Vision, trajectoire, identité, choix, risques… tant de mots que l’on associe à la stratégie. Indispensable pour toute entreprise, la stratégie doit être définie clairement et révisée régulièrement.

Incarnée par ses leaders dirigeants, utile pour afficher une position et une direction, elle permet à tous les collaborateurs, chacun à son niveau, de s’impliquer et s’approprier l’évolution de l’entreprise.

Exemple d’une formation

Intitulé Management stratégique
Organisation
Formation de 2 jours
Public
Managers en charge de relayer et d’animer la stratégie « sur le terrain »
Objectifs
  • Appréhender la démarche stratégique dans sa globalité
  • S’approprier la stratégie pour la mettre en œuvre avec ses équipes
  • Etre force de propositions en matière de développement de l’entreprise
Pédagogie
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Benchmarking
Programme
La stratégie, qu’est-ce que c’est ?

  • La stratégie et ses composantes
  • Présentation et échanges sur la stratégie de l’entreprise

La stratégie, pour quoi faire ?

  • La relation entre la stratégie et la performance de l’entreprise
  • L’importance de l’alignement stratégique

La stratégie, comment est-elle faite ?

  • La posture stratégique
  • L’analyse stratégique, externe et interne
  • La mise en œuvre de la stratégie

La stratégie, qui la fait ?

  • L’appropriation de la stratégie par le manager
  • La communication aux équipes
  • L’animation de la stratégie au quotidien
  • L’évaluation de sa mise en œuvre
Les Plus
  • Des travaux en petits groupes afin de tester et comprendre par l’expérimentation les différents aspects de la stratégie
  • Une intervention par un dirigeant de l’entreprise pour illustrer la stratégie

Retours d’expérience

Dans le cadre des différentes formations à la stratégie que nous avons mises en place pour les DRH, les Responsables Formation, les CIO de Groupe Auchan, plusieurs éléments importants ont été soulignés par les participants. Ils retiennent notamment la (re)découverte des outils de stratégie permettant d’établir un diagnostic, la mise en place d’une stratégie, l’importance de l’alignement valeurs – vision stratégie – axes stratégiques.

L’importance de la posture, l’attitude et la communication est également mise en lumière. L’expert IÉSEG Executive illustre ses interventions de nombreux exemples intéressants, encourage les interactions et anime la formation avec beaucoup d’énergie.

Catherine FAVREAU
Directeur de LIFE (Learning Institute for Excellence, Groupe Auchan)

Les compétences de l’IÉSEG en matière de stratégie associent à la connaissance fondamentale, le retour d’expériences réelles issues d’une grande diversité d’entreprises.

C’est ainsi que les concepts et approches théoriques peuvent trouver une application adaptée à la réalité des entreprises, quelle que soit leur taille.

Eric ALEXANDRE
Directeur Immobilier et Communication,Groupe SIA

Zoom

IÉSEG Executive accompagne les entreprises et les comités de direction, du diagnostic à la définition de la stratégie et du plan d’action. Nos experts IÉSEG Executive travaillent sur de nombreux thèmes liés à la stratégie, que nous intégrons dans des parcours « dirigeant », « haut-potentiel »…

Approches d’experts

Dr. Xavier Lecocq compare différentes approches permettant de définir sa stratégie et souligne la transformation de l’organisation que ce travail entraîne. Quelle que soit l’approche, les 5 dimensions de la stratégie doivent être travaillées : la réflexion sur les objectifs de l’organisation, l’analyse de l’existant grâce à des outils sélectionnés, le discours expliquant les choix stratégiques, le plan d’action nécessaire, la prise en compte de ses parties prenantes.