L’IÉSEG déploie son plan stratégique pour « 2016-2021 » pour former et faire grandir les acteurs du changement pour une société meilleure

7 septembre 2016

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

L’IÉSEG a dévoilé début septembre son nouveau plan stratégique « 2016-2021 » validé cet été par le Conseil d’Administration de l’École. Le plan, qui s’appuie notamment sur les résultats d’un processus de Vision impliquant l’ensemble de la communauté IÉSEG, a pour ambition de faire figurer l’IÉSEG parmi les meilleures écoles de commerce à l’international.

Jean-Philippe AMMEUX, Directeur de l’École, explique : « Pendant une période de 18 mois, toute la communauté IÉSEG (étudiants, staff académique et administratif, diplômés, entreprises) s’est engagée dans une démarche de Vision pour imaginer collectivement ce que sera l’IÉSEG en 2025. Ce processus collaboratif s’est appuyé sur une analyse en profondeur des forces de l’École, de ses axes d’amélioration, de ses racines et valeurs ainsi que sur l’identification des tendances du futur. »

 » La nouvelle vision de l’IÉSEG, ressortie de ce travail collectif, est qu’en 2025, l’IÉSEG sera un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure. Nous avons donc élaboré un plan stratégique pour implémenter cette Vision, qui va nous permettre de consolider les évolutions de ces dernières années et de renforcer le positionnement unique de l’École», ajoute-t-il.

Un positionnement unique grâce à 3 axes de développement

L’École a identifié différents axes pour forger ce positionnement unique, pour réaliser sa mission et atteindre ses objectifs:

  • Développement d’une expérience pédagogique unique à l’École ;
  • Réputation de la recherche à l’échelle internationale ;
  • Et l’orientation internationale et multiculturelle.

Ces trois axes de différenciation sont intégrés dans une approche globale reposant sur les valeurs de l’École et notamment, la responsabilité et l’engagement fort de l’ensemble de la communauté IÉSEG.

En ce qui concerne l’expérience pédagogique, une nouvelle stratégie pédagogique est progressivement  mise en place. Elle englobe les aspects « apprentissage » par et avec les étudiants et « enseignement » par les professeurs.

Au centre de cette stratégie pédagogique, l’IÉSEG place les étudiants engagés dans leur expérience d’apprentissage interculturelle. Cette stratégie pédagogique est déclinée en 4 piliers : l’apprentissage « actif », adaptatif et personnalisé, interdisciplinaire, basé sur l’action et le développement des compétences (académiques, managériales, interpersonnelles et interculturelles, et cognitives).

Pour mettre en œuvre cette stratégie pédagogique, le CETI (Center for Educational and Technological Innovation – un centre dédié à l’innovation pédagogique au sein de lIÉSEG) est au service de l’ensemble de la communauté éducative et sera renforcé notamment pour permettre l’intégration des nouvelles technologies. L’IÉSEG a récemment créé un Pôle compétences humaines et interculturelles qui accompagne le projet éducatif de l’École sur les thématiques du développement personnel, de l’engagement et des compétences interculturelles. Enfin, 50 nouveaux professeurs, recrutés d’ici à 2021, suivront un certificat en pédagogie et seront coachés sur la mise en œuvre de la stratégie pédagogique.

Un deuxième axe sera de bâtir un pôle de recherche distinctif et reconnu internationalement qui se développera à la fois sur la recherche académique et appliquée. L’École, qui a toujours mis l’accent sur la recherche, prévoit ainsi de recruter des enseignants chercheurs seniors dans les différentes disciplines du management, et d’accroitre les collaborations avec les entreprises. A l’horizon 2021, l’École prévoit de créer 3 nouveaux centres d’expertises (en complément des 3 centres actuels se centrant sur le marketing analytique et Big Data, la responsabilité sociale d’entreprise, et la négociation internationale) et de nouvelles chaires en partenariat avec les entreprises.

_AGR6954 - CopyEnfin, l’IÉSEG continuera de développer son approche internationale et multiculturelle dans tous les domaines de l’expérience pédagogique de l’étudiant. Elle compte ainsi consolider sa position existante parmi les meilleures institutions mondiales en matière d’orientation internationale (diversité des étudiants, personnel et professeurs, mobilité académique des étudiants, stages, partenariats académiques et entreprises, …). Au-delà de cette consolidation, l’IÉSEG poursuivra son développement international. Elle prévoit ainsi d’accueillir davantage d’étudiants dans ses programmes, et d’élargir son offre de programmes de double diplômes avec les écoles/universités internationales et ses partenariats au niveau mondial (pour les échanges, programmes de recherche etc). En parallèle, l’IÉSEG a également mis en place depuis plus d’un an un dispositif de formation au management interculturel pour l’ensemble des étudiants et l’ensemble du personnel académique et administratif, afin de développer les compétences interculturelles de chacun.

La mise en place du plan stratégique

Programmes et effectifs : Dans les 5 prochaines années, l’IÉSEG prévoit de renforcer la réputation de ses programmes. Pour le Programme Grande École, programme historique de l’École, l’objectif est de consolider sa position en France et d’attirer plus d’étudiants étrangers. En ce qui concerne les programmes Bachelor et ‘postgraduate’ (MSc et MBA), l’IÉSEG compte renforcer la réputation de ses programmes qui deviendront progressivement des références nationales et internationales dans leur domaine. En parallèle, l’École compte agrandir son offre de programmes en formation continue et de programmes double diplômes transdisciplinaires à l’instar du nouveau programme en management et droit (International Business and Law) lancé à la rentrée 2016 avec la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. L’École prévoit ainsi que le nombre d’étudiants progresse d’environ 7% en moyenne par an (par rapport à 13% ces dernières années) pour atteindre environ 6 000 étudiants en 2021.

nouveau-bat-defenseNos Campus en France : L’objectif principal est de continuer le développement et l’agrandissement des 2 campus à Lille et à Paris – La Défense. Un nouveau bâtiment de 8 000 m² en plein cœur de La Défense est en cours de construction. Une fois finalisé en 2017, le campus de la Défense aura quasiment doublé sa capacité d’accueil (étudiants et staff) et s’étendra sur 14 000 m². Par ailleurs, l’IÉSEG prévoit également d’étendre son campus lillois dans les années à venir.

Quelques mesures/ objectifs chiffrés pour 2021 définis dans le plan stratégique

• 6 000 étudiants (3 000 à Lille et 3 000 à Paris La Défense)

• 300 partenaires internationaux

• 5 nouveaux programmes de double diplômes ‘transdisciplinaires’

• 50 nouveaux professeurs

IÉSEG