Association loi 1901 à but non lucratif, l’IÉSEG est financée principalement par les frais de scolarité, des subventions publiques limitées et de la Taxe d’Apprentissage.


Avec la réforme de la taxe d’apprentissage, la désignation de l’IÉSEG sur la partie des « 13% » (anciennement Barème ou Hors-Quota) sera déterminante dans la réalisation de nos ambitions. La réforme ne modifie pas le montant global de l’impôt qui reste égal à 0,68% de la masse salariale. Le choix d’affectation ne pourra être réalisé qu’uniquement sur les « 13% » sous la forme de versements directs ; les 87% seront destinés à l’apprentissage et payés via les OPCO.

La Taxe d’Apprentissage en quelques mots

La taxe d’apprentissage permet de faire financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs à hauteur de 0.68 % de la masse salariale.

Toutes les informations sur la réforme >

Qui paye la Taxe d’Apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage est due par toute entreprise comptant au moins un salarié en France.

Pourquoi faire le choix de soutenir l’IÉSEG ?

Choisissez de soutenir l’IÉSEG dans ses actions, pour ses valeurs et son excellence :

  • Une pédagogie souple, évolutive et innovante
    L’expérience pédagogique IÉSEG est centrée sur un apprentissage actif, interdisciplinaire et basée sur l’acquisition de compétences grâce à un cursus personnalisé. Nos investissements portent sur des méthodes, des organisations et outils novateurs (apprentissage collectif, formation à distance, didacticiels, refonte de nos programmes…).
  • RSE et diversité
    Inculquer une responsabilité sociétale de l’entreprise, des valeurs éthiques et écologiques au travers de projets éducatifs est au cœur de la mission et des activités de l’IÉSEG.
  • La réputation de la recherche à l’échelle internationale
    La haute qualité des travaux de recherche des professeurs, des centres d’excellence et des chaires de Recherche Appliquée contribuent à la pertinence des enseignements et viennent appuyer les interactions avec les entreprises.

C’est pour vous et avec vous que nous allons poursuivre notre développement.

Nous avons donc plus que jamais besoin du soutien de votre entreprise par le versement de la Taxe d’Apprentissage.

En choisissant l’IÉSEG comme bénéficiaire des « 13% » de cet impôt, vous contribuez activement à la progression constante de notre institution.

Vous devenez partenaire de l’IÉSEG et ainsi, vous intégrez notre réseau d’entreprises partenaires et bénéficiez d’un accès privilégié à l’École, nos étudiants et nos ressources. C’est aussi l’opportunité de communiquer sur votre marque employeur et de développer votre réseau.

Les réalisations 2020 issues de la taxe d’apprentissage

Grâce à vous, notre École se développe :

  • Ouverture d’une nouvelle filière en alternance Institutions Financières : Risk, Compliance and Data Analytics permettant à nos étudiants de développer leurs compétences en Data Science
  • Création du Master of Science in International Business and Technology qui se concentre sur la stratégie et le développement des entreprises dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie et de l’industrie 
  • Obtention de l’accréditation internationale AMBA pour notre Programme Grande École qui représente une nouvelle reconnaissance pour ce programme 
  • Attribution du Label « Bienvenue en France » avec la note maximale de 3 étoiles pour la qualité d’accueil des étudiants internationaux 
  • Organisation de plus de 120 événements rassemblant plus de 500 entreprises françaises et internationales permettant à nos étudiants de rencontrer des professionnels et de construire leur projet d’avenir

Combien et comment verser ?

Étape 1.

Avant le 1er mars 2021, calculez votre masse salariale 2020.

Étape 2.

Avant le 1er mars 2021, simulez le montant de votre taxe d’apprentissage qui correspond à 0,68% de votre masse salariale de l’année 2020.

Simulez votre montant de taxe à l’aide de notre simulateur en ligne

Étape 3.

Avant le 1er mars 2021, versez un acompte de 60% des 87% aux OCPO associées à vos contributions légales FCP au titre de la CUFPA.

Étape 4.

Avant le 31 mai 2021, effectuez le versement de vos 13% directement à l’IÉSEG par chèque, carte bleue ou virement.

Complétez votre demande d’attestation de paiement en ligne

L’IÉSEG vous adressera un justificatif qu’il est impératif de conserver en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Pour cela, pour tout versement, il faudra impérativement communiquer les informations sur la société, le SIREN, l’adresse et le contact (nom, téléphone, email).

Étape 5.

Avant le 15 septembre 2021, versez le 2ème acompte de 38% des 87% aux OCPO associées à vos contributions légales FCP au titre de la CUFPA.

Étape 6.

Avant le 28 février 2022, versez le solde de 2% des 87% ajustés à la masse salariale 2021 aux OCPO associées à vos contributions légales FCP au titre de la CUFPA.

Les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas tenues au versement des acomptes des 87%, elles verseront la totalité des 87% via OPCO au plus tard le 28 février 2022.

Pour toute difficulté de versement de votre taxe à l’IÉSEG, vous pouvez contacter directement Virginie BOISTARD AU 03 20 66 25 46.
Le Code UAI de l’IÉSEG pour nos deux campus est 0593202K.

Quand verser vos 13% de Taxe d’Apprentissage à l’IÉSEG ?

Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour verser vos 13% de Taxe d’Apprentissage à l’IÉSEG par un versement direct.

Pour toute information ou question relative à la taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter Virginie BOISTARD.