Chaires et projets de recherche appliquée

Les enjeux économiques et sociétaux actuels poussent les entreprises à sans cesse développer des stratégies basées sur l’innovation et la recherche d’excellence.

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, l’IÉSEG développe avec elles des partenariats privilégiés, sous la forme de Chaires de Recherche appliquée, de missions de conseil réalisées par les professeurs et les centres d’excellence de l’IÉSEG : ICMA (IÉSEG Center for Marketing Analytics) ; ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsability) et ICON (IÉSEG Center on Negotiation). Par la création de ces projets, l’IÉSEG réaffirme sa volonté de renforcer et pérenniser ses liens avec le monde professionnel.

Les Chaires sont un lieu d’enrichissement réciproque entre les milieux académiques et économiques avec des pratiques pédagogiques fortement liées aux applications en entreprise.

La création d’une Chaire répond à un besoin du monde économique. Elle fait appel aux ressources humaines et aux compétences d’une école et d’entreprises. Dans les Grandes Écoles, la Chaire implique les équipes pédagogiques, des enseignants chercheurs, des chercheurs, des doctorants ou post-doctorants et bien évidemment des étudiants.

Concrètement les activités d’une Chaire peuvent prendre plusieurs formes :

  • activités de recherche et de transferts,
  • démarches innovantes (par exemple via le recrutement de doctorant pour travailler sur une problématique donnée par l’entreprise),
  • formation d’étudiants en cœur de cursus spécialisé ou sous la forme d’options,
  • organisation de conférences thématiques ou de séminaires spécialisés,
  • organisation de rencontres entre les entreprises de la Chaire pour des échanges de bonnes pratiques,
  • création de formations diplômantes (MBA, Master, Mastères spécialisés), d’outils pédagogiques,
  • publication d’articles scientifiques et professionnels, diffusion des connaissances, élaboration de cas, attribution de bourses, etc…

Cela dépend du besoin de l’entreprise ; ou des entreprises car la Chaire peut être également pluri-entreprises.

A ce jour, l’IÉSEG a développé trois Chaires : une Chaire avec le groupe ADEO et Leroy Merlin sur l’Omnicanal et les parcours clients ; une avec le Crédit Agricole sur le Digital Banking et le Big Data ; et une en Marketing, E-commerce et Distribution avec La Redoute.

 

Chaire Commerce Digital avec le groupe ADEO et Leroy Merlin

Créée en 2015,  cette Chaire est menée en partenariat avec l’IÉSEG Center for Marketing Analytics (ICMA) autour des problématiques du Commerce Digital et du Big Data. Les travaux portent notamment sur le cycle de vie du client, les prédictions de vente ou encore les process omnicanal.

Les actions mises en place :

  • Recrutement d’un doctorant qui travaille sur le sujet du Big Data, du process omnicanal du cycle de vie du client et de la prédiction de vente, etc.
  • Accompagnement au développement du Master of Science en Big Data Analytics for Business.
  • Participation de Leroy Merlin à plusieurs ateliers dans le cadre de l’accompagnement au projet professionnel des étudiants (session de recrutement dédiée, présentation de l’entreprise, simulations d’entretien, etc.)
  • Intervention en cours des collaborateurs du Groupe ADEO auprès des étudiants de l’IÉSEG.

 

Chaire Big Data & Digital Banking avec le Crédit Agricole Nord de France

Créée en 2016, cette Chaire porte sur la construction d’un projet innovant autour des apports du Big Data dans la Relation Client et du développement du Marketing Digital avec l’IÉSEG Center for Marketing Analytics (ICMA).

Les actions mises en place :

  • Recrutement d’un doctorant qui travaille à l’enrichissement et l’exploitation des données pour explorer et améliorer les parcours clients, mieux les anticiper et interagir de manière pro-active.
  • Accompagnement au développement du Master of Science en Big Data Analytics for Business.
  • Animation d’ateliers à destination des collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France sur l’agence connectée, le paiement connecté, l’étude des nouveaux services et nouveaux modèles numériques.
  • Participation du Crédit Agricole Nord de France aux actions mises en place au sein de l’École : intervention en cours, conférences, ateliers, etc.

 

Chaire Marketing, E-commerce et Distribution avec La Redoute

Chaire La RedouteCréée en 2012, cette Chaire a pour but de développer des programmes d’enseignement et de recherche autour de la thématique du e-commerce.

Parmi les principales actions développées :

  • Co-développement d’un Master « Marketing, Distribution, E-commerce » en apprentissage
  • Recrutement de stagiaires et apprentis
  • Mise en œuvre d’un projet de recherche dans le domaine du « database marketing »
  • Participation de La Redoute à la vie de l’école au travers de nombreuses actions : interventions en cours, conférences, ateliers…

Dans le cadre de cette Chaire, un amphithéâtre au nom de LA REDOUTE a été inauguré le 26 mars 2013 dans les locaux de l’IÉSEG, sur le campus de Lille.

 


Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur les Chaires d’Enseignement et de Recherche développées par l’IÉSEG  ou nous soumettre une problématique pouvant donner lieu à la création d’une Chaire.

IÉSEG