Retour

Découvrez le livre « Transformer votre entreprise en alliant stratégie et humanisme – Osez la méthode Yellow Brick Road »

Livre Transformer votre entrepriseEntreprises et organisations, partout dans le monde, évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et systémique. Tout est désormais inter-relié : transformation humaine, transition écologique, nouvelles valeurs extra-financières, nouveaux modèles d’affaires…. Nous ne pouvons plus adresser un de ces sujets sans traiter les autres. À cet effet, les collaborateurs, les clients et les partenaires attendent quelque chose de nouveau et de plus grand de la part des managers, des leaders et de leurs entreprises.

Ce nouvel ouvrage (aux Editions Ellipses), co-écrit par Nicolas HENNON, ancien Directeur Général de Kiabi Monde et Président d’Acts & Facts, et Catherine ARCHAMBAULT, professeure-chercheuse en stratégie à l’IÉSEG School of Management, propose de nouvelles voies pour les leaders d’entreprises de toute taille, désirant « allier stratégie et humanisme pour une transformation d’entreprise nourrissant une création de valeur juste et pérenne ».

Les auteurs proposent trois grandes étapes (comprenant au total 8 briques à implémenter) permettant aux entreprises modernes de s’inspirer pour mieux se lancer sur le chemin de la ‘Yellow Brick Road‘ :

  • L’étape 1 – construire ses propres briques – explique comment les entreprises modernes entrent dans une nouvelle ère, et comment les leaders doivent évoluer dans leur posture et agir avec leur cœur, leur tête et leurs tripes pour débuter un voyage vers de nouveaux paradigmes (briques 1 et 2).
  • L’étape 2 – paver la voie des collaborateurs – offre des recommandations pratiques sur comment faire émerger un nouvel environnement d’entreprises qui créera les conditions de la confiance, de l’autonomie, de l’audace, de l’engagement ; pour que chacun prenne la ‘Yellow Brick Road‘ et ose se mettre en mouvement dans sa zone de responsabilité, au nom, bien-sûr, d’un idéal, d’un cap stratégique commun (briques 3, 4 et 5).
  • L’étape 3 – rester sur la bonne voie – propose des pistes de réflexion sur comment les leaders d’entreprise peuvent ressentir leur entreprise, la piloter et s’assurer de la bonne continuité de leur transformation stratégique le long de la ‘Yellow Brick Road‘ (briques 6, 7 et 8).

Constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences, ce livre se veut à la fois inspirationnel et opérationnel. Transformer votre entreprise en alliant stratégie et humanisme, dont la préface est signée par Frédéric LALOUX (Reinventing Organizations, 2015) et Christophe LE BUHAN (Les fondements humains du leadership), poursuit le travail amorcé par ces auteurs pour entrer dans l’opérationnalisation et les moyens concrets permettant, au-delà de l’entreprise libérée, de rendre l’entreprise libérante.

Pour les auteurs, l’ouvrage est « une invitation adressée aux managers d’aujourd’hui à oser construire leurs propres briques : ces briques uniques qui leur permettront d’entamer leur propre voyage le long de la fabuleuse ‘Yellow Brick Road‘.

« La stratégie n’est pas quelque chose qu’une organisation possède, mais plutôt quelque chose qu’une organisation fait et vit », expliquent les deux auteurs. « Tout comme les personnages du Magicien d’Oz, nous croyons que chaque collaborateur entreprend un véritable voyage de transformation quand il se met en mouvement le long de la ‘Yellow Brick Road‘. En invitant ses collaborateurs sur la ‘Yellow Brick Road‘, les leaders proposent à tous et à chacun d’aspirer vers plus d’autonomie, de responsabilité et d’engagement vers les objectifs stratégiques. »

Catherine ARCHAMBAULT et Nicolas HENNON s’appuient notamment sur l’histoire de Kiabi, une entreprise qui s’est lancée sur le chemin du renouveau stratégique entre 2010 et 2019, mais également sur des réflexions et des témoignages vécus sur lors de transformations d’autres organisations et entreprises et des études théoriques dans le domaine de la stratégie et du management. Ils racontent comment les collaborateurs, appelés « Kiabers », ont mené à bien un renouveau stratégique vers une plus grande création de valeur et ce, en créant un environnement de subsidiarité, de liberté-responsabilité et de bienveillance-exigence.

Plus d’informations sur le livre sur le site des Editions Ellipses


A PROPOS DES AUTEURS

Nicolas Hennon

Nicolas HENNON est l’ancien Directeur Général de Kiabi Monde. Il s’investit aujourd’hui en entreprise dans des métiers en lien avec l’Homme et la planète et est également le co-fondateur d’Acts and Facts, une association à objet environnemental. Avec plus de 20 ans d’expérience à vivre l’entreprise, Nicolas est passionné par tout ce qui touche aux transformations humaines, organisationnelles et environnementales.

Catherine ArchambaultCatherine ARCHAMBAULT est professeure-chercheuse en stratégie à l’IÉSEG School of Management. D’origine canadienne, elle débute une nouvelle aventure en France fin 2015 pour entreprendre un doctorat en sciences de gestion. Ce dernier, qui portera sur Kiabi et son processus de renouveau stratégique, lui permettra de rencontrer Nicolas. Grâce à son support, Catherine s’affairera à mieux théoriser comment une organisation établie réussit à mettre en place des modes d’organisation stratégiques centrés sur l’humain. En effet, elle découvrira par quels mécanismes un processus stratégique devient incarné par tous et chacun, et ce, au quotidien.