Lancement du Centre pour l’analyse marketing (ICMA)

28 avril 2015

ICMAL’IÉSEG est fière de présenter son nouveau centre pour l’analyse marketing (IÉSEG Center for Marketing Analytics). Il s’agit d’un pôle de savoir constitué d’une équipe d’experts académiques et de professionnels expérimentés dans les domaines de l’analyse marketing dont l’objectif consiste à soutenir l’enseignement, la recherche et les affaires.

Ce centre est le troisième centre d’expertise développé au sein de l’Ecole, les deux autres étant le centre sur la négociation (ICON) et le centre pour la responsabilité organisationnelle (ICOR).

Kristof Coussement et Koen de Bock, professeurs à l’IÉSEG et fondateurs d’ICMA, expliquent : « toute information qu’une entreprise collecte auprès de ses clients peut potentiellement être déployée pour augmenter le retour sur investissement des efforts marketing, en les rendant plus efficaces. Cependant, alors que beaucoup d’entreprises ont accès à ces précieuses données, beaucoup ne sont pas nécessairement en mesure de les exploiter pleinement. »

« Un des rôles d’ICMA sera de créer un lien entre la recherche académique et les besoins des entreprises, et d’établir des partenariats de recherche durables entre des professeurs actifs dans  la recherche en analyse marketing et des entreprises ayant besoin de solutions dans ce domaine, » ajoutent-ils.

L’analyse marketing, une sous-discipline du marketing, a énormément évolué ces 20 dernières années et constitue aujourd’hui un terme générique pour de nombreux concepts en rapport étroit, à savoir : CRM analytique ; intelligence client; analyse client; analyse des médias sociaux; analyse marketing prévisionnelle; exploration de données à des fins de marketing; analyse des grandes bases de données à des fins de marketing; analyse numérique.

C’est la raison pour laquelle l’IÉSEG a réuni toutes ses activités liées à l’analyse marketing au sein d’ICMA, un centre qui sera organisé autour de trois piliers :

  • Recherche : axée sur des méthodologies et des applications innovantes en termes d’analyse marketing.
  • Formation et enseignement : comprenant des cours proposés dans le cadre du programme Grande Ecole de l’IÉSEG; ses programmes MSc en  » Big Data Analytics for Business »;  en « Digital Marketing and CRM »; et la formation continue.
  • Collaborations avec des entreprises : par exemple des projets de recherche novateurs en collaboration avec des entreprises issues de différents secteurs (commerce en ligne, assurances, services financiers, commerce de détail, etc.).

Plus d’informations sur le Centre.

Pour contacter l’ICMA : icma@ieseg.fr

IÉSEG