Les Innovation Days Boulanger : 48h pour expérimenter l’innovation et l’intrapreneuriat

12 juillet 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

innovation

En janvier 2018, le département Executive Education de l’IÉSEG a lancé un parcours de formation  intitulée « PEPS » d’une durée de 4 mois co-construit avec la marque Boulanger, spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia, pour accompagner leurs jeunes talents.

Dans le cadre de cette formation sur-mesure, l’entreprise a organisé fin mai des Innovation Days, réunissant des collaborateurs du groupe Boulanger en équipe durant 48h. Cet événement avait pour objectif de faire émerger des solutions concernant un enjeu majeur de l’entreprise, en tenant compte des aspects sociétaux et environnementaux.

Les collaborateurs Boulanger étaient accompagnés d’étudiants de l’IÉSEG, de coachs experts de l’École et de l’entreprise, ainsi que de coachs externes. Les équipes avaient pour mission de développer des projets innovants sur le thème : comment les magasins (qu’ils soient physiques ou digitaux) peuvent incarner la nouvelle stratégie de marque “Si Bien Ensemble” ?
 

Les participants ont défini le modèle économique de leurs projets à l’aide d’un atelier de  « design thinking » puis ont prototypé leurs idées. Ce projet a été réalisé en collaboration avec techshop de Leroy Merlin, un lieu de fabrication ouvert à tous qui met à disposition des machines et des logiciels de création.

Le dernier jour de ce challenge était dédié à la préparation des présentations finales, qui ont eu lieu devant un jury composé de Jean-Philippe AMMEUX, Directeur Général de l’IÉSEG, de managers et de membres du comité de direction du groupe Boulanger ainsi que des professionnels extérieurs.

Les deux équipes gagnantes ont maintenant l’occasion de poursuivre le projet par une présentation et validation devant le comité de direction de Boulanger.

« Ces 2 jours ont été vécus de façon intense par les équipes : cette formation « pas comme les autres » nous a permis de développer l’innovation et l’intrapreneuriat, mais aussi la collaboration transversale ou la gestion de son énergie, le tout dans une atmosphère conviviale. La qualité de l’accompagnement a été soulignée par les participants. » indique Magali Fralonardo, Chef de projet au sein de la Direction des Ressources Humaines de Boulanger.

IÉSEG