Management de Projet

Le travail en mode projet se développe dans tous les secteurs pour encourager la transversalité et les synergies entre services (ou entre Business Units). La réussite de ces projets est l’une des clés du succès des entreprises souhaitant s’adapter aux mutations de leur environnement, ou innover plus rapidement et plus efficacement.

Méthodes et outils sont nécessaires pour structurer cette nouvelle façon de travailler ; mais la transformation des comportements, l’agilité et la communication autour d’un projet sont également indispensables.

Exemple d’une formation

Organisation
Formation de 2 jours
Public
Chefs de projet
Objectifs
  • Maîtriser les méthodes et les outils incontournables du management de projet
  • Connaître les principes du comportement humain au cours d’un projet
  • Piloter un projet, de l’élaboration du cahier des charges à sa clôture
Programme
Le travail en mode projet

  • Les enjeux d’un fonctionnement en mode projet
  • Le vocable du mode projet : livrables, client, note de cadrage, comité de pilotage…
  • Les avantages et les difficultés du fonctionnement en mode projet

L’acquisition d’une méthodologie spécifique et la maîtrise des outils appropriés

  • Le cadrage, de la conception à la planification du projet
  • La conduite du projet
  • La clôture du projet

Les dynamiques relationnelles et managériales dans un projet

  • La composition et le management de l’équipe projet
  • La communication autour du projet
Pédagogie
  • Mise en situation
  • Etudes de cas réel
Les plus
  • Une étude de cas sur-mesure
  • Un programme adapté aux spécificités du public : sponsors, chefs de projet, membres d’équipe projet

Exemple d’une formation conçue pour une entreprise partenaire.

En fonction de vos attentes, nous construisons ensemble une solution sur-mesure.

Exemples : diffusion de la culture du travail en mode projet…

Retours d’experience

La gestion de projet est un levier de croissance important qui nécessite la montée en compétences de nos collaborateurs. Le Crédit Mutuel Nord Europe et IÉSEG Executive ont construit un module de formation « management de projet » sur mesure pour le CMNE. La réactivité de l’IÉSEG sur ce dossier et les réponses apportées à notre cahier des charges ont répondu à nos attentes. La pédagogie utilisée, l’approche opérationnelle de cette formation sont de réels atouts pour développer la « culture projet » au sein de notre entreprise. Les retours de nos 60 collaborateurs formés à ce jour, sont très positifs. Au-delà des apports techniques et de la qualité d’animation de l’expert, ils apprécient en particulier les travaux en sous-groupe sur un cas pratique CMNE et la diffusion de cette culture projet au sein de l’entreprise.

Denis VANDERSCHELDEN, Directeur Général Adjoint Pôle Ressources
Xavier MENUGE, Responsable Formation
Crédit Mutuel Nord Europe

Soucieux d’unifier les méthodes de gestion de projet dans l’entreprise et de mettre à niveau les cadres qui sont amenés à piloter des projets transversaux, nous avons suivi la formation gestion de projets de l’IÉSEG. Cette formation apporte une bonne base théorique sur les méthodes de gestion de projet et permet de mener une réflexion pratique sur l’application concrète en entreprise. Les objectifs principaux ont donc été atteints et cela s’est traduit par la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion de projet chez HOYEZ.

Laurent THERY,
Directeur Général, Hoyez

Zoom

IÉSEG Executive a co-construit avec une entreprise partenaire un parcours de formation au « management de projet complexe » intégrant des formats variés : vidéos et quizz en ligne, formation présentielle, classe virtuelle, témoignage, gestion de projet tutoré… Au-delà de la montée en compétences, ce parcours participe à la diffusion de la « culture projet » dans l’entreprise.

Approches d’experts

weppeDr. Xavier Weppe propose une approche structurante pour l’organisation, alliant méthode, outils et transformation des compétences pour travailler en mode projet. Il intègre également à son approche la notion de changement induite par la mise en place de projets, notamment organisationnels. Xavier Weppe développe une méthodologie de management de projets alliant formalisme et agilité, considérant la stratégie déployée par l’entreprise, la maturité de l’organisation en mode projet, la culture de l’entreprise et le type de projets développés.

IÉSEG