Retour

3 questions à Anne JENY : professeur et auteur d’un nouveau livre qui décrypte le métier de l’analyste financier

Anne JENY, professeur à l’IÉSEG depuis janvier 2021, vient de publier, avec son co-auteur Julien ONILLON, un nouveau livre « Les 12 travaux de l’analyste financier : Un récit, une enquête, une méthodologie » (Éditions Pearson). Via l’histoire d’une jeune analyste débutant dans une salle de marché, cet ouvrage allie théorie et pratique pour décrypter le métier d’analyste financier, « ses enjeux, son environnement, mais aussi les pièges à éviter et les réflexes à adopter ». Elle nous présente sa nouvelle publication, sa passion pour ce sujet, et ces nouveaux projets de recherche…

  • Pourquoi avez-vous décidé de coécrire un livre sur ce sujet et à qui est-il destiné ?

Cela fait plusieurs années que je fais intervenir Julien ONILLON, analyste financier, dans mes cours d’analyse financière et nous avions développé des supports pédagogiques innovants. Nous avons donc décidé de les concrétiser à travers cet ouvrage qui se veut un regard croisé académique et professionnel sur le métier d’analyste financier et ses outils.

Cet ouvrage est tout d’abord destiné aux étudiants qui veulent se familiariser avec cette discipline ou l’approfondir, mais de par sa forme romancée il peut également intéresser toute personne qui veut comprendre les mécanismes de l’analyse financière, des cours boursiers, des évaluations de société. Il peut également intéresser des professionnels du chiffre comme les auditeurs, les directeurs financiers, les analystes financiers eux-mêmes.

  • D’où vient votre intérêt et passion pour ce sujet ?

J’ai découvert l’analyse financière durant mes études supérieures et j’ai tout de suite vu le côté « enquête policière » qu’elle pouvait receler. J’ai ensuite eu la chance de travailler pour le ministère des Finances comme analyste, avant d’entreprendre une thèse de doctorat sur les liens entre l’information comptable et financière et les marchés boursiers. Les entreprises sont des objets complexes, passionnant à analyser, en lien avec leur environnement, les stratégies et les personnes qui la composent. L’analyse financière requiert une grande curiosité pour différentes disciplines du management. Cet aspect transdisciplinaire est passionnant.

  • Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots vos derniers projets de recherche et comment vous vous appuyez sur cette recherche pour vos enseignements à l’IÉSEG ?

​Mes derniers recherches et projets de recherche traitent plus particulièrement de la dépréciation du goodwill et de son impact sur la valorisation financière, le travail d’audit et la communication financière. Avec la dématérialisation croissante de l’économie, sa digitalisation, les immatériels, souvent reconnus à travers le goodwill sont devenus incontournables pour la finance d’entreprise et sont encore mal valorisés et reconnus. Dans mes enseignements, j’essaie d’intégrer les derniers résultats des articles de recherche sur la valorisation, les normes comptables, leurs impacts sur la société. Les sujets sont multiples.

 

Anne JENY est professeure à l’IÉSEG, elle a été directrice académique du Mastère Spécialisé ® Audit Manager de l’ESSEC et trésorière de l’European Accounting Association. Diplômée de Paris- Dauphine et de HEC, elle a enseigné dans différentes écoles avant de rejoindre l’IÉSEG en 2021. Elle enseigne la comptabilité financière, l’analyse financière, la création de valeur et l’évaluation des sociétés. Elle a publié de nombreux articles dans des revues académiques prestigieuses.