Inspirer, Connecter, Transformer

Ce nouveau plan stratégique, profondément ancré dans les valeurs et la Vision de l’École, est le fruit d’un long travail de co-création qui a duré plus d’un an et qui a impliqué l’ensemble de la communauté IÉSEG : les équipes académiques et administratives, les étudiants, les diplômés et les partenaires du monde socio-économique.

Ce plan est profondément ancré dans les valeurs et la Vision de l’École.

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, l’IÉSEG a une responsabilité en matière de création de connaissance, de recherche et d’innovation. Inspirer les jeunes en diffusant la recherche dans les enseignements, inspirer les entreprises en co-construisant avec elles des solutions pour répondre à leurs principaux défis est donc essentiel et est un élément fondamental de la mission de l’֥École. En connectant son écosystème très riche, composé de ses étudiants et des participants en formation continue, des diplômés, des entreprises et des organisations, l’IÉSEG entend devenir un hub d’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour répondre ensemble aux défis actuels. Cette réponse ne doit pas être purement théorique mais elle doit être ancrée dans la transformation environnementale, sociale et économique des organisations et de la société. 
 

Être un acteur majeur de cette transformation sociétale est l’ambition de l’IÉSEG pour ces prochaines années.

Un plan stratégique construit autour de 5 orientations majeures

Ancrée dans des fondamentaux solides et affichant une ambition nouvelle, l’IÉSEG va développer 5 orientations stratégiques majeures pour :

  • INSPIRER
    > Proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante
    > Devenir un hub interdisciplinaire, intégrant l’IA et les humanités
  • CONNECTER
    > Développer un écosystème entrepreneurial et innovant
    > Être une communauté interculturelle, diverse et inclusive
  • TRANSFORMER 
    > Renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité

Les 5 orientations stratégiques pour 2022-2027 sont :

  • Picto

    1. Proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante
    Dans ce contexte post-pandémique et pour tenir compte de l’évolution des attentes des étudiants vis-à-vis de leurs études, l’IÉSEG va poursuivre le développement de sa stratégie pédagogique en s’appuyant sur l’équilibre entre savoir, savoir-faire et développement personnel, sur des contenus pédagogiques de pointe nourris par sa recherche et sur l’apprentissage par l’expérience.
    L’attention portée aux personnes est au cœur des valeurs de l’IÉSEG, qui place donc ses étudiants au centre de son projet pédagogique pour les aider à se découvrir, à grandir et à trouver leur place dans le monde de demain. Cette attention personnalisée sera renforcée dans le but d’engager plus encore les étudiants, les professeurs et le personnel administratif dans l’expérience d’apprentissage.

  • Picto

    2. Devenir un hub interdisciplinaire, intégrant l’IA et les humanités
    Parce que les enjeux sociétaux sont complexes, l’enseignement et la recherche doivent, aujourd’hui plus encore qu’hier, s’appuyer sur une approche interdisciplinaire pour pouvoir les aborder sous différents angles : philosophie, sociologie, géopolitique, sciences de la donnée, intelligence artificielle, etc.

  • Picto

    3. Développer un écosystème entrepreneurial et innovant
    Grâce à l’approche interdisciplinaire, les étudiants de l’IÉSEG posséderont l’ensemble des compétences et des connaissances pour expérimenter, tester, apprendre et devenir entrepreneurs ou intrapreneurs. Les compétences développées grâce aux expériences entrepreneuriales, comme la créativité, la prise de responsabilité, la résolution de problèmes, la pensée critique, sont toutes essentielles pour être un leader dans un environnement incertain et en évolution rapide.
    Dans ce nouveau plan stratégique, l’École souhaite donc accélérer le développement d’un écosystème entrepreneurial en s’appuyant notamment sur son réseau de diplômés pour favoriser l’innovation et la transformation, y compris celle liée à la durabilité. Cet écosystème entrepreneurial aura un impact local et global.

  • Picto

    4. Être une communauté interculturelle, diverse et inclusive 
    Comprendre comment collaborer avec les autres, comment interagir au sein de groupes divers, comment inspirer une équipe multiculturelle, sont autant de compétences fondamentales dans le monde d’aujourd’hui. Cela signifie non seulement comprendre sa façon de travailler, d’étudier et d’interagir avec les autres, mais aussi de reconnaître et de respecter la diversité pour élever l’intelligence culturelle et ainsi construire une communauté inclusive. 

  • Picto

    5. Renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité
    L’IÉSEG développe une approche globale et volontariste de la durabilité en formant toutes les équipes administratives et académiques et tous ses étudiants aux grands défis sociétaux, et notamment le changement climatique et les préoccupations environnementales. Cette approche globale concerne toutes les activités de l’École. L’IÉSEG se positionne ainsi en organisation responsable et entend contribuer à la réflexion et aux débats publics sur le développement durable. Ces projets seront portés avec l’ensemble de son écosystème : les collaborateurs, les étudiants, les diplômés, les entreprises, les pouvoirs publics et les ONG.

Caroline ROUSSEL

Caroline ROUSSEL

Directrice Générale, IÉSEG School of Management

« Ce plan stratégique est ancré dans l’ADN de l’IÉSEG : excellence académique, proximité avec les entreprises, internationalisation. C’est aussi le marqueur d’une ambition forte : être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, qui joue un rôle éducatif mais aussi bien plus. Notre ambition est en effet de contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette nouvelle page de l’histoire de l’IÉSEG s’inscrit dans des fondamentaux solides pour une ambition renouvelée »

Télécharger le Communiqué de Presse