Retour

L’IÉSEG s’associe à la ‘Global Association of Risk Professionals’ (GARP) pour renforcer son enseignement de la gestion des risques

La gestion des risques est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques du secteur des services financiers, et a connu une croissance considérable au cours des dernières années, alimentée par la complexité des produits financiers, la réglementation accrue et les récentes défaillances notables.

Pour relever ces défis, la ‘Global Association of Risk Professionnals’ (GARP) a développé le programme FRM (Financial Risk Manager®), la certification la plus importante pour les gestionnaires de risques, reconnue sur tous les marchés majeurs. Cette certification est exigée par presque toutes les grandes banques et entreprises dans le monde et n’est accordée qu’aux professionnels qui démontrent leurs connaissances et leur capacité à anticiper, répondre et s’adapter aux enjeux critiques liés aux risques (73 000 FRM certifiés dans plus de 150 pays et territoires dans le monde).

À travers sa filière en apprentissage  » Institutions financières : Risk, Compliance et Data Analytics « , l’IÉSEG a développé un programme concret qui répond aux attentes des principales institutions financières concernant la banque, les assurances, la gestion de patrimoine… du point de vue du risque et de la conformité. Déjà reconnu pour la qualité de sa pédagogie et l’expertise de son corps professoral, ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent booster leur carrière en matière de conformité et de gestion des risques dans toutes les institutions financières du monde. Les étudiants s’entraînent notamment à passer les deux certifications requises, l’AMF et le Financial Risk Manager® de la GARP.

Grâce à ce partenariat académique, la GARP donnera à l’IÉSEG des conseils pour harmoniser son enseignement de la gestion des risques avec les besoins et les meilleures pratiques de l’industrie mondiale, ainsi qu’un cadre pour intégrer la certification Financial Risk Manager® de la GARP directement dans l’offre de diplômes de l’École. L’École aura également l’opportunité de proposer chaque année jusqu’à six étudiants et un membre du personnel enseignant ou gérant ce programme dédié pour une bourse d’examen Financial Risk Manager® Part 1. L’alignement d’un programme universitaire sur le programme FRM® permet d’associer un enseignement académique rigoureux à des connaissances et à une certification axées sur la pratique.

« La GARP est ravie d’accueillir l’IÉSEG au sein du Partenariat GARP pour la formation aux risques. La filière « Institutions financières : Risk, Compliance and Data Analytics » en apprentissage au sein du programme Grande École est un cursus rigoureux. Il a été conçu pour fournir aux étudiants les aspects à la fois théoriques et appliqués de la gestion des risques. Les étudiants qui terminent ce cursus se trouvent bien préparés aux exigences du programme de certification FRM® et sont prêts à entamer une carrière dans le domaine de la gestion des risques au niveau mondial« , déclare William May, responsable mondial des certifications et des programmes de formation à la GARP.

Jérémie Bertrand, directeur académique de la filière en alternance “Financial Institutions : Risk, Compliance et Data Analytics” conclut : « Ce partenariat pédagogique avec la Global Association of Risk Professionals est une véritable opportunité pour l’IÉSEG comme pour nos étudiants. D’abord, il prouve la qualité et la réputation croissante de notre programme en alternance. Ensuite, il va permettre à une partie de nos étudiants d’accéder gratuitement au passage de cette certification prestigieuse. En outre, il ouvre également la voie à de nombreuses collaborations avec des professionnels certifiés FRM® en France, mais également dans le monde. Enfin, nos étudiants pourront accéder au réseau des professionnels certifiés FRM®, ce qui représente une réelle opportunité pour enrichir leur réseau professionnel en vue de leur future carrière professionnelle ».