"Avant de commencer mon Bachelor à l’IÉSEG, j’ai fait des études supérieures en Inde,
dans le commerce. J’ai suivi des cours tels que comptabilité, économie, commerce, et
mathématiques. Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu rendre service à la
société de quelque manière que ce soit. Je voulais être actrice du changement. Au fil du
temps, j’ai réalisé que je devrais sortir de ma zone de confort pour le devenir et,
étant fortement intéressé par le commerce international, j’ai commencé à rechercher des
écoles bien classées et accréditées en Europe, qui me permettrait de devenir le manager
que j’envisageais de devenir. Ainsi, quand j’ai trouvé l’IÉSEG, une École triplement
accréditée dont la devise est « Empowering changemakers for a better society », j’ai
tout de suite su que l’IÉSEG et moi étions parfaitement compatibles !
J’ai choisi le Bachelor in International Business à l’IÉSEG car ce programme fournit un
savoir académique et pratique intensif sur le monde des affaires. En tant que future
spécialiste du marketing numérique et future chef d’entreprise, je pense qu’il est
essentiel de comprendre les différents domaines d’activité et la manière dont chacun
d’entre eux s’influencent mutuellement. De plus, l’IÉSEG était l’une des rares écoles à
exiger des stages obligatoires chaque année. Ce dispositif m’a permis d’acquérir très
tôt une expérience professionnelle afin de faciliter mon entrée sur le marché du travail
à la fin de mes études. Outre les cours de marketing, j’ai beaucoup aimé étudier
l’économie, la finance, la stratégie, la responsabilité sociale des entreprises ainsi
que la gestion des opérations. Quel que soit le cours, tous les professeurs de l’IÉSEG
nous ont toujours rappelé l’aspect “humain” des affaires et l’importance des personnes,
de la planète et du bénéfice.
Lorsque je suis arrivée en France, j’étais inquiète vis-à-vis des différences culturelles
et de la barrière de la langue auxquelles je serais confrontée en tant qu’Indienne.
Venant d’une ville animée comme Mumbai et vivant ensuite à Lille, la transition a été
difficile pour moi. Cependant, la beauté, le calme et le dynamisme de cette ville se
sont infiltrés dans ma vie quotidienne, et je préfère maintenant vivre dans une ville
plus petite ! Si les premiers mois ont été difficiles pour s’installer, je dois dire que
presque tous les Français que j’ai rencontrés ont été accueillants et agréables avec
moi. Issus de cultures différentes, les Français ont pleinement accepté mon héritage
indien et m’ont aidé à comprendre leur culture.
L’expérience du projet de conseil avec le groupe Accor m’a marquée. J’étais l’une des
rares étudiantes du Bachelor de l’IÉSEG à avoir l’opportunité de travailler sur l’aspect
marketing d’un projet RSE pour cette entreprise. Avec mes camarades de classe
internationaux, nous avons présenté une nouvelle initiative de solidarité mondiale aux
cadres du groupe Accor. Mon équipe et moi devions livrer un projet en trois mois tout en
poursuivant l’année académique intensive. J’ai eu la chance de travailler directement
sous la direction du Chief Transformation Officer, un cadre ayant plus de 25 ans
d’expérience. Au final, le directeur de la technologie et le PDG ont approuvé la
proposition de l’équipe et de nombreuses parties de celle-ci ont été mises en œuvre dans
le cadre de leur défi actuel.
Aux candidats potentiels du programme Bachelor in International Business, je
conseillerais de garder un esprit ouvert et d’être prêts à travailler dur pendant les
trois prochaines années. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et que vous
entrerez sur le marché du travail, vous verrez la valeur de tout ce que vous avez appris
et accompli."