Conférence : « Les défis du développement à l’international »

2 novembre 2016

17 novembre 2016Paris
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Par Jean-François GOXE
à 19h
Campus de Paris

 

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Le développement à l’international nécessite de remettre, constamment, en cause les solutions qui ont pu être efficaces à un moment donné. Au détour de plusieurs anecdotes Jean-François Goxe s’attachera pendant cette conférence à donner les clés du développement à l’international.

Axée sur une méthodologie pour en limiter les risques, l’intervention abordera ces différents points :

  • Comment trouver le pays dans lequel le ROI sera le plus rapide ?
  • De quelle manière choisir le bon intermédiaire qui pourra vous représenter et développer vos ventes ?
  • Quelles sont les sources de financement pour les organiser et les développer ? Comment réussir à se faire payer malgré la situation politique du pays ou éviter le blocage de ses produits à la frontière ?

Autant de sujets qu’il faut maitriser et encadrer avant de se développer à l’international.

Jean-François GOXE
Jean-François Goxe, né à l’étranger, a très tôt eu le virus de l’international. En 1977, il intègre l’ESCE (École Supérieur du Commerce Extérieur) et commence sa carrière comme trader en matériaux de construction.

Parlant une langue asiatique, il est embauché à la fédération du prêt à porter Féminin pour développer les ventes du secteur sur l’Asie. Après 6 mois il prend la direction export de la structure ce qui l’amène à organiser les ventes dans le monde entier. Il organise des salons, sélectionne et oriente ses adhérents sur le choix des agents ou distributeurs sur la plupart des pays où il dispose entre autres de filiales dont certaines qu’il dirige (Londres, New York, Tokyo, etc.) , et négocie avec les autorités douanières locales pour faciliter ces procédures.
Directeur commercial d’une société dont les produits sont destinés à la Haute Couture mondiale, il a réussi à implanter celle-ci sur 3 continents, à générer un CA de 16 millions d’euros dégageant une marge nette de 36% en trois ans. Il prend, ensuite, la direction d’une joint-venture association entre un groupe industriel français et un leader du textile japonais pour construire une usine textile de 22 000m². L’opération a été réalisée en un an et a permis à l’entreprise de générer 40% de ses ventes à l’international en 3 ans.

Aujourd’hui, Jean-François Goxe :

  • Dirige le développement des gammes « commerce international » et « management commercial » chez CEGOS.
  • Pilote le « mastère management de l’énergie » en partenariat avec Centrale/Supelec.
  • Intervient dans le Master Management Global de l’Université Paris-Dauphine dans le cadre de la partie « stratégie de l’entreprise à l’international ».
  • Conseille une entreprise dans son développement international et intervient dans le développement commercial de ses filiales en Chine, Inde et Allemagne.
  • Exploite un domaine viticole dans le sud de la France dont la majorité de la production part à l’international.

 

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