Business games & challenges d'entreprises - Career Service IÉSEG

Business games / Challenges entreprises

En plus des stages et missions en entreprise, les étudiants de l’IÉSEG qui souhaitent développer toujours plus de compétences professionnelles, peuvent s’investir dans des business games ou challenges entreprises.

Ces projets, à l’initiative d’entreprises, leur permettent d’être au plus proche des recruteurs et de découvrir le monde professionnel sous un format plus « ludique » et original.

Quelques exemples de challenges auxquels les étudiants de l’IÉSEG ont participé :

 

Challenge Organisateur Description
Ambassadeur Danone Danone Un étudiant est sélectionné par Danone pour faire le lien pendant un an entre son école et la société. Une compétition se joue entre les Ambassadeurs de toutes les écoles cibles du groupe. Le gagnant est celui qui aura mené le mieux la mission à son terme.
Ambassadeur Reveal L’Oréal  Un étudiant est sélectionné par L’Oréal pour faire la promotion du business game « L’Oreal : jeu Reveal » au sein de son école. Une compétition se joue entre les Ambassadeurs de toutes les écoles cibles du groupe. Le gagnant est celui qui aura amené le plus d’étudiants de son école à jouer.
Challenge Auchan Auchan Etude de cas basée sur une problématique commerciale réelle,  actuelle et non solutionnée d’un magasin. Par groupe de 4/5, les étudiants proposent une réponse réaliste et innovante qu’ils présentent à un jury de professionnels d’Auchan de haut niveau. Cette compétition nationale leur permet de:

  1. Découvrir le milieu de la grande distribution et ses métiers
  2. Gagner un prix et défendre son école
  3. Valoriser une expérience enrichissante pour son CV
  4. Travailler dans un mode pro-actif
  5. Avoir des contacts avec des professionnels et pouvoir postuler pour un stage, apprentissage ou un emploi !
Challenge Norpac Bouygues Construction Cette opération consiste, sous la forme d’un jeu d’entreprise, à mettre en compétition des équipes composées d’étudiants en écoles d’ingénieurs/de commerce/d’architecture et universités. L’objectif : travailler sur un cas concret pendant 24H avec de fortes problématiques techniques, s’approprier les enjeux liés au développement durable dans un projet de construction, travailler conjointement avec des étudiants d’horizons divers.
Les coéquipiers :
Une école, un club, un projet
Decathlon Un challenge national inédit alliant intelligence commerciale et aptitudes sportives. Entièrement filmé et diffusé sur le web, les étudiants doivent, en association avec le club sportif de leur choix, identifier ou développer un projet social dans le domaine du sport : soutien à un club en difficulté, développement d’initiatives nouvelles au profit de la collectivité, actions humanitaires… La compétition se déroule en plusieurs étapes et l’équipe/école qui convaincra le jury remportera 15.000€ au profit de ce projet.
Global Management Challenge Euromanager Challenge réunissant chaque année 50 000 personnes de tous pays (dirigeants, cadres et étudiants)
Par équipe de 5, les étudiants se voient confier la gestion d’une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés européens, mondial et Internet (= gestion de la stratégie marketing, du budget, des virus informatiques, des problèmes de logistique, des conflits politiques, veille concurrentielle…)
Objectif : devenir le manager virtuel de l’année
Chaque équipe est sponsorisée par l’entreprise de son choix
Les gagnants de la finale nationale vont ensuite affronter les 25 autres meilleurs pays en finale internationale.
PwC Story PwC Challenge inter-écoles consistant à imaginer, écrire et publier sur un blog l’histoire qui se cache derrière les données d’une entreprise. Le récit doit aussi être illustré par deux vidéos pleines de suspense.
Objectif : découvrir les métiers du cabinet et démontrer ses qualités de communication et de créativité !
ENACTUS ENACTUS en partenariat avec des entreprises telles que KPMG, Sodexo, PepsiCo, Vinci…  ENACTUS est une ONG internationale à but non lucratif.
C’est le premier réseau mondial qui regroupe le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. ENACTUS est aussi une compétition internationale au cours de laquelle les étudiants développent leurs qualités humaines, managériales et entrepreneuriales dans le but d’enseigner à autrui les principes de l’entreprise. Chaque équipe ENACTUS doit mener à bien des projets solidaires et citoyens qui répondent au critère suivant:
“Considering the relevant economic, social and environmental factors, which ENACTUS team most effectively empowered people in need by applying business and economic concepts and an entrepreneurial approach to improve their quality of life and standard of living?”
IÉSEG