Retour

Avec Jeu de Mains, révélez votre créativité !

‘Jeu de Mains’, une start-up créée par Eugénie COISNE DENIS, diplômée du Master Grande École de l’IÉSEG, a récemment vu le jour en mai 2021. S’adressant aux femmes qui ont (ou non) la fibre artisanale, l’entreprise répertorie une multitude d’ateliers DIY (Do It Yourself) disponibles dans plusieurs régions de France. Partons à la rencontre d’Eugénie COISNE DENIS, qui nous parle de son projet et de sa vision de l’entrepreneuriat aujourd’hui.

En quoi consiste ‘Jeu de Mains’ et comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?
‘Jeu de Mains’ est une plateforme répertoriant des ateliers créatifs en France pour toutes les femmes qui souhaitent exercer leur créativité de manière ludique et rencontrer des personnes partageant la même passion pour la création.
En 2018, j’ai participé à mon premier atelier créatif et je me suis découvert une réelle passion pour le DIY. J’ai lancé une recherche sur internet pour trouver d’autres ateliers proches de chez moi, et je me suis rapidement rendue compte qu’il était très difficile de trouver chaussure à son pied. En effet, les recherches Google n’étaient jamais fructueuses et étaient très laborieuses. J’en ai retiré une certaine frustration. L’idée a donc émergé de lancer une plateforme qui permettrait de retrouver tous les ateliers créatifs disponibles dans une région donnée, avec leurs dates. A l’époque, je travaillais encore en agence de publicité mais petit à petit, l’envie de lancer ma propre entreprise s’est faite grandissante. Une étude de marché a montré que, malgré la concurrence, il y avait une place à se faire avec une vision et une sélection féminine pour les femmes. Plutôt que de me focaliser sur les grandes villes comme Paris, j’ai décidé d’étendre la sélection d’ateliers à toute la France afin de faire découvrir tous les trésors que l’on peut trouver sur le territoire et de rendre accessible les ateliers au plus grand nombre. En septembre 2019, j’ai décidé de sauter le pas et de quitter mon travail pour me lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.

Votre entreprise est incubée à l’IÉSEG, comment l’Incubateur vous a-t-il aidée ?
Après avoir suivi une formation de code en 2020 afin d’obtenir des compétences en développement web pour créer ma plateforme, je me suis inscrite à l’Incubateur de l’IÉSEG en janvier 2021. L’Incubateur m’aide beaucoup, notamment grâce aux ateliers collectifs qui sont proposés deux fois par mois avec des partenaires sur des thèmes variés (par exemple : comment établir sa vision, comment utiliser Google Ads…). Je participe à tous les ateliers car il y a toujours quelque chose d’intéressant et d’utile à apprendre.
Les locaux mis à disposition pour les incubés permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs ayant les mêmes problématiques que nous et avec qui nous pouvons échanger conseils et bonnes pratiques. Nous bénéficions également d’entretiens individuels trimestriels avec un coach afin de faire le point sur notre avancée et l’accomplissement de nos objectifs.

Pour vous, c’est quoi être entrepreneur en 2021 ?
L’entrepreneuriat est une belle aventure mais il y a aussi beaucoup de remise en question et des moments de blues. Pour ma part, travailler seule toute la journée sans voir personne est parfois pesant. L’insécurité financière est également une source de stress importante. Mais il y a surtout de belles victoires et accomplissements. C’est un peu les montagnes russes en fin de compte !

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Foncez sans trop réfléchir ! Dans l’entrepreneuriat, le perfectionnisme n’a pas sa place, et c’est une perfectionniste qui vous le dit !

Découvrez Jeu de Mains et réservez votre atelier dès maintenant : www.jeudemains.com