Learning expeditions: l’IÉSEG accueille des étudiants de l’Université de Baltimore autour des thèmes de l’innovation et de l’entrepreneuriat

5 juin 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

baltimore-2L’IÉSEG et l’équipe Executive Education ont récemment accueilli à Paris un groupe de 14 participants (tous actuellement en train de suivre un programme MBA ou BSBA) de l’Université de Baltimore, Merrick School of Business, Etats-Unis.

Durant quatre jours, le groupe a eu l’occasion de rencontrer des start-up locales, afin de développer des compétences en innovation et en entrepreneuriat au travers de projets de consulting. Ce projet est le résultat d’une étroite collaboration entre Eusebio Scornavacca, Professeur d’Innovation Digitale à l’Université de Baltimore, et Tiago Ratinho, Professeur en Entrepreneuriat à l’IÉSEG.

« Les étudiants se sont lancés rapidement dans les problématiques présentées par des entreprises partenaires. Ils se sont immergés dans un nouveau contexte commercial, et ont pu voir en direct comment des entrepreneurs locaux créent de nouvelles entreprises » a expliqué Eusebio Scornavacca.

Les participants ont rencontré quatre start-ups et ont ensuite travaillé en petits groupes afin de faire de la recherche et de formuler des recommandations pertinentes. Ces cas réels ont encouragé les participants à s’immerger dans le quotidien français et leur ont permis d’apporter des idées aux start-ups concernées.

« Les étudiants ont eu l’opportunité unique de répondre à un réel challenge d’entreprise assister aux briefings quotidiens avec des professeurs et des entreprises…et ont pu vivre pleinement cette expérience parisienne » a ajouté Tiago Ratinho.

Cette learning expedition a été développée en collaboration avec Paris&Co, une agence spécialisée en développement économique et innovation située au Cargo à Paris. Cette agence collabore avec des entreprises françaises et étrangères. Les quatre start-ups cherchaient principalement des informations pour se développer sur le marché américain.

« Ce projet était complexe, avec de nombreux acteurs. Le soutien de l’équipe Executive Education de l’IÉSEG et de Paris&Co était essentiel à la réussite de ce beau projet ! » a expliqué Eusebio Scornavacca.

IÉSEG