Dans la lignée de sa Vision 2025 de devenir un hub international unique qui forme les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure, l’IÉSEG développe et enrichit sa dimension internationale de manière transversale.

Multiple, cette dimension internationale se manifeste notamment, par la diversité interculturelle sur les campus les activités d’« internationalization at home », la recherche, les carrières de ses diplômés, etc.

L’ADN de l’IÉSEG est essentiellement interculturel. Non seulement les programmes sont enseignés en anglais, mais plus de 80% du personnel académique permanent vient de l’étranger et plus de 2 500 étudiants internationaux viennent étudier sur nos campus chaque année. Avec près de 306 universités partenaires dans plus de 75 pays, nos étudiants peuvent également participer aux échanges académiques partout dans le monde.

Grâce à ses activités d’« internationalization at home », l’École propose sur ses campus un environnement d’apprentissage totalement interculturel. Cette approche pédagogique comprend des sessions de formation à l’interculturel impliquant échanges et activités pédagogiques entre étudiants de cultures différentes. Les étudiants bénéficient également d’ouvertures sur l’international par le biais des cours dispensés par des professeurs du monde entier.

En outre, la mission de l’École est de créer un ’hub’ international de recherche rassemblant des experts dans divers domaines, qui publient leurs travaux de recherche dans les meilleures revues internationales.

Enfin, la dimension internationale de l’IÉSEG se reflète dans les carrières des diplômés. Par exemple, plus d’un quart (28,1%) des jeunes diplômés du Programme Grande École ont débuté leurs carrières à l’étranger (source : enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Écoles réalisé en 2020), tandis que plus de la moitié occupent une fonction liée à l’international.

Internationalization at home à l’IÉSEG

Le terme « Internationalization at home » est généralement utilisé pour décrire les activités internationales des écoles et universités   réalisées sur les campus. Celles-ci peuvent inclure le contenu des cours, les interactions entre étudiants, la recherche, etc. et se focalisent sur les bénéfices que les étudiants peuvent tirer des activités internationales « sur campus », sans voyager.

L’IÉSEG veille non seulement à ce que ses étudiants participent à des programmes d’échange et partent en stage à l’étranger, mais a également développé un environnement d’apprentissage international et interculturel « at home » sur ses campus de Lille et de Paris La Défense.

Programmes enseignés en anglais et au sein d’une communauté internationale et interculturelle

Tous les programmes Bachelor, Master, et Postgraduate de l’IÉSEG sont enseignés en anglais par des professeurs du monde entier. À l’IÉSEG, plus de 77% des professeurs permanents à plein temps, ainsi qu‘un nombre important d’employés administratifs, sont étrangers. De même, l’École accueille chaque année plus de 2 500 étudiants internationaux sur ses campus.

Intelligence et formation culturelles pour les étudiants et membres du staff

Grâce à une variété d’activités visant à développer l’intelligence culturelle, l’École fournit aux étudiants et au personnel une boîte à outils leur permettant de travailler ensemble. Ces outils leur apportent également une compréhension commune des défis liés au travail dans un environnement interculturel.

Dans le Programme Grande École, par exemple, chaque étudiant du cycle Bachelor doit valider un « Passeport de diversité culturelle », composé du module spécifique de formation « Understanding Cultural Diversity » et d’activités pédagogiques impliquant des interactions entre des étudiants de différentes nationalités.

Les étudiants sont également encouragés à participer à l’un des nombreux projets interculturels proposés à l’École.

Au cours du cycle Master, les étudiants suivent le cours ‘Managing cultural diversity in vivo’ et peuvent participer à plusieurs cours d’électifs liés aux compétences interculturelles.

Ils ont également l’opportunité d’obtenir un certificat en diversité culturelle qu’ils pourront mettre en valeur sur leur CV.  Afin d’obtenir cela, ils doivent également (en complément des cours) soit rédiger un mémoire de Master, soit compléter un stage avec un thème interculturel / lié à la diversité. Ce certificat implique également que les étudiants réalisent deux profils IDI (Intercultural Development Inventory ou Inventaire du développement interculturel) et établissent un plan individuel de développement interculturel.

Le développement des compétences du personnel

L’IÉSEG vise à fournir à l’ensemble du personnel académique et administratif les outils nécessaires pour mieux comprendre la diversité culturelle dans la vie quotidienne et les aider à appréhender ces différences. Un programme de formation obligatoire de trois jours est ainsi suivi par pour l’ensemble du personnel quand ils intègrent l’École (deux niveaux de formation supplémentaire sont également proposés).

La diversité culturelle

En adéquation avec sa Vision 2025*, l’IÉSEG encourage le développement de l’intelligence culturelle au sein de l’École et fait en sorte qu’elle soit un élément clé de l’ADN de toute sa communauté. L’IÉSEG accueille des étudiants et professeurs de plus de 100 nationalités différentes.

L’École propose une formation de diversité culturelle à ses étudiants et à son personnel, qui les aide à faire face et à gérer les différents types de diversité, en termes de personnalités et de cultures.

L’École a également créé un centre d’excellence pour l’engagement interculturel (ICIE) avec une expertise en matière d’éducation et de formation, qui combine la recherche multidisciplinaire dans les domaines de l’entreprise, de la gestion et de l’éducation.

Ce centre d’excellence vise à améliorer les connaissances sur le développement des mentalités interculturelles et la manière dont elles peuvent être appliquées dans différentes organisations afin de faciliter le développement des compétences individuelles, des processus et de la compréhension stratégique des marchés pour donner aux entreprises et aux organisations un avantage concurrentiel.

D’autres initiatives

L’IÉSEG a également signé la Charte de la diversité en entreprise qui a pour mission de promouvoir la diversité et la non-discrimination au sein des établissements et entreprises français. C’est l’une des nombreuses initiatives qui reflète l’engagement de l’École en faveur des différents types de diversité. En cohérence avec les valeurs de l’École, cette charte s’inscrit dans le cadre de sa Vision 2025 : « Empowering Changemakers for a Better Society », former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure ; et reflète ainsi le fait que l’IÉSEG vise à être une école internationale, interculturelle et socialement inclusive.

L’IÉSEG a également signé une convention de partenariat avec l’association « Passeport Avenir/ Article 1 », qui a pour mission d’accompagner les jeunes issus de milieux populaires dans leur réussite scolaire et professionnelle.

Activités et associations pilotées par des étudiants

Aux côtés de la Direction de l’École qui met en place de nombreuses initiatives pour encourager la diversité, nos étudiants sont activement impliqués dans différentes activités et initiatives.

Par exemple, le Club international est une association d’étudiants créée pour apporter un soutien aux étudiants internationaux et pour faciliter leur interaction avec les étudiants français à l’IÉSEG. L’association, en collaboration avec l’École, organise des événements pendant la « semaine d’orientation » ainsi qu’une série de manifestations culturelles et sociales tout au long de l’année académique pour les étudiants français et internationaux.

*“In 2025, IÉSEG will be a unique international hub empowering changemakers for a better society”.

Recherche

L’École est un pôle de recherche international composé de chercheurs de haut niveau qui publient dans les principales revues académiques. Ils sont activement engagés dans les différents domaines de la gestion, du management et de l’économie et collaborent avec des collègues et co-auteurs au niveau international. Ces activités de recherche sont spécifiquement conçues pour soutenir leurs activités d’enseignement et ainsi qu les ‘interactions avec les entreprises et autres acteurs de la société.

Un corps professoral international

Nos professeurs permanents viennent de plus de 40 pays différents et sont titulaires de doctorats délivrés par des institutions de recherche les plus prestigieuses du monde. Leur expertise couvre un large éventail de domaines, sur des problématiques actuelles comme le développement durable, l’égalité des sexes, l’impact des Big Data sur les entreprises, etc.

Leurs recherches portent sur des problèmes auxquels les managers et les gouvernements sont confrontés actuellement. Ils participent également à d’importants événements et conférences au niveau mondial.

Centres d’excellence et laboratoire de recherche

Avec HEC, l’IÉSEG est la seule École de commerce française dont le centre de recherche (IÉSEG Recherche) est intégré dans un laboratoire (Lille Economie Management – LEM – UMR – CNRS 9221) du CNRS.

De plus, l’IÉSEG a développé quatre centres d’excellence pour promouvoir et étendre ses activités dans quatre domaines liés à la recherche/expertise académique : la négociation, l’analyse marketing, la responsabilité organisationnelle et l’engagement interculturel.

L’École organise régulièrement des conférences internationales, des ateliers et d’autres événements en coordination avec ces centres, afin de rassembler les meilleurs experts du monde entier.

Classement mondial de Shanghai

L’IÉSEG est classé dans le Shanghai Global Ranking of Academic Subjects dans le domaine des sciences sociales : management et business administration. Les indicateurs utilisés dans ce classement comprennent les mesures de la productivité de la recherche, de la qualité de la recherche, de l’étendue de la collaboration internationale en matière de recherche et des « reconnaissances académiques ».

Carrières  

L’IÉSEG prépare ses diplômés à travailler dans des environnements multiculturels en France ou à l’étranger. En 2019, plus d’un quart des jeunes diplômés de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole ont commencé leur carrière à l’étranger (source : enquête de la Conférence des Grandes Ecoles réalisée auprès des jeunes diplômés de la promo 2020), tandis que plus de la moitié ont une fonction liée à l’international.

Stages et entreprises partenaires

Dans le cadre de leur formation, tous les étudiants des programmes BIB, Grande Ecole, MSc et MBA participent à des expériences professionnelles en France ou à l’étranger.

L’IÉSEG dispose actuellement de partenariats avec plus de 2 500 entreprises qui contribuent aux programmes académiques (en participant aux cours, en révisant les contenus de cours, en coachant les étudiants, etc.) et à d’autres activités de l’École.

Chaque année, une entreprise partenaire ayant un lien fort avec le marché international, parraine la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année, et participe activement à l’année académique des étudiants via des activités dédiées, telles que des conférences, des sessions de recrutement, etc.

Expéditions d’apprentissage

L’IÉSEG organise également des voyages d’études ou ‘learning expeditions’ (élaborés sur-mesure) pour cadres et étudiants, en France et à l’étranger, au cours desquels les participants visitent des entreprises et suivent des cours (par exemple, dans des universités partenaires).

Ces learning expeditions permettent aux participants de bénéficier d’un aperçu des différentes cultures de gestion et de style de leadership.

IÉSEG Network

Tous les diplômés ont également accès à l’association des diplômés de l’École, IÉSEG Network. Actuellement forte de plus de 10 000 membres dans le monde, l’Association organise régulièrement des événements (afterworks, activités de networking, etc.) pour rassembler les anciens élèves.

IÉSEG Network offre également aux anciens élèves un réseau étendu qui permet de créer des opportunités professionnelles et personnelles à l’échelle mondiale.