Gestion de patrimoine : un nouveau livre qui pose un cadre clair sur l’investissement basé sur les objectifs

Date

09/12/2021

Temps de lecture

3 min

Partage

Romain DEGUEST, professeur de finance à l’IÉSEG School of Management, a co-écrit un nouveau livre (publié en anglais) sur le thème de l’investissement basé sur les objectifs (Goal-Based Investment en anglais). Le Goal-Based investment (GBI) est un nouveau paradigme qui aura sans doute un impact profond et durable sur le secteur de la gestion du patrimoine. Il s’agit de l’utilisation de solutions personnalisées pour aider les investisseurs individuels à atteindre leurs objectifs financiers (par exemple acheter un bien immobilier ou prendre sa retraite) et les conseillers financiers à atteindre les objectifs financiers de leurs clients dans un délai donné.

Présentation et méthode de fonctionnement de l’investissement basé sur les objectifs (GBI)

« Goal-based Investing: Theory and Practice » (World Scientific publishing) a été co-écrit avec deux experts de l’EDHEC Business School, Vincent MILHAU (Directeur de la Recherche de l’EDHEC-Risk Institute) et Lionel MARTELLINI (professeur de finance et Directeur de l’EDHEC-Risk Institute). Il présente en détails le concept d’investissement basé sur les objectifs et propose un cadre opérationnel qui peut être utilisé par les conseillers financiers pour aider les investisseurs individuels à allouer de manière optimale leur patrimoine. Il leur permet notamment d’identifier les actifs dits de performance utilisés pour augmenter le rendement de leur portefeuille, et les actifs dits de couverture, utilisés pour contrôler les risques potentiels auxquels leur portefeuille est exposé. L’équilibre optimal entre les actifs de performance et les actifs de couverture de risques est spécifique à chaque investisseur et dépend de son profil de risque et du type d’objectifs financiers qu’il cherche à atteindre.

Romain DEGUEST explique : « S’il est pleinement reconnu qu’il est nécessaire pour les investisseurs de considérer les différents types de risques auxquels ils sont individuellement exposés, plutôt que la classe de risque de marché standard, nous pensons que cette perspective n’a pas encore été pleinement exploitée dans le secteur de la gestion de patrimoine. On a souvent tendance à se concentrer de manière isolée sur la grande catégorie des risques du marché, sans intégrer correctement les préférences des investisseurs. »

Optimiser la répartition en fonction des catégories de risques

Le nouveau livre constitue donc un outil pratique qui pourra être utilisé par les conseillers financiers pour permettre aux investisseurs individuels de déterminer de manière optimale les catégories de risques auxquelles ils sont exposés à tous les stades de leur vie et pour tous les segments de leur patrimoine, afin d’atteindre leurs objectifs financiers personnels.

« Il n’est pas inapproprié de dire que le secteur de la gestion de patrimoine connaît déjà un profond changement de paradigme avec le développement des robots-conseillers qui fournissent des conseils financiers personnalisés automatisés à chaque investisseur. Nous espérons que ce livre apportera une aide à la prochaine génération de conseillers financiers et de gestionnaires de patrimoine qui s’attacheront à satisfaire les besoins des clients par le biais d’une approche de solutions d’investissement basée sur les objectifs et centrée sur l’investisseur », ajoute Romain DEGUEST.

Fondée sur les grands principes de valorisation d’actifs et de l’optimisation du portefeuille, l’approche de l’investissement basé sur les objectifs conduit à la conception de solutions d’investissement qui répondent réellement aux problèmes des investisseurs, qui peuvent le plus souvent être résumés comme suit : atteindre les objectifs essentiels avec le plus haut niveau de confiance et maximiser les chances d’atteindre des objectifs ambitieux.

Des études de cas pour guider le lecteur

Une série d’études de cas guide le lecteur dans la mise en œuvre de l’investissement basé sur les objectifs, illustre l’efficacité de ce paradigme et explique comment on peut tenir compte de diverses modalités de mise en œuvre telles que les impôts.

  • De plus amples informations sur ce nouvel ouvrage sont disponibles ici.
  • Lectorat : Conseillers financiers, gestionnaires de patrimoine. Étudiants en finance, ingénierie financière et finance mathématique, en niveau Master ou doctorat, ainsi que les professeurs de finance et de finance mathématique.

Mars 2023: Veuillez noter que Romain DEGUEST ne travaille plus à l’IESEG. Cet article a été publié lorsque ce professeur était à l’IESEG. 


Catégorie(s)

Économie & Finance


Contributeur

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète