ICOR: centre d’expertise sur la Responsabilité Organisationnelle

20 avril 2015

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

En 2014, l’IÉSEG a créé un centre d’expertise sur la responsabilité organisationnelle (ICOR – IÉSEG Center for Organizational Responsibility). Ce centre multidisciplinaire, regroupant des professeurs de tous les départements de l’IÉSEG, a pour mission de mener et coordonner  les différentes réflexions et actions de l’Ecole relatives aux questions liées à la responsabilité sociétale de l’entreprise, la durabilité, l’innovation sociale et l’éthique des affaires.

Pour l’IÉSEG, le développement d’ICOR est en ligne avec ses valeurs et sa mission : préparer ses étudiants à devenir les acteurs du changement qui assureront le développement  de l’entreprise, et à contribuer au développement des organisations responsables et innovatrices dans un contexte international. Les activités d’ICOR sont groupées autour des quatre piliers interconnectés : l’enseignement, la recherche,  les services à la communauté et les activités opérationelles de l’Ecole.

En terme d’enseignement et de formation, l’Ecole assure déjà un large nombre de cours (optionnels et obligatoires) sur les thématiques concernées dans le cadre de ses différents programmes. Développant déjà un certificat en « Ethique des affaires et organisations responsables », les responsables de l’ICOR sont également en train d’examiner comment les thématiques telles que la durabilité, l’éthique etc. peuvent être encore davantage intégrées, de façon transversale, dans tous les cursus offerts par l’Ecole.

Concernant la recherche, les professeurs impliqués dans ICOR publient sur les thématiques concernées dans des revues internationales. Afin d’accroître la visibilité des activités de recherche, d’encourager le développement de projets existants et de nouveaux axes de recherches, ainsi que les échanges avec d’autres institutions académiques, le centre organise régulièrement des conférences, colloques et ateliers. Par exemple, il co-organise, les 11-12 juin prochain,  un séminaire international de recherche sur les questions liant innovation et responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) avec Audencia et Louvain School of Management sur le campus parisien de l’IÉSEG.

En terme de services à la communauté, un des objectifs d’ICOR est d’installer solidement la légitimité et la reconnaissance de l’IÉSEG comme un acteur clé sur ces questions dans le paysage régional et national. L’IÉSEG par exemple, participe de façon active à la Chaire en Social Business de l’Université Catholique de Lille. L’Ecole contribue également actuellement, en collaboration avec d’autres acteurs académiques, dont le World Forum Lille,  au développement d’un baromètre international sur l’état de la RSE. Un autre objectif important pour l’Ecole est de renforcer la visibilité des initiatives et des actions développées par ses étudiants.

En ce qui concerne les activités opérationelles de l’Ecole, l’IÉSEG souscrit à l’heure actuelle aux principales initiatives de responsabilité sociale/durabilité aux niveaux international et national  (comme par exemple Campus Responsables, UN Global Compact, UN PRME et le « Globally Responsible Leadership Initiative »).

Plus d’informations sur le site d’ICOR.

IÉSEG