Programme doctoral avec KU Leuven en « Business Economics »

  • Format

    4 ans

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Louvain – Lille / Paris

  • Fees

    Programme 100% financé

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    60 ECTS

Présentation

Pour ce programme joint unique en 4 ans, l’IÉSEG s’associe avec la Faculté d’Économie et de Commerce de KU Leuven (Belgique), l’une des plus grandes universités internationales de recherche, où les doctorants partagent leur temps entre la France et la Belgique.

Au terme de 4 années du programme doctoral, les doctorants obtiennent le diplôme de « Ph.D in Business Economics » jointement délivré par la Faculté d’Économie et de Commerce de KU Leuven et par l’IÉSEG.

À PROPOS DE LA FACULTÉ D’ÉCONOMIE ET DE COMMERCE DE K.U. LEUVEN

La Faculté d’Économie et de Commerce de la KU Leuven est une université de recherche internationale de premier plan. Tous ses programmes sont basés sur les recherches innovantes de ses scientifiques et professeurs.

En savoir plus
sur KU Leuven

DÉTAILS DU PROGRAMME

Dans ce programme doctoral, chaque doctorant est encadré par deux superviseurs de thèse : un de l’IÉSEG et un de KU Leuven.

Aucun frais d’inscription n’est à prévoir et chaque étudiant est salarié en tant que « Teaching & Research Assistant » en CDD à l’une des institutions et perçoit ainsi un salaire mensuel.

1ère année

> La première année du programme se déroule sur le campus de KU Leuven où les doctorants suivent des cours du programme doctoral « Business Economics ».

> Les cours, enseignés en anglais, sont à choisir avec les deux superviseurs de thèse parmi différents domaines tels que la finance, l’entrepreneuriat ou l’économie.

> 60 crédits ECTS sont à valider à la fin de cette première année.

> Plus d’information sur la liste des cours disponibles sur le site de KU Leuven.

À partir de la 2ème année

Les doctorants partagent leur temps entre la rédaction de leur thèse et l’enseignement de leurs cours à l’IÉSEG. Il est attendu qu’ils enseignent 100 heures par an, soit 300h sur les trois dernières années du programme.

De la 1ère à la 4ème année

> Il est demandé aux doctorants de participer à un certain nombre d’activités de recherche, comme des séminaires, des présentations à des conférences et toutes autres activités nécessaires à la rédaction de leur thèse. Ils doivent également rédiger un rapport d’activité annuel qu’ils soumettent au comité doctoral de chaque institution.

> Les doctorants doivent publier au moins un article dans un journal avec comité de lecture avant la soutenance de leur thèse.

> Ils bénéficient du soutien financier de l’IÉSEG pour mener à bien toutes études ou démarches nécessaires à la conduite de leur recherche et à la réalisation de leurs objectifs.

> Au terme des quatre années, les doctorants soutiennent leur thèse en anglais face à un jury, à l’IÉSEG ou à KU Leuven, déterminant l’obtention du diplôme doctoral.

Contact général

Camille JALLAIS