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Paroles d’expert : pratiques managériales et expérience collaborateur

Ces pratiques managériales qui ne marchent plus

Dans une interview accordée à Xerfi Canal, Bernard COULATY, professeur de Practice in Leadership & Human Resources à l’IÉSEG, revient sur les pratiques managériales à la suite de la pandémie de Covid-19.

Selon Bernard COULATY, la crise sanitaire est caractéristique de ce qu’on appelle, dans le jargon du management, le monde VUCA : volatile, incertain, complexe, ambigu, et il n’y aura pas de « retour à la normale ». La manière de piloter le business et de manager les équipes aura un impact sur le potentiel d’engagement futur pour assurer le succès de ce « monde d’après ». Il identifie les priorités à court terme pour les entreprises dans cette période de sortie de crise.

Repenser l’expérience collaborateur : donner une « raison d’en être »

Dans une seconde interview accordée à Xerfi Canal, Bernard COULATY aborde le thème de l’expérience collaborateur. D’après lui, on oppose souvent les notions d’engagement et celle d’expérience collaborateur, mais finalement il s’agit de deux notions interconnectées. Il explique qu’une expérience collaborateur ‘durable’ est celle qui parvient à susciter des comportements d’’acteurs engagés’ autour de 3 piliers.

Construire l’engagement des collaborateurs

Dans cette interview accordée à Xerfi Canal, Bernard COULATY s’exprime sur le fait que, plus que jamais, un engagement qualitatif et durable des équipes de collaborateurs est l’une des clés de l’après-crise et malgré les apparences nous en sommes aux balbutiements de ce thème en France. Il explique que dans ce ‘monde d’après crise’ qui se profile, on ne peut plus exiger un effort et une adhésion aveugle à l’entreprise, mais on peut et on doit développer les autres dimensions : l’appropriation, le sens, la connexion émotionnelle, qui sont des facteurs d’engagement durable.

Les nouveaux talents des télémanagers

Dans cette interview accordée à Xerfi Canal, Bernard COULATY explique qu’après une accélération sans précédent depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu incontournable dans de nombreux métiers et aussi révélateur de l’évolution du monde du travail et de la mission des managers et leaders. La priorité pour les entreprises est de repenser le travail pour créer une organisation engageante.