Master Management Programme Grande École

  • Format

    Durée

    2 ans

  • Format

    Rentrée

    Septembre

  • Format

    Langues

    Anglais - Français

  • Format

    Campus

    Lille & Paris

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

Le cycle Master du Programme Grande École permet aux étudiants d’approfondir un domaine en lien avec leur projet professionnel tout en proposant de nombreux cours de tronc commun pertinents au regard des préoccupations des entreprises : data sciences, leadership positif, RSE, gestion du changement, etc.

Le cycle Master est donc un cycle d’approfondissement mais aussi d’ouverture contribuant à former des leaders innovants, inspirants, et éthiques.

  • Diplôme visé par l’État et revêtu du Grade de Master
  • Cycle Master du Programme Grande École : 7 majeures et plusieurs mineures
  • Partenariat avec Le Wagon, École de Code internationalement reconnue
  • Opportunités d’échanges et de stages à l’international
  • Coaching de carrière et soutien au développement de votre réseau professionnel
  • Prix “Responsible Business Education 2024” du Financial Times : l’IÉSEG remporte le prix ‘Best Schools’

Découvrir le programme en vidéo

Je télécharge la Brochure

L'IÉSEG en Chiffres

8 900
étudiants

POURQUOI CHOISIR LE PROGRAMME GRANDE ÉCOLE ?

Témoignages

Raphaëlle DESSEIN

Raphaëlle DESSEIN

France

"Après l’obtention de mon bac ES à Lille, j’ai su immédiatement que le commerce serait ma voie. Je désirais avant tout une formation qui me permette une approche aussi bien théorique que pratique.

J’ai donc opté pour un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’Université Lille 1. Mon diplôme en poche, j’ai ensuite intégré l’IÉSEG pour ses valeurs mais également pour le Master « à la carte », élément décisif pour moi : choix des cours, possibilité d’effectuer plusieurs stages, de partir en césure, et tout cela organisé à notre guise.

Mon cursus m’a conforté dans mon choix de spécialisation en marketing et le projet consulting que j’ai mené m’a permis de mettre un premier pas dans l’entreprise au sein de laquelle je suis actuellement : BlaBlaCar. Je recommande à tous les étudiants de se lancer dans le projet consulting, c’est une véritable mission en entreprise durant 6 mois. De mon point de vue, ce format que je trouve si original n’est pas assez mis en valeur alors qu’il est un atout indéniable pour l’étudiant, l’IÉSEG et l’entreprise.

J’ai rencontré des personnes formidables, enrichissantes et inspirantes, aussi bien dans le corps professoral qu’auprès des étudiants, avec lesquels je suis toujours régulièrement en contact, alors même que certains se trouvent à l’autre bout du monde."

Irène AUBERT

Irène AUBERT

France

"Je voulais faire du commerce après le lycée mais j’avais toujours été attirée par le droit aussi. Quand j’ai vu que l’IÉSEG proposait un double-cursus qui permettait de faire les deux, j’ai pensé que c’était la bonne solution pour moi. De plus, j’ai appris que cette double compétence était un atout très recherché en entreprise, ce qui m’a d’autant plus motivé à entrer dans le programme.

J’aime beaucoup le côté « international » de l’IÉSEG : le fait que la majorité des professeurs soient étrangers, que la plupart des cours soient en anglais, et qu’il y ait beaucoup d’étudiants internationaux. C’est très agréable et cela permet de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de pratiquer l’anglais. Les cours sont aussi très intéressants. Avec le système de cours inversé, nous arrivons en cours sachant déjà de quoi nous allons parler. De plus, cela permet de rendre les cours très interactifs avec des exercices, des oraux et des projets à rendre. J’aime aussi le côté concret des cours, nous étudions des situations que nous pouvons appliquer à la vie courante, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et du monde en général.

Dans l’avenir, je sais que j’aimerais travailler soit dans un pays étranger, soit avec une fonction liée à l’international."

Enzo RANIERI

Enzo RANIERI

France

"Après avoir comparé les différentes écoles accessibles à partir du bac, l’IÉSEG remplissait tous les critères auxquels j’étais personnellement attaché à savoir : une école de commerce reconnue, une école qui a su se distinguer par la qualité de son enseignement et de ses enseignants, une école tournée vers l’international avec un vrai souci d’excellence.

Ces deux années passées au sein de l’IÉSEG m’ont confirmé que j’avais effectivement fait le bon choix.

J’ai opté pour un enseignement ambitieux qui est celui du programme International Business and Law à Paris. Il se compose d’un double enseignement : le programme Grande École de l’IÉSEG (à la Défense) et, en parallèle, un parcours de droit au sein de la Faculté de Droit (Issy-Les-Moulineaux).

L’emploi du temps se divise ainsi entre les deux institutions. C’est un programme rigoureux mais intéressant et intellectuellement enrichissant.

Au terme des cinq années d’études, ce programme délivre deux masters : le Master Grande École IÉSEG et un Master 2 de droit des affaires, ce qui sera sans doute un avantage indéniable sur le marché du travail."

Régis ALTHOFFER

Régis ALTHOFFER

Relations Publiques du Président de Total

"A sa sortie de l’IÉSEG en 1991, Régis part en coopération pendant 2 ans en Guinée et à son retour, il postule dans diverses sociétés et intègre le groupe TOTAL en 1993.

Une entreprise qu’il n’a pas quittée depuis. A noter que le groupe TOTAL c’est 96 000 salariés dont plus de 40 000 en France répartis autour de 3 grandes branches. Régis occupera tout d’abord un poste de chef de secteur plutôt orienté « business » à Toulouse au sein de la branche Marketing. Puis il intègre, le siège de TOTAL à Paris à la direction de l’audit groupe. Il voyagera alors énormément dans toutes les filiales monde. Ce métier étant relativement « normé », il sera nommé 3 ans plus tard pour une mission de création d’une structure de montage en conseil. Trois ans plus tard, il prend de nouvelles responsabilités au sein de la Direction des Ressources Humaines : il sera en charge du recrutement et des relations avec les établissements d’enseignement supérieur.

Depuis 2008, Régis occupe une place plus atypique : il est en charge des relations publiques de Christophe de Margerie, Président-Directeur général du groupe TOTAL. Ses missions s’articulent autour de la gestion de son agenda lorsqu’il l’accompagne en déplacement, l’organisation de rendez-vous avec des personnes « influentes » en France ou à l’étranger, ou encore la préparation d’événements.
Il a également sous sa responsabilité une équipe de 7 personnes.

Dans toutes ses fonctions, Régis a conservé de l’IÉSEG une école qui prépare bien à la diversité des métiers et des parcours. La force et l’originalité de l’IÉSEG est de proposer à ses étudiants une formation et une méthodologie rigoureuse, ouverte sur le monde et ses enjeux."

Carole MERGEN

Carole MERGEN

Talent Acquisition Director, IBM

"Chez IBM, l’innovation est fondamentale et nous nous entourons de collaborateurs curieux et capables de challenger le statu quo, afin d’être les acteurs qui feront la différence dans le domaine de la révolution digitale. La filière « Digital Marketing et Innovation » de l’IÉSEG s’inscrit parfaitement dans l’évolution du marché IT au cœur des enjeux de nos clients.

Ici, les apprenti(e)s entreprennent et contribuent activement sur des projets à fort enjeu. Autonomes et dynamiques, les étudiants de l’IÉSEG s’intègrent facilement à nos équipes qui s’engagent à les former, les accompagner et les faire évoluer. Par exemple, les cours de « Big Data et Intelligence Artificielle » et de « Design Thinking » dispensés à l’IÉSEG permettent aux étudiants de contribuer rapidement et visiblement, tout en continuant d’apprendre au sein d’IBM."

Maxence LAJOIE

Maxence LAJOIE

Pricing Manager, ALDI

"Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’ai intégré le Bachelor en Business et Management d’une École de commerce dans ma ville d’origine, Tours. Pendant ces trois premières années post-bac, j’ai eu la chance de partir étudier six mois en Chine, ce qui m’a conforté dans l’idée de donner une dimension encore plus internationale à mon parcours. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de rejoindre le Programme Grande École de l’IÉSEG par le biais des admissions parallèles.

Rejoindre l’IÉSEG était pour moi une évidence. Je souhaitais intégrer une École reconnue, nationalement et internationalement, pour la qualité de son enseignement, son ouverture internationale, la diversité de ses parcours et des cours, l’opportunité de faire des cours 100% en anglais, les nombreuses universités partenaires, sans oublier sa vie étudiante et les nombreuses associations de l’École.

En cycle Master, j’ai principalement suivi des cours en Commerce International et en Économie, des thématiques globales me permettant de cheminer dans mon projet professionnel, de découvrir de nombreuses matières de nouveaux métiers et de mieux comprendre les enjeux et l’organisation d’une entreprise d’une manière générale. La capacité à prendre du recul et avoir une vision globale est nécessaire, c’est pour cette raison que j’ai fait le choix de la diversité des thématiques étudiées.

La diversité est un mot qui caractérise d’ailleurs très bien l’IÉSEG. En effet, la diversité des nationalités des professeurs et des étudiants, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de travailler, de s’adapter aux fonctionnements de chacun. Je pense que cet aspect m’a fait grandir rapidement aussi bien personnellement que professionnellement. La diversité est aussi liée aux multiples possibilités de cursus proposés par l’IÉSEG. C’est l’opportunité de choisir de nombreux cours en fonction des centres d’intérêt et de moduler son parcours au gré des envies et d’affiner ensuite son projet professionnel avec le temps.

J’ai beaucoup apprécié le cours de « Change Management », qui m’a permis d’appréhender la conduite du changement en entreprise et de savoir faire face à ce type de situation. Nous vivons dans un monde en constante évolution, qui change beaucoup et très vite. Il est important de savoir faire face à tous types de situation et de conduire du mieux possible ces changements afin d’être performant.

L’expérience la plus déterminante et qui m’a le plus marqué a été le Projet Consulting. A l’IÉSEG, au lieu de faire un mémoire de fin d’études classique, nous avons la possibilité d’avoir une position de consultant junior en entreprise et ainsi de résoudre une problématique. J’ai donc rejoint un des leaders français de la distribution de jouets en France, King Jouet, afin de faire une étude sur les performances économiques et commerciales d’une business-unit. Cette expérience a été d’autant plus belle que je me suis vu proposer un poste de « Pricing Manager » pendant mon Projet Consulting. J’ai donc signé mon premier CDI quelques mois avant d’être diplômé !

Aujourd’hui je suis Pricing Manager pour Aldi France. Cette fonction est encore nouvelle en entreprise, mais elle se développe de plus en plus. Les enjeux d’image prix, de maximisation des revenus et d’environnements de plus en plus concurrentiels poussent les entreprises à investir dans ce domaine. C’est aussi l’opportunité d’avoir une position transversale au cœur d’une entreprise, à la fois orientée achat (connaissances des produits, suivi des coûts des matières premières…), marketing (le prix étant un des piliers de la stratégie marketing) et finance / contrôle de gestion (analyse de la rentabilité de l’entreprise, contrôle des marges en lien avec les objectifs).

Mon conseil aux candidats potentiels au Programme Grande École ? Restez ouvert, à l’écoute et soyez curieux. Prenez du plaisir, suivez vos envies et vos désirs. C’est en vous écoutant que vous serez les meilleurs et que vous vous épanouirez au travail."

Corentin PIROUX

Corentin PIROUX

Technicien, ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS)

"Avant d’entrer à l’IÉSEG, j’ai fait un baccalauréat Scientifique option Maths. Puis, j’ai choisi l’IÉSEG principalement pour son côté international. Je voulais pouvoir partir en échange à l’étranger et évoluer dans un contexte anglophone dès la première année. En plus de cela, l’IÉSEG figure parmi les meilleures Écoles de commerce françaises.

J’ai fait le choix de suivre le Programme Grande École car il est reconnu en France et il permet d’avoir une expérience académique complète afin d’arriver sur le marché du travail avec un vrai bagage de connaissances. Ce programme en cinq ans me semblait être la meilleure option pour pouvoir prétendre à des postes à responsabilités à ma sortie d’École grâce aux différentes opportunités d’expériences professionnelles qu’il offre.

La possibilité d’avoir l’intégralité de mes cours en anglais dès mon arrivée à l’IÉSEG m’a beaucoup plu. Ceci m’a permis de développer mes compétences managériales tout en m’assurant de pouvoir travailler à l’étranger. Les différents projets de groupe sont de bons exercices de préparation au monde professionnel puisque que nous sommes amenés à collaborer avec des personnes qui ont des parcours très différents. Le cours que j’ai préféré est le Programme Carrières en Master, qui m’a permis de mieux cerner ce que je voulais faire plus tard et de comprendre davantage le rôle de leader auquel j’aspirais.

Au sein de l’École, je faisais partie du Club International. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de mettre en application un bon nombre de concepts enseignés à l’IÉSEG : de la gestion financière au management d’équipe, en passant par la gestion de la diversité culturelle, mon passage au Club International m’a sans aucun doute fait grandir.

Une expérience qui m’a profondément marquée à l’École fut le premier « amphi des départs », un rassemblement de tous les étudiants qui se préparent pour partir à l’étranger. On ressent alors le stress partagé par l’ensemble des étudiants prêts à partir, mais ce fut au final une journée très agréable et conviviale.

Aujourd’hui, je suis fonctionnaire international auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le département d’apprentissage et de développement des compétences au sein du programme des urgences sanitaires. Je souhaite continuer à évoluer dans le système des Nations-Unies, à l’OMS pour l’instant mais peut-être dans d’autres agences onusiennes par la suite. J’espère devenir diplomate au sein de l’ONU dans quelques années.

Pour les futurs étudiants qui cherchent un programme combinant environnement international, professionnalisation progressive et renommée académique, le Programme Grande École est vraiment une excellente option. Ce programme incite à découvrir la voie professionnelle qui nous correspond, grâce à une ouverture d’esprit que nous développons à travers différents stages notamment. Cette approche professionnelle mixant le savoir théorique et le savoir-faire/savoir-vivre pratiques permet de faire la différence face aux étudiants d’autres Écoles de commerce."

Plus d'informations

Télécharger la brochure pour découvrir le contenu des programmes, des bourses et du processus d'admission