Programme Master of Science in Banking, Capital Markets & Financial Technology

Embrace the changing nature of global capital markets and their cutting-edge technological developments.

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    LILLE

  • Fees

    15 000€

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master of Science in Banking, Capital Markets & Financial Technology est un programme d’un an entièrement dispensé en anglais, conçu pour améliorer votre connaissance des marchés de capitaux.

Dans un environnement financier international en constante évolution, ce programme explore les dernières évolutions en matière de normes et de réglementation des marchés de capitaux. Nos étudiants obtiennent leur diplôme avec un ensemble d’outils quantitatifs et une connaissance solide de la réglementation et de la déontologie dans le secteur de la banque d’investissement et des marchés de capitaux.

Le programme s’adresse aux étudiants diplômés en finance ou en administration des affaires qui souhaitent développer leurs compétences pratiques et leur connaissance du monde de la finance.

Contenu des cours

ECTS

Financial Technology

20

FinTech: Financial Services in the Digital Age

2

Financial Problem-Solving Strategies

4

Quantitative Financial Analysis with R

3

Computer Programming (Visual Basic for Applications and Python)

9

Hackathon

2

Banking

20

Commercial Banking

5

Banking and Financial Intermediaries

Banking Simulation

Corporate and Investment Banking

8

Investment Banking

Corporate Financing Strategies

Mergers and Acquisitions

Private Equity and Venture Capital

Regulations and Ethics

7

Financial Regulations and Compliance

Reporting for Financial Instruments

Business Ethics and Managerial Behavior

Capital Markets

20

Multi-Asset

9

Capital Markets

Investments

Risk Management

Derivative Securities Analysis

Equity Capital Markets (ECM)

9

Financial Statements Analysis

Equity Analysis

Portfolio Management: Equity Securities

Debt Capital Markets (DCM)

2

Fixed Income Securities Analysis

Hands-on Experience

30

Stages ou expérience professionnelle, mémoire ou projets consulting

30

4-6 mois de stages ou d’expérience professionnelle, de mémoire ou de projets consulting partout dans le monde

Addendum Entrepreneurship*

30

5 cours et un projet collaboratif

30

*Les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence – Bachelor’s degree (<210 ECTS) entrant dans le programme Master of Science et qui souhaitent obtenir le diplôme grade de Master reconnu par l’État en plus de leur diplôme Master of Science, devront valider un semestre supplémentaire en Entrepreneuriat. En France, un Diplôme de grade de Master reconnu par l’Etat nécessite aux participants de valider au moins 300 ECTS, diplôme de Bachelor (Bachelor degree) inclus. Etant donné que le programme MSc représente 90 ECTS, l’École propose un semestre « Addendum Entrepreneuriat » de 30 ECTS pour permettre aux étudiants inscrits d’obtenir les 300 ECTS requis. Le coût de ce semestre additionnel est de 4 500€.

Technology Entrepreneurship & New Business Development

Creative Business Modelling

Design Thinking

Innovation Management

Entrepreneurial Funding

Zoom sur… The Chartered Institute for Securities and Investment (CISI)

Notre MSC en Banking, Capital Markets & Financial Technology est partenaire du Chartered Institute for Securities and Investment (CISI), basé à Londres. Avec ce partenariat, nos cours intègrent le contenu de la certification « International Introduction to Securities and Investment » et nos étudiants ont la possibilité de passer la certification du niveau 3.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre programme Talent aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Gestionnaire de portefeuille adjoint, Credit Risk Trainee, Depositary Analyst, Equity Derivatives Analyst, Gestionnaire Financier, Auditeur Junior ou Structuring Analyst : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Amundi Asset Management, Société Générale Corporate and Investment Banking, Natixis, J.P. Morgan, Quilvest Asset Management, FXCM, Langham Hall, Alter Domus, European Stability Mechanism, EY/PWC, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en France, en Europe, en France, en Asie et en Amérique du Sud par exemple.

Partenariats

L’IÉSEG fait partie du groupe de Bloomberg Experiential Learning Partners, ce qui reconnaît l’excellence que notre corps professoral a développée en utlisant le terminal Bloomberg dans leurs cours. L’examen Bloomberg Market Concepts (BMC) a une place centrale dans notre MSc en Banking, Capital Markets & Financial Technology.

Pour leurs activités academiques, chaque étudiant dans le programme a accès à distance au Thomson Reuters Eikon tout au long des deux semestres des cours. En outre, les étudiants passent la certification Thomson Reuters Eikon.

Salles des marchés financiers

Nos salles des marchés financiers, situées sur les campus de Lille et Paris, offrent aux étudiants une expérience unique. Vous découvrirez les pratiques des marchés en direct grâce aux terminaux Bloomberg Professional et Thomson Reuters EIKON. La salle des marchés joue un rôle fondamental dans la pédagogie du programme et intègre les dernières innovations en termes d’enseignement afin d’améliorer votre apprentissage. Tout au long du Master of Science in Banking, Capital Markets & Financial Technology, les étudiants suivent le cours en ligne du BMC (Bloomberg Market Concepts), le programme certifiant Thomson Reuters EIKON et atteignent le niveau d’expertise requis par le secteur.

Contact général

Alexia ESSERY