Retour

Tout savoir sur les campus de l’IÉSEG de A à V !

Depuis sa création en 1964, l’IÉSEG a toujours réfléchi sa stratégie immobilière comme un élément structurant de sa stratégie pédagogique, et a toujours pris ses décisions immobilières dans le but de proposer la meilleure expérience d’apprentissage à ses étudiants. Aujourd’hui, l’IÉSEG dispose de 2 campus, à Lille et Paris – La Défense, pour un total de 50 000 m², composés d’espaces flexibles et fonctionnels, équipés des dernières technologies pour proposer des solutions d’enseignement immersives, et permettant de créer du lien entre les étudiants de tous les programmes, les entreprises partenaires et les diplômés.

Vous pensez tout connaître de l’histoire des bâtiments de l’IÉSEG ? Petit tour d’horizon pour tout savoir… de A à… V !

AUX ORIGINES DES CAMPUS DE L’ÉCOLE, 200 M² DE LOCAUX DANS LES BÂTIMENTS DE LA CATHO !

A sa création en 1964, l’IÉSEG est d’abord hébergé au sein de l’Université Catholique de Lille, qui lui octroie 200 m² de locaux jusqu’en 1981. La première adresse officielle de l’IÉSEG est 1, rue François Baës. Une adresse qui n’existe d’ailleurs plus aujourd’hui ! En 1986, la rue a été renommée « rue Norbert Segard » et a été inaugurée par le Maire de Lille de l’époque, Pierre Mauroy.

Pose de la première pierre du bâtiment A

L’IÉSEG va rester au sein des bâtiments de l’Université Catholique de Lille pendant plus de 15 ans puisque ce n’est qu’en 1981, alors que l’IÉSEG accueille cette année-là 177 étudiants, qu’elle va louer son premier bâtiment, au 67 boulevard Vauban. Et déjà, l’objectif du Conseil d’administration de l’École est de construire le premier bâtiment qu’elle va posséder en propre, pouvant s’adapter aux besoins de l’École en termes de développement et d’expérience d’apprentissage.

Ce premier bâtiment, le bâtiment A, situé au 3 rue de la Digue, va ainsi naître… à la place d’une ancienne piscine extérieure !

LILLE : LE CAMPUS HISTORIQUE, DU BÂTIMENT A AU BÂTIMENT F… ET UN BUNKER !

En 1990, l’IÉSEG pose donc la première pierre de son premier bâtiment qui lui appartient enfin à 100 % : le bâtiment A. Ce bâtiment, appelé le “Paquebot” du fait de sa forme, est construit sur l’emplacement de l’ancienne piscine de style Art Déco de la Ville de Lille, dont il reste toujours l’ancienne entrée, l’actuel bâtiment C de l’École.

Les travaux sont rapides, et l’IÉSEG emménage dans ce bâtiment de 3 000 m² dès 1992. Un bâtiment dont l’École valide tout de suite l’extension afin de poursuivre son développement. Prévue dès 1993, la construction du bâtiment B est lancée à la fin des années 1990. Ce bâtiment sera inauguré en 2003 par le Ministre de la Fonction Publique de l’époque, Jean-Paul Delevoye.

IÉSEG Lille campus
Bibliothèque actuelle – campus de Lille

Ce bâtiment B est construit dans un style très particulier, très industriel (utilisation du béton brut, des bardages métalliques…) afin de maîtriser au mieux les dépenses. Surtout, le bâtiment B a été pensé pour optimiser au maximum l’espace et pouvoir y construire un grand amphithéâtre, un espace hyper-modulable utilisable pour tous types de besoins (des partiels aux cocktails entreprises), une grande terrasse végétalisée, des salles informatiques très grandes et lumineuses, une très belle salle dédiée au Comité de Direction, et surtout, déjà, un grand mix de salles de différentes tailles.

Pour l’époque, c’était un bâtiment réellement novateur dans sa conception. Même le sous-sol a été conçu pour maximiser son utilisation : c’est bien sûr un parking pour les collaborateurs de l’IÉSEG, mais il y a aussi des ventilations, des toilettes et des issues de secours. Les étudiants de l’époque se souviennent encore des soirées qui y étaient organisées !

Cet ensemble de bâtiments (les bâtiments A, B et C), cœur historique du campus de l’IÉSEG, sera entièrement rénové et agrandi dans le cadre du projet Village, lancé en 2015. Pour réaliser ce Village IÉSEG en plein cœur de ville, l’École a finalisé l’achat des différentes parcelles de terrain afin de réaliser un ensemble cohérent de 12 000 m², mêlant salles multifonctionnelles, espaces collaboratifs, espaces verts, jardins intérieurs et grands patios ouverts. Un bâtiment, notamment dédié à la vie associative (le bâtiment D), a ainsi été construit à cette occasion.

Démolition du bunker

Entre temps, à partir de 2007, l’IÉSEG (qui accueille alors 1 400 étudiants) s’est agrandie du côté de la rue Solférino et de la rue Desmazières. L’École a ainsi acheté deux anciennes maisons, un ancien immeuble de bureaux qui appartenait à un bailleur social et un ancien parking, afin de fusionner l’ensemble et construire aujourd’hui les bâtiments E – F, exploitées dans leur configuration actuelle à partir de 2015. C’est d’ailleurs à l’occasion de ces travaux que l’IÉSEG a découvert… un bunker allemand, datant de la 2e Guerre Mondiale. Un bunker qu’il a fallu détruire pour pouvoir réunir l’ensemble des bâtiments en un ensemble cohérent, et cela n’a pas été simple !

Dernier bâtiment en date, dont la construction et l’aménagement sont en cours de finalisation, le bâtiment Vauban (le bâtiment V), d’une surface totale de 12 000 m². Idéalement situé (à l’entrée du boulevard Vauban, ce qui donne une très belle visibilité à l’École sur ce boulevard hyper-passant, à proximité des autres bâtiments de l’École et de la Citadelle de Lille, le poumon vert de la ville). Ce bâtiment vient compléter les bâtiments actuels de l’IÉSEG et conforter son ancrage historique sur la métropole lilloise, tout en s’inscrivant dans une démarche durable, destinée à encourager le développement d’une biodiversité urbaine. Un bâtiment à découvrir ici !

PARIS – LA DÉFENSE : DU G DE GRANDE ARCHE AU P DE PROMENADE… ET, PENDANT UN TEMPS, LE CAMPUS LE PLUS HAUT D’ILE-DE-FRANCE !

IESEG Cafeteria
Cafeteria – campus de Paris

2009 est une des dates les plus importantes de l’histoire de l’École : cette année-là, l’IÉSEG s’installe à La Défense, dans le Socle de la Grande Arche qu’elle a acheté quelques mois auparavant, d’une surface de 6 000 m². Avec ce nouveau bâtiment, le bâtiment G, l’IÉSEG ouvre son campus parisien, ce qui lui permettra de renforcer son attractivité auprès des étudiants et des entreprises et d’accélérer l’internationalisation de ses programmes.

L’IÉSEG a complètement restructuré cet espace, qui était à l’époque un centre d’information et d’exposition sur l’Europe. En s’inspirant de ce qui avait été fait sur Lille, les équipes optimisent les espaces pour y intégrer une bibliothèque, des amphithéâtres, des salles modulables, des salles informatiques et des salles de cours de tailles variées afin de répondre aux objectifs pédagogiques de l’époque.

La notoriété de la Grande Arche va jouer à plein, et très vite cet espace va être trop petit pour accueillir les étudiants français et internationaux qui veulent venir y étudier. L’IÉSEG va alors louer plusieurs étages dans différentes tours à La Défense, avant de pouvoir enfin acheter, en 2017, le bâtiment Promenade, d’une surface de 8 000 m². A cette date en effet, l’École accueille plus de 4 000 étudiants. Ce bâtiment s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet immobilier visant à redynamiser cette partie du quartier de La Défense, avec notamment l’aménagement de la Promenade allant de la Grande Arche aux Terrasses de Nanterre, la Paris-La Défense Arena.

Le campus francilien de l’IÉSEG s’enrichit, enfin, en 2023, d’un dernier bâtiment : Les Collines de l’Arche, d’une surface de 6 000 m² à proximité immédiate des autres bâtiments de l’École. Equipé de nombreuses salles de classe modulables de 25 à 65 places, d’espaces de travail collaboratif, de coworking et de convivialité, mais aussi lieu d’accueil d’un vaste Career Center, de l’Incubateur, de l’Executive Education et de IÉSEG Network, l’association des Diplômés, Les Collines de l’Arche permettent de faire se rencontrer les étudiants de niveau Master, les participants des parcours de formation continue, les incubés et les diplômés, provoquer les échanges et s’enrichir mutuellement.

Le saviez-vous ?

Entre 2019 et 2023, l’IÉSEG a loué 2 étages dans la Paroi Nord de la Grande Arche, au 27e et 31e étage du bâtiment, des espaces principalement dédiés pour l’enseignement de ses programmes Postgraduate et Executive. En disposant de salles de classe à quasiment 100m de haut, l’École a ainsi possédé le campus le plus haut d’Ile-de-France, proposant un panorama exceptionnel sur Paris et le Bois de Boulogne.

60 ans après sa création, l’IÉSEG dispose aujourd’hui de plus de 50 000 m² de bâtiments modernes et rénovés (29 000 m² pour le campus de Lille et 21 000 m² pour le campus de Paris – La Défense).

Pastille 60 ans de l'IÉSEG