Retour

L’IÉSEG lance son premier SPOC : un cours “gamifié” dédié à la finance d’infrastructures

L’IÉSEG School of Management a lancé fin janvier son premier SPOC (acronyme de ‘Small Private Online Course’) à destination de l’ensemble de ses étudiants sur les campus de Lille et Paris. Ce cours en ligne, dédié à la Finance d’Infrastructures (Infrastructure Finance), a été conçu selon un principe de “gamification”.

Intégralement en anglais et utilisant une grande diversité de ressources d’apprentissage, il amène les participants à relever des challenges au fur et à mesure des niveaux afin de progresser dans l’entreprise et de mener un projet de financement d’infrastructures à bien. Sa production a été assurée par le CETI (Center for Educational and Technological Innovation), centre dédié à l’innovation pédagogique au sein de l’IÉSEG, en collaboration étroite avec Patrick Daguet, professeur permanent en finance en charge du cours.

Un SPOC innovant et différenciant à deux niveaux:

  • Le SPOC a été conçu selon un principe de gamification, qui amène les participants à endosser au départ le rôle d’un stagiaire et à relever des challenges au fur et à mesure des niveaux afin de progresser dans l’entreprise et de mener un projet de financement d’infrastructures à bien. Ces ressorts ludiques favorisent l’avancée dans le SPOC ainsi que la compréhension des thématiques et concepts abordés dans le cours. Cette gamification totale est une première dans ce type de cours. Elle implique que le SPOC ne fonctionne pas sur un rythme hebdomadaire, mais sur un rythme de niveaux (9 au total) qui se déclenchent au fur et à mesure de la réussite des différents challenges.
  • Alors que sont généralement privilégiés des contenus audio-visuels créés en studio dans les cours en ligne, ce SPOC diversifie les types de ressources d’apprentissage: modules e-learning, infographies et vidéos tournées en extérieur (chantier, bâtiment réhabilité, aérodrome …) afin d’être au plus près de l’objet du cours, à savoir les infrastructures. Sont intégrées également des interviews de différents experts de la finance d’infrastructures réalisées spécifiquement pour ce cours.

Une valeur ajoutée pour ses étudiants

L’IÉSEG a choisi d’abord d’ouvrir ce cours uniquement à ses étudiants avant de le rendre disponible plus largement au public, en tant que MOOC (Massive Open Online Course) dans les mois à venir. (Le terme SPOC  se réfère à un cours en ligne destiné à un nombre restreint de participants en  contraste avec le MOOC qui est un cours massivement ouvert à tous).

“Avec ce cours, l’IÉSEG se focalise sur ses étudiants, auxquels elle amène une valeur ajoutée complémentaire et  permet de bénéficier de contenus à la pointe, mélangeant théorie et pratique dans un format innovant,” explique Loic Plé, Professeur Associé de Stratégie et Organisation à l’IÉSEG et responsable du CETI. S’il réussit à atteindre le niveau 9, l’étudiant de l’IÉSEG recevra un certificat de réussite du cours qu’il pourra valoriser sur son CV.

Le teaser présentant le futur MOOC, est disponible ici.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG