Découvrez notre sélection de livres des professeurs de l’IÉSEG pour l’été

Date

21/06/2022

Temps de lecture

3 min

Partage

Chaque année, les professeurs de l’IÉSEG publient des ouvrages, liés à leur domaine d’expertise, auprès de maisons d’édition nationales et internationales.  Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces livres qui ont été publiés en 2021/2022. Ils concernent un large éventail de sujets et de secteurs, notamment la stratégie et le management, la finance, mais également la gestion de patrimoine ou l’intelligence artificielle.

Stratégie & management

  • « Transformer votre entreprise en alliant stratégie et humanisme – Osez la méthode Yellow Brick Road » (Editions Ellipses) – Catherine Archambault (IÉSEG) & Nicolas Hennon (ancien Directeur Général de Kiabi Monde et Président d’Acts & Facts)

    Cet ouvrage propose de nouvelles voies pour les leaders d’entreprises de toute taille, désirant « allier stratégie et humanisme pour une transformation d’entreprise nourrissant une création de valeur juste et pérenne ». Les auteurs proposent trois grandes étapes (comprenant au total 8 briques à implémenter) permettant aux entreprises modernes de s’inspirer pour mieux se lancer sur le chemin de la « Yellow Brick Road ». Constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences, ce livre se veut à la fois inspirationnel et opérationnel.

    Plus d’informations : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/13580-transformer-votre-entreprise-en-reconciliant-strategie-et-humanisme-osez-la-methode-yellow-brick-road-9782340047631.html
  • « La petite boîte à outils du management à distance » (Dunod) – Sonia LEVILLAIN (IÉSEG)

    Le management à distance n’est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l’efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l’épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d’action aux managers confrontés à la distance, qu’elle soit structurelle ou partielle. Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l’organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès….

    Plus d’informations : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/petite-boite-outils-du-management-distance

Finance

  • « Les 12 travaux de l’analyste financier : Un récit, une enquête, une méthodologie» (Éditions Pearson) – Anne Jeny (IÉSEG) & Julien Onillon (LPE Research)

    À la fois théorique et pratique, ce livre raconte l’histoire captivante d’une jeune analyste débutant dans une salle de marché. Il expose le métier d’analyste financier, ses enjeux, son environnement, mais aussi les pièges à éviter et les réflexes à adopter. Il détaille pas à pas l’analyse de trois sociétés cotées en suivant la méthodologie en 12 étapes d’un bureau d’analyse financière.

    Chaque chapitre illustre un point de méthode. Des explications académiques (analyse de la stratégie, de l’industrie, des états financiers, valorisation…) ponctuent l’ouvrage. Tout au long du récit, des définitions et des points de vocabulaire apparaissent en marge. Chaque chapitre se termine par des fiches théoriques reprenant les concepts, les formules mathématiques et les points de cours à retenir.

    Cet ouvrage a été conçu par ses auteurs comme un outil pour les étudiants ou jeunes actifs qui arrivent sur le marché du travail et ont besoin d’appliquer concrètement leurs cours d’analyse financière. Ce livre est aussi accessible à tous les acteurs de l’entreprise qui aimeraient découvrir les coulisses du métier..

    Plus d’informations : https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100453070

Les livres suivants sont également disponibles en anglais :

  • Goal-based Investing: Theory and Practice” ou L’investissement basé sur les objectifs: théorie et practice (World Scientific publishing) – Romain DEGUEST (IÉSEG), Vincent MILHAU & Lionel MARTELLINI (EDHEC-Risk Institute).
  • Negotiating the Paris Agreement: The Insider Stories” ou Négocier l’accord de Paris : Les histoires des initiés (Cambridge University Press) – édité par Henrik Jepsen, Magnus Lundgren, Kai Monheim (Centre for Multilateral Negotiations) & Hayley Walker (IÉSEG)
  • Managing AI Wisely: From Development to Organizational Change in Practice” ou Gérer l’IA à bon escient: Du développement au changement organisationnel dans la pratique (Edward Elgar Publishing) – Lauren Waardenburg, (IÉSEG), Marleen Huysman & Marlous Agterberg (KIN Center for Digital Innovation, Vrije Universiteit Amsterdam, the Netherlands).

Catégorie(s)

Big Data & IAÉconomie & FinanceManagement & Société


Contributeur

IÉSEG Insights

IÉSEG Insights

Editorial

Biographie complète