Retour

Avec “Echoes”, le BDA de l’IÉSEG met la musique participative à l’honneur

En 2020, pendant le 1er confinement, les membres du Bureau des Arts de l’IÉSEG avaient déjà frappé fort en lançant leur premier album (Blackwaters), entièrement enregistré à distance et en 10 jours seulement. Partie remise en 2021, mais en ouvrant cette fois-ci cette aventure musicale à tous les étudiants de l’École. Le résultat, c’est Echoes.

Rendre l’art accessible à tous les étudiants

« On voulait démontrer que, malgré le confinement, malgré le contexte actuel, on pouvait continuer de faire de la musique… Plutôt que de faire un second album entre nous, on a voulu l’ouvrir à tous les étudiants de l’IÉSEG, même aux non-musiciens, et leur donner la possibilité de créer, d’écrire ou d’enregistrer leurs sons. De cette aventure, est né notre album collaboratif, Echoes », expliquent Céleste BRAUN, responsable de ce projet, et Océane TOMIETTO, coordinatrice de l’album.

BDA 2021

Pendant 3 mois, les 7 membres du BDA* ont donc accompagné à distance 20 jeunes artistes en mode projet, comme en entreprise. Réunion de cadrage à distance, entretiens individuels avec chaque participant pour définir ses attentes, ses compétences et son style musical, constitution des groupes de son en fonction des envies de chacun, réunions régulières pour garder le lien, motiver et relancer le projet… et enfin, lors du sprint final, coaching de chant et de mix pour tous les participants avant d’enregistrer et de mixer, encore une fois à distance, l’ensemble de l’album.

Un album écouté plus de 16 000 fois !

Pour le lancement de Echoes, en mars, un « home concert » a été enregistré et filmé comme un concert en live. A cette occasion, les artistes se sont rencontrés pour la première fois et même, certains sons ont été joué en réel pour la première fois ! A ce jour, l’album comptabilise plus de 16 000 streams (écoutes) toutes plateformes confondues (Deezer, Spotify, YouTube, Apple Music), un vrai succès !

Echoes (« un album ambitieux, surprenant et diversifié », dixit Céleste BRAUN), mélange hétéroclite de styles et d’inspiration, est le symbole même de la richesse de tous les étudiants qui ont pris part à cette réalisation. « Nous n’avons pas voulu imposer de style ou de thèmes, on voulait qu’il plaise à un maximum de personnes et que tout le monde prenne du plaisir à réaliser ce projet », reprend Océane TOMIETTO.

Avec Echoes, le BDA a démontré que, malgré le contexte actuel complexe, les étudiants de l’IÉSEG savaient entreprendre, mener des projets d’envergure, et surtout… qu’il ne faut jamais s’arrêter de faire de la musique !

Ecouter l’album complet ici

*BDA 2020-2021 : Céleste Braun (responsable du projet), Océane Tomietto (coordinatrice et communication), Paul Matthieu-Colin (mixeur), Henri Laurence (mixeur), Lola Baron, Guillaume Debril, Laurent Aubry.