Retour

Retrouvez les articles publiés en février – mars 2022 par les professeurs et experts de l’IÉSEG dans « The Conversation France »

La mission de l’IÉSEG est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes, dans un contexte international : « Empowering changemakers for a better society ».

Afin de créer la connaissance qui permettra l’émergence de ces leaders ‘innovateurs’, tous les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent conjointement des activités de recherche et d’enseignement. Ces activités de recherche viennent appuyer leurs enseignements et les interactions avec les entreprises et toutes les parties prenantes.

Grâce à la collaboration entre l’IÉSEG et le média en ligne « The Conversation France », les professeurs de l’IÉSEG partagent les résultats de leurs recherches qui permettent d’éclairer et d’analyser des sujets d’actualité et problématiques auxquelles les managers d’organisations et d’entreprises sont confrontés au quotidien.

En février – mars 2022 dans « The Conversation France »

« Patron incognito », ou quand la télé-réalité façonne une vision morale de l’entreprise, par Carine Farias, IÉSEG School of Management
La télé-réalité produit des représentations de phénomènes sociaux, et notamment de l’organisation et du travail, qui sont loin d’être neutres.

Sanctions contre la Russie : l’exclusion de la plate-forme Swift est-elle une « arme nucléaire financière » ?, par Aurore Burietz et Jérémie Bertrand, IÉSEG School of Management
La décision des puissances occidentales pourrait engendrer des effets collatéraux pour les partenaires de la Russie, sans limiter non plus les migrations vers les systèmes alternatifs existants.

Les jeunes rêvent-ils encore d’un emploi à vie ?, par Elodie Gentina, IÉSEG School of Management
Si le CDI reste un sésame social, la nouvelle génération est plutôt encline à mixer les expériences professionnelles au fil d’une carrière et de nouveaux formats d’emploi se développent.

Méditation en entreprise : les critiques sont les mêmes que celles visant la RSE il y a 20 ans, par Julie Bayle-Cordier, Azadeh Savoli et João Vieira da Cunha, IÉSEG School of Management
Et si la « corporate mindfulness » n’était qu’un outil au service de la performance économique ? Cette question fait écho aux premiers débats autour de la responsabilité sociale des entreprises.

Décryptage : le remboursement de dettes en rouble, la contre-attaque économique (gagnante ?) de la Russie, par Aurore Burietz et Jérémie Bertrand, IÉSEG School of Management
L’idée : utiliser le canal du crédit en faisant peser sur les banques étrangères les conséquences de la dévaluation de la monnaie russe.

Les 25 licornes de Macron, une dangereuse fascination ?, par Cyrine Ben-Hafaïedh, IÉSEG School of Management
Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.

Comment les employés LGBTQIA+ adaptent leurs usages des réseaux sociaux vis-à-vis de leur entreprise, par Lucas Amaral Lauriano, IÉSEG School of Management
Si certains employés revendiquent ouvertement leurs préférences sexuelles, d’autres adoptent des stratégies de dissimulations.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG