Programme Master of Science in Fashion Management

Premium preparation for your career in fashion and luxury.

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    17 500€

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Cursus

Le MSc in Fashion Management est la formation idéale pour se spécialiser en management de la mode et du luxe.

Nos étudiants profitent d’un corps enseignant bénéficiant d’une expérience et d’une connaissance approfondie du secteur. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses entreprises et de nombreux professionnels du secteur de la mode, du luxe aux détaillants fast-fashion. Les entreprises font partie intégrante du programme par le biais de conférences, de projets de consulting, de stages/emplois et de visites de leurs flagship stores.

Les cours sont un mélange de conférences interactives et de leçons traditionnelles ; de conférences données par des professeurs et des professionnels de la mode ; de visites et de séminaires d’entreprises ainsi que de cas d’études.

Contenu des cours

ECTS

Fashion and Luxury Management

32

Marketing in Fashion Companies

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les concepts théoriques essentiels en marketing et leur application au management de la mode

Comprendre les fondements d’un plan marketing

Comprendre les concepts stratégiques essentiels en marketing et leur rôle, et réaliser des analyses simples d’un point de vue stratégique

Comprendre et savoir appliquer les bases du marketing opérationnel

Sales and Retail Management

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les dynamiques du commerce de détail dans l’industrie de la mode et savoir manipuler les concepts de vente

Développer une stratégie complète de vente au détail pour une boutique de mode :
– Définir le modèle de distribution le plus adapté
– Etablir des objectifs à court et long terme en termes de bénéfices, ventes, image…
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie cohérente qui allie le concept et la localisation du magasin (assortiment de produits, merchandising, prix…)
– Optimiser l’organisation de la boutique et gérer les équipes de manière efficace (équipes de vente et service administratif/bureaux)
– Suivre et évaluer les performances régulièrement, prendre des mesures correctives si nécessaire

Se tenir informés des opportunités de carrière dans le commerce et être capable de les saisir

Entrepreneurship – Starting a New Business in the Fashion Industry

2

Comment rédiger un business plan. Ce cours est une introduction aux problèmes liés à la création de votre propre entreprise dans le secteur de la mode. Nous analyserons les opportunités et les idées ainsi que les défis professionnels et personnels auxquels les entrepreneurs peuvent faire face. Puis nous nous pencherons sur l’idée d’un modèle d’entreprise et nous étudierons la composition d’un business plan. Nous étudierons également l’acquisition des ressources et la manière dont les entrepreneurs acquièrent les ressources financières et humaines nécessaires à l’exploitation des opportunités entrepreneuriales dans l’industrie de la mode. À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Définir une opportunité professionnelle

Identifier les défis professionnels et personnels qui accompagnent le lancement de son entreprise dans l’industrie de la mode

Concevoir un modèle d’entreprise

Élaborer un business plan

Identifier les stratégies d’acquisition des ressources pour lancer un nouveau commerce dans l’industrie de la mode

Supply Chain Management and Operations

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les caractéristiques de l’industrie de la mode

Identifier ce qu’implique travailler dans l’industrie de la mode

Évaluer le fonctionnement et la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Évaluer l’utilisation de l’informatique, par exemple, dans la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Développer des solutions pour améliorer la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Quantitative Methods and Data Analysis

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Quantifier les relations entre plusieurs variables

Interpréter les résultats obtenus et formuler des prévisions

Évaluer la fiabilité des résultats

Atténuer les problèmes soulevés lors de l’estimation économétrique

Planning and Managing Fashion Shows

2

Contenu à venir prochainement

Corporate Finance in the Luxury and Fashion Industry

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Différencier les différents types d’entreprises dans l’industrie de la mode et du luxe.

Comprendre l’importance des décisions en matière de budget, finance et investissement et la manière dont ces décisions affectent la valeur d’entreprise.

Mettre en pratique les outils de prise de décision financière mis à la disposition du manager au sein de l’entreprise.

Accounting and Managing Control Systems

1,5

Ce cours transmet aux étudiants les connaissances de base en contrôle de gestion et comptabilité. Nous nous centrerons sur la mesure et l’évaluation des performances d’entités organisationnelles et de leurs managers. A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Concevoir une évaluation de la performance des systèmes de récompense selon les stratégies et caractéristiques de l’entreprise.

Évaluer si un système particulier de contrôle de gestion et de comptabilité installé dans l’organisation est approprié aux besoins de l’organisation.

Comprendre et évaluer les méthodes de prix de transfert utilisées dans les organisations décentralisées et les entreprises multinationales.

Strategy

2,5

À l’issue du module, les étudiants seront capables de comprendre et déterminer différents aspects de la stratégie commerciale dans l’industrie de la mode et du luxe. Ils doivent être capables d’explorer les cinq forces de Porter sur le marché et d’examiner les différentes questions d’entreprise au sein de l’organisation qui déterminent les tendances à venir dans le secteur. Les étudiants auront la capacité de réfléchir et d’évaluer de façon critique, en prenant en compte tous les détails, la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise

Organization Design: Structural Choices for Organization Effectiveness

2

Ce cours a pour objectif d’améliorer la prise de décisions au sein des entreprises de l’industrie de la mode et du design. A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les relations entre stratégie d’entreprise, avantage concurrentiel et structure d’entreprise.

Analyser, à travers une approche systémique, les caractéristiques et les questions essentielles des choix de l’organisation à différents niveaux : différentiation horizontale et verticale, degrés de formalisation et de centralisation, degrés de spécialisation.

Souligner les facteurs de contingence qui affectent les choix de l’organisation : environnement, activités et taille de l’entreprise, stratégie d’entreprise.

Présenter quelques modèles standards de structures d’entreprise : le modèle situationnel et le modèle comparatif de structure.

Comprendre comment construire une organisation qui encourage en permanence la créativité et étudier les différents « modèles de créativité ».

Customer Psychology and Consumer Behavior

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Prendre en considération les besoins du client, de son point de vue, et les intégrer à la structure et à la communication de l’entreprise ;

Expliquer et mettre en œuvre les notions et les outils essentiels à l’étude du comportement client dans le management de la mode ;

Comprendre la complexité du comportement client ;

Prendre en compte les différents facteurs qui peuvent influencer les comportements clients dans les décisions marketing ;

Évaluer les plans marketing selon leur capacité à prendre en considération le comportement client ;

Proposer des stratégies adaptées au public cible dans le but d’influencer des comportements spécifiques.

Leadership & Negotiation

2

Le cours porte sur une série d’éléments clés qui contribuent à définir les compétences et le comportement d’un leader accompli, y compris la différence entre management et leadership et en quoi l’Intelligence Emotionnelle joue aujourd’hui un rôle majeur dans le rôle de leader

Information Systems for the Fashion Industry

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Évaluer les systèmes d’information d’une entreprise selon les dernières tendances en matière de systèmes d’information.

Comprendre à quel moment investir dans un système d’information est une bonne ou mauvaise idée.

Savoir travailler de manière efficace sur Microsoft Excel.

Managing communication and events in fashion companies

Contenu à venir prochainement.

Digital marketing and e-commerce

2

Contenu à venir prochainement.

Brand management

2

Contenu à venir prochainement.

Fashion and Luxury Products

26

Visual Merchandising

2

Contenu à venir prochainement.

History of fashion and dress

2

Ce cours porte sur l’évolution de la Mode au cours du 20ème siècle et présente l’histoire du costume. La production, la distribution et l’acquisition des vêtements, accessoires, textiles, coiffures et maquillage seront analysées à travers l’art, la littérature et autres sources primaires. Les étudiants développeront leur connaissance des principales contributions apportées au monde de la mode par des créateurs célèbres. Par ailleurs, les étudiants analyseront en détails la façon dont les créateurs ont été influencés par les évènements de leur époque et par le monde de l’art.

From the Idea to the Product: Styles, Creativity and Design Elements in Fashion Companies

2

Ce cours portera sur les spécificités de l’industrie de la mode et sa chaîne de valeur ainsi que sur la typologie des marques. A l’issue du module, les étudiants :

Seront familiarisés avec le marché et les marques.

Comprendront la notion de créativité et évaluer la façon dont elle s’applique aux produits de la mode et du luxe.

Identifieront de quelle manière les différents types d’organisations gèrent la conception et le développement des produits.

Comprendront la chaîne de valeur de la mode en insistant sur le développement et la production du produit.

Connaîtront les fondamentaux en matière de sourcing de textiles, de fournisseurs, de techniques de production, de systèmes d’information et de chaîne logistique.

Design Research and Creativity Direction

2

Les étudiants apprendront les procédés fondamentaux du monde de la mode. Ils apprendront à connaître les différents rôles clés qui font fonctionner le système. Par ailleurs, les étudiants commenceront à faire des recherches sur les tendances mode d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils apprendront les bases des tendances, leur création et leurs conséquences sur le prix du produit final. Les étudiants devront trouver et comprendre les multiples relations existantes entre la mode, ses tendances et son environnement économique, politique et social à l’échelle nationale ou internationale. Il s’agit d’un cours créatif basé sur des débats, des brainstormings et des projets en petits groupes.

Use of Fabrics and Materials in Garment-Making, Fabrics Knowledge

2

Ce cours aide les étudiants à comprendre les différentes sortes de textiles, leur fabrication, leur teinte, leur impression et leur origine. Les étudiants seront capables d’identifier une famille de textile ; de comprendre la chaîne de production de différents textiles techniques ; de créer une histoire à partir des textiles ; de savoir organiser des univers à partir de textiles et selon la marque ; et de créer leur propre portfolio de références textiles.

The Global Fashion Industry: Recent Changes, Challenges and Trends Forecasting

2

Ce cours a pour objectif de faire comprendre clairement aux étudiants les différents modes de distribution dans l’industrie de la mode à l’échelle internationale, et ce en s’intéressant à la segmentation des commerces de mode, à la croissance du commerce de détail international et à l’extension de marque.

Fashion Design: Pattern Making and Cutting

2

Ce cours s’intéresse aux vêtements sous différents angles afin de débattre et de connaître les éléments d’une garde-robe actuelle. Le cours portera sur leur origine et soulignera leur évolution, les matériaux et les couleurs selon les collections, les contraintes de production, les formes et les volumes adaptés à chaque morphologie, le travail et la mode, le prix, ainsi que le parcours du prototype au produit final.

In-Store Communication and « Etiquette »

2

Ce cours étudie la boutique en tant qu’outil de communication pour les marques et les marques de luxe. Il s’intéressera à l’évolution du commerce de la mode et du luxe et apprendra aux étudiants à définir clairement les expériences clients à l’intérieur de la boutique, ces derniers seront alors capables de déterminer les compétences nécessaires pour obtenir une équipe de vente performante.

An analysis of the fashion-related industries: Fragrance, Cosmetics and Accessories

2

Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants l’industrie mondiale de la parfumerie et des cosmétiques, y compris l’industrie, les marques et les produits cosmétiques. Ils apprendront les différentes catégories de produits, le cadre juridique, les principales tendances, marques et innovations.

Merchandising and Buying

2

Contenu à venir prochainement.

Semiology and Sociology of Fashion

2

Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants les différentes perceptions (marketing) de la communication et de sa représentation visuelle, de les aider à choisir la meilleure solution en termes de création et de représentation des produits et services et d’améliorer la conception et l’approche critique. A l’issue du module, les étudiants seront capables de décider quelles stratégies de communication, codes et signes sont les plus adaptées à la conception et à la communication par rapport aux résultats perceptuels à atteindre. Les étudiants seront ainsi en mesure de comprendre que la sémiotique en marketing est la voie accélérée pour optimiser le taux de conversion du client cible et la fidélisation du client.

Business Ethics and Sustainable Fashion

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les avantages et les inconvénients de deux structures de chaîne logistique qui créent une production de masse et facilitent la méthode juste-à-temps (3). Comprendre l’importance de la qualité, de la productivité, de la réduction des coûts indirects et de maintenance, et de l’optimisation d’un flux End-to-End.

L’importance des relations en B2B, la coordination et la valeur ajoutée sur les activités sont essentielles à la création d’un avantage concurrentiel. La notion de « production – transformation – commercialisation » doit être parfaitement maîtrisée.

Les étudiants comprendront l’importance de la stratégie.

Fashion Industry Law: IP/Trademark Issues, Copying and Counterfeiting

2

Contenu à venir prochainement.

Expérience Professionnelle

30

Au choix : un stage de 4 à 6 mois dans le pays de votre choix OU un Projet de Consulting OU un Projet de Recherche en Entreprise

Tous les étudiants, selon la disponibilité des entreprises, choisissent l’une de ces trois possibilités dans une entreprise du secteur de la mode, n’importe où dans le monde :

STAGE : Les étudiants trouvent un stage dans une entreprise de l’industrie de la mode pour un minimum de 4 mois et un maximum de 6 mois. Les étudiants auront la possibilité d’agrandir leur réseau à travers les conférences et les sessions de recrutement sur le campus, et grâce au réseau d’entreprises du secteur de la mode de l’IÉSEG

PROJET DE CONSULTING : Les étudiants travaillent en tant que consultants pour une entreprise du secteur de la mode et travaillent sur un sujet qui relève d’une importance stratégique pour l’entreprise, sur une période minimum de 4 mois. Un professeur de l’IÉSEG sera nommé tuteur des étudiants et le projet sera mené en équipe.

PROJET DE RECHERCHE EN ENTREPRISE : Les étudiants travaillent en tant que consultants pour une entreprise du secteur de la mode et travaillent sur un sujet qui relève d’une importance stratégique pour l’entreprise, sur une période minimum de 4 mois. Un professeur de l’IÉSEG sera nommé tuteur des étudiants et le projet sera mené en équipe.

Zoom sur… Voyages pédagogiques et visites d’entreprises

Plusieurs voyages pédagogiques, dont un en Italie, sont organisés tout au long du cursus, afin d’approfondir l’expérience des étudiants. Exemples des visites lors des éditions précédentes : Bottega Veneta, Gucci, Versace, La Perla, La Rinascente, Ferragamo Museum, Armani Silos, Gianfranco Ferré, Fondazione Prada, Premiere Vision, Ecole Lesage and Atelier Chanel, Tranoi, 10 Corso Como.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre programme Talent aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Partenariats

Partenariat avec l’Istituto Marangoni

Certains des cours dispensés dans le programme Master of Science in Fashion Management, en particulier ceux sur les produits de mode, sont dispensés par des professeurs de l’Istituto Marangoni et deux de ces cours sont dispensés dans les locaux de Marangoni à Paris.

L’Istituto Marangoni a été fondé en 1935 à Milan sous le nom d’Istituto Artistico dell’Abbigliamento Marangoni et en 2015, il franchit une nouvelle étape, 80 ans d’histoire et de succès dans la formation des meilleurs professionnels du Design de Mode et Mode.

L’Istituto Marangoni a à ce jour formé quatre générations d’étudiants sur cinq continents et a lancé la carrière de plus de 40 000 professionnels de la mode et du luxe, tels que Domenico Dolce (Dolce & Gabbana) et Franco Moschino.

L’Istituto Marangoni forme actuellement chaque année 3000 étudiants de 92 pays différents dans ses cinq écoles situées à Milan (mode et design), Paris, Londres et Shanghai, les capitales internationales de la mode, du design et du luxe.

Son offre pédagogique, complète et diversifiée, se compose de :
– Cours de Premier Cycle (Préparatoires, Intensifs, Bachelor degree en 3 ans),
– Cours de Cycle Supérieur (Préparatoires, Masters, Cycles de spécialisation),
– Cours de courte durée.

En janvier 2014, le nouvel Istituto Marangoni School of Design a ouvert ses portes à Milan, Via Cerva, près de l’emplacement actuel de l’École de Mode.

Pour plus d’information : www.istitutomarangoni.com

Une opportunité de double diplôme

Les étudiants DÉJÀ INSCRITS DANS LE PROGRAMME GRANDE ÉCOLE DE L’IÉSEG peuvent également suivre le MSc in Fashion Management dans le cadre d’un double diplôme.

POUR ÊTRE ADMIS :

les étudiants doivent valider leur première année de cycle Master (4ème année – programme GE), en ayant achevé les deux semestres de cours.

Au cours de leur 5ème année, les étudiants de l’IÉSEG suivront tous les cours de mode figurant dans le programme du Msc in Fashion Management ainsi que certains des cours/conférences obligatoires de gestion. Ils rédigeront leur mémoire/projet de consulting sur un sujet traitant du management de la mode. Enfin, au cours d’un semestre supplémentaire (premier semestre de la 6ème année),  ils réaliseront un stage de 6 mois dans une entreprise de mode.

Frais de scolarité pour le semestre supplémentaire : 5000 euros

Contact général

Alexia ESSERY