Intergénérationnels, des intervenants extérieurs (coachs, experts RH…) sont venus partager leurs bonnes pratiques et leurs difficultés liées aux problématiques intergénérationnelles qu’ils rencontrent et ont ainsi provoqué de nouveaux échanges. Au final, tout le monde a apprécié cette démarche innovante qui décloisonne les programmes en faisant participer ensemble étudiants d’un PGE, jeunes diplômés et participants d’un programme Executive.

La fin de l’année fut consacrée à l’écriture collégiale d’une synthèse, dont la soutenance devant un jury* (composé lui aussi de professionnels des Ressources Humaines et d’étudiants de l’IÉSEG) était une composante à part entière de l’évaluation finale des participants de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain. Savoir gérer la complexité de mener ce travail de groupe important, à long terme et sans leader désigné, était également un défi à part entière. 

Les 16 membres de ce premier Atelier InterGénérationnel ont réalisé un énorme travail de synthèse, et ce que le jury a principalement apprécié, c’est qu’ils se sont attachés à mettre en avant les points de convergence plus que les points de divergence. Tous se sont efforcés de montrer, dans les 5 thématiques clés que sont le management, le sens et la relation au travail, la relation à la hiérarchie, l’environnement de travail et enfin la communication, quelles bonnes pratiques une organisation peut mettre en place pour optimiser les relations intergénérationnelles et, finalement, réussir à impliquer chacun dans la transformation de l’entreprise. Le jury a également fortement apprécié la qualité du travail réalisé, et la maturité, l’humilité et le pragmatisme de tous les participants, jeunes comme moins jeunes. A titre personnel, j’ai été impressionné par les efforts fournis par tous, et par la qualité du rendu. C’est toujours très difficile de faire simple, de revenir aux fondamentaux et de proposer des mesures concrètes que toutes les organisations pourraient mettre en place pour relever le défi intergénérationnel en entreprise. Cet Executive Mastère Spécialisé® a pour objectif d’accompagner à l’accompagnement du développement humain et au pilotage des transformations, et grâce à cet exercice, les huit participants ont brillamment su répondre à cet objectif

Bernard COULATY, Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain

Ces Ateliers Intergénérationnels sont également, pour les étudiants du Programme Grande Ecole et pour les tout jeunes diplômés, une manière différente et originale de découvrir ce que sont des programmes d’Executive Education et de changer l’image qu’ils peuvent en avoir.

Synthèse des recommandations de pratiques intergénérationnelles

Management

  • Faire preuve d’esprit critique et challenger ses propres pratiques
  • Respecter l’éthique selon les valeurs universelles
  • Faire preuve d’agilité et s’adapter aux besoins de ses collaborateurs
  • Rester attentif et à l’écoute de son équipe « l’autre n’est pas toi »
  • Savoir donner des feedbacks

Sens et relation au travail

  • Créer des binômes à chaque onboarding
  • Demander aux managers de veiller à la multi-générationnalité
  • Créer des occasions de liens sociaux dans les équipes
  • Créer des projets transverses
  • Créer des rituels de rencontre intergénérationnels

Relation à la hiérarchie

  • Institutionnaliser le reverse mentoring
  • S’accorder sur des règles de communication et de fonctionnement au début de la relation hiérarchique
  • Favoriser l’esprit d’équipe
  • Adopter le management par le vide
  • Inspirer en manageant

Environnement de travail

  • Offrir une plus grande flexibilité aux employés
  • Proposer des horaires et des lieux de travail flexibles
  • Fournir les ressources nécessaires pour s’adapter aux changements des modalités de travail
  • Encourager la mobilité horizontale
  • Encourager le mécénat de compétences
  • Valoriser l’engagement de l’entreprise dans la société en soutenant des causes nobles

Communication et perception

  • Si nous considérons l’aspect temporel de la vie humaine, les générations se suivent et se transmettent leur savoir
  • L’accompagnement de l’autre passe inévitablement par : Une écoute empathique ainsi que par une ouverture à soi et aux autres
  • Nous pensons cependant que la responsabilité de la relation devrait revenir à l’adulte (plus âgé), car il a eu plus d’occasions et d’expériences pour réaliser la nécessité d’accéder au « meilleur de soi »

Les membres du jury étaient : Nicolas HENNON (Co-fondateur de Chapter-2, parrain de la promotion), Elodie GRANGÉ (DRH), Isabelle REY-FABRET (Responsable Développement Hydrogène – Vinci), Valérie MARCHADOUR (DRH), Jean-Claude MAZZOCO (PDG de Taman), Raphaëlle IMBACH (Youth Forever), Paul CASTEL (étudiant à l’IÉSEG et représentant de l’École au BNEM), Jean-Sébastien DUVAUD (étudiant à l’IÉSEG et Président de l’AIEP), Bohdan PAWLYSZYN et Bernard COULATY (professeurs à l’IÉSEG)

Pastille 60 ans de l'IÉSEG