Conférence : « Les expéditions polaires et le management »

12 octobre 2016

15 décembre 2016Paris
Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Par Benjamin SYLVAND
à 19h
Campus de Paris

 

S’inscrire

Imaginez une situation dans laquelle vous devez atteindre un objectif que personne n’a jamais atteint, dans un environnement hostile duquel vous ne pouvez rien attendre, sans aucune aide possible de l’extérieur. Vous ne pouvez compter que sur le matériel que vous emportez et sur l’équipe qui vous accompagne. Comment managez-vous l’équipe ?

Cette situation est un exemple poussé à l’extrême du management au quotidien où il faut manager une équipe à créer de la valeur dans un contexte d’incertitude. Mais c’est la réalité des expéditions polaires, c’est en cela qu’elles peuvent aussi nous apprendre beaucoup sur la manière de manager une équipe en contexte difficile.

Plusieurs approches des expéditions polaires seront analysées, notamment sur la manière de constituer, sélectionner, préparer et motiver les équipes, avec les conséquences sur les résultats et les performances obtenues.

 

Docteur en philosophie de la logique et de sciences cognitives, diplômé d’un master de communication, Benjamin Sylvand a enseigné la philosophie et la communication visuelle à l’université en France et en Angleterre.

Benjamin Sylvand s’intéresse à la manière dont nous nous représentons et interagissons avec notre environnement. Ces thématiques se retrouvent dans ses écrits et dans ses films utilisant les techniques de l’anthropologie visuelle.

L’apprentissage, la pédagogie et la formation représentent une part dominante dans le développement de la performance de notre capacité d’action. Benjamin Sylvand a été ingénieur pédagogique, notamment sur l’usage de l’image et du digital dans l’enseignement, à Sciences Po Paris où il a dirigé les projets de pédagogie numérique.

Il dirige la formation chez Castorama France Kingfisher, en optimisant les modalités d’accompagnement des collaborateurs pour favoriser leur implication, notamment avec des parcours développant la valorisation et l’employabilité ainsi qu’un management engageant.

S’inscrire

IÉSEG