Retour

Découvrez le nouveau livre d’Anne Jeny et Julien Onillon : « Les 12 travaux de l’analyste financier » (éditions Pearson)

Discipline fondamentale de la finance, l’analyse financière est le principal outil de compréhension, de financement et d’évaluation des entreprises. De prime abord parfois aride, l’analyse financière est en réalité un métier passionnant qui met en oeuvre des techniques auxquelles recourent les plus grands financiers et investisseurs du monde. Elle constitue une véritable enquête au cœur du fonctionnement des entreprises.

Livre Anne JenyÀ la fois théorique et pratique, ce livre (par Anne JENY et Julien ONILLON, publié aux éditions Pearson) raconte l’histoire captivante d’une jeune analyste débutant dans une salle de marché. Il expose le métier d’analyste financier, ses enjeux, son environnement, mais aussi les pièges à éviter et les réflexes à adopter. Il détaille pas à pas l’analyse de trois sociétés cotées en suivant la méthodologie en 12 étapes d’un bureau d’analyse financière.

Chaque chapitre illustre un point de méthode. Des explications académiques (analyse de la stratégie, de l’industrie, des états financiers, valorisation…) ponctuent l’ouvrage. Tout au long du récit, des définitions et des points de vocabulaire apparaissent en marge. Chaque chapitre se termine par des fiches théoriques reprenant les concepts, les formules mathématiques et les points de cours à retenir. Trois cas réels et historiques (ArcelorMittal, Dassault Systèmes et Casino) servent de fil rouge et montrent concrètement les apports de l’analyse financière.

Le métier d’analyste est souvent mal connu et le fossé entre les études et le marché du travail présente un véritable défi. Cet ouvrage a été conçu par ses auteurs comme un outil pour les étudiants ou jeunes actifs qui arrivent sur le marché du travail et ont besoin d’appliquer concrètement leurs cours d’analyse financière. Ce livre est aussi accessible à tous les acteurs de l’entreprise qui aimeraient découvrir les coulisses du métier.

Anne JENY et Julien ONILLON expliquent : « Avec ce livre, nous n’avons pas seulement voulu faire un ouvrage didactique, théorique et technique sur l’analyse financière. Nous avons souhaité montrer, très concrètement, comment les analystes travaillent, examinent les sociétés, les comptes, construisent leurs modèles, valorisent les entreprises, élaborent leurs études. Nous avons également choisi de nous concentrer sur le métier d’analyste sell-side. Ces analystes, qui travaillent pour des sociétés de Bourse et conseillent les grands investisseurs institutionnels, publient leurs études de recherche et sont donc très suivis par les entreprises. Enfin, cet ouvrage propose un regard croisé sur l’analyse financière : le point de vue du praticien et celui de l’académique ».

Plus d’informations sur le livre sur le site des Éditions Pearson.

 


A PROPOS DES AUTEURS

Anne JENY est professeure à l’IÉSEG, directrice académique du mastère spécialisé Audit Manager de l’ESSEC et trésorière de l’European Accounting Association. Diplômée de Paris-Dauphine et de HEC, elle a enseigné à HEC, l’ESCP, l’EDHEC, l’ESSEC avant de rejoindre l’IÉSEG en 2021. Elle enseigne la comptabilité financière, l’analyse financière, la création de valeur et l’évaluation des sociétés. Elle a publié de nombreux articles dans des revues académiques prestigieuses.

Julien ONILLON est analyste financier multi-primé et fondateur de LPE Research, un bureau d’analyse financière indépendant. Il bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans en tant qu’analyste financier (HSBC, BNP Paribas…), relation investisseur (ArcelorMittal) et directeur financier (Aperam). Il enseigne l’analyse financière à l’ESSEC. Il est diplômé de la Société française des analystes financiers (SFAF). Il est également le créateur du concept de réputation boursière.