Retour

Retrouvez les derniers articles publiés par les professeurs et experts de l’IÉSEG dans « The Conversation France »

La mission de l’IÉSEG est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes, dans un contexte international : « Empowering changemakers for a better society ».

Afin de créer la connaissance qui permettra l’émergence de ces leaders ‘innovateurs’, tous les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent conjointement des activités de recherche et d’enseignement. Ces activités de recherche viennent appuyer leurs enseignements et les interactions avec les entreprises et toutes les parties prenantes.

Grâce à la collaboration entre l’IÉSEG et le média en ligne « The Conversation France », les professeurs de l’IÉSEG partagent les résultats de leurs recherches qui permettent d’éclairer et d’analyser des sujets d’actualité et problématiques auxquelles les managers d’organisations et d’entreprises sont confrontés au quotidien.

De juin à août dans « The Conversation France »

« Grande distribution : quand la blockchain s’invite dans votre caddie », par Ghassan Yacoub et Maria Castillo, IÉSEG School of Management
La blockchain est considérée comme l’une des technologies les plus prometteuses, avec une valeur économique estimée à plus de 3000 milliards de dollars d’ici 2030. Mais comment la blockchain peut-elle être utilisée quotidiennement par les entreprises et les consommateurs ? Et quel est le mécanisme par lequel la confiance pourrait être transmise et pérennisée ?

« L’innovation en entreprise, une question de confiance entre manager et employé », par Felipe Guzman, IÉSEG School of Management
Lorsque le superviseur et le subordonné partagent un même attachement à une organisation moins hiérarchisée, les réticences à formuler de nouvelles idées s’amenuisent.

« La méditation gagne du terrain chez les jeunes », par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Depuis la crise sanitaire, la génération Z, beaucoup plus attentive qu’avant aux questions de santé mentale, est en quête d’outils pour lutter contre le stress

« Néonicotinoïdes, un débat qui réduit la nature à sa valeur financière », par Marion Ligonie et Sarah Maire, IÉSEG School of Management
De part et d’autre, les arguments sont centrés sur la question des pertes et bénéfices liés à l’usage ou non de ces insecticides. Mais les modèles sociétaux défendus sont radicalement opposés

« Et si Amazon était la meilleure chose qui soit arrivée à la Ligue 1 depuis longtemps ? », par Loïc Plé, IÉSEG School of Management
L’arrivée du géant américain dans le football français pourrait notamment donner plus de visibilité au championnat national en proposant un accès moins cher aux téléspectateurs.

« Pourquoi la génération Z adore les friperies », par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.