L’IÉSEG lance ses premières micro-certifications à l’occasion de son Université d’Été 2026
Dans un contexte où les métiers évoluent à un rythme accéléré, l’obsolescence des compétences qui accompagne ce phénomène n’a jamais été aussi rapide. Comme en témoigne le rapport 2025 sur l’avenir des métiers (The Future of Jobs Report 2025) du World Economic Forum, 39% des compétences actuelles des travailleurs connaîtront une transformation certaine voire deviendront obsolètes d’ici à 2030. Ainsi, les savoirs ne peuvent plus être considérés comme acquis et doivent, au contraire, être actualisés en permanence pour répondre aux enjeux et transformations à la fois organisationnels, technologiques et sociétales.

La capacité à apprendre, se réinventer et développer de nouvelles compétences devient un facteur clé de résilience, d’employabilité et de performance tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu essentiel pour les professionnels de continuer à mettre à jour leurs compétences régulièrement et se tenir au fait des nouvelles tendances, en se formant tout au long de leur vie professionnelle.
Des micro-certifications pour accompagner l’évolution des compétences
C’est dans cette dynamique que s’est inscrite la 10e édition de l’Université d’Été de l’IÉSEG, sur la thématique « Skills Shift : transformer pour durer ». Pensée comme un espace d’exploration et de réflexion sur l’adaptation des compétences, mais aussi comme un temps précieux d’apprentissage, les participants ont reçu une micro-certification correspondant à la thématique suivie : marketing d’influence, potentiel créatif, polycrise et performance durable, leadership intrapreneurial, négociation complexe ou encore IA au service des managers… Ces micro-certifications ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’un des sujets choisis.
L’introduction de ces modules prolonge la réflexion menée par l’IÉSEG sur l’évolution des parcours d’apprentissage et le développement des compétences tout au long de la vie. Avec son approche éducative « Becoming », l’École a affirmé sa volonté d’accompagner non seulement les étudiants, mais également les diplômés et les professionnels dans leur transformation personnelle et professionnelle, à chaque étape de leur parcours.
« Dans un monde où les compétences évoluent plus vite que les carrières et que celles-ci ne peuvent plus être pensées comme un acquis mais comme un capital à entretenir tout au long de la vie, une école comme l’IÉSEG doit accompagner cette transformation. Cela signifie proposer une offre de formation plus agile, plus modulaire et plus accessible, permettant à chacun de développer ses compétences au moment où il en a besoin, et adaptés aux transformations, aux nouveaux rythmes d’apprentissage, aux contraintes des professionnels et aux besoins des organisations. »
Maria CASTILLO, Directrice du développement des projets stratégiques à l’IÉSEG
Cette approche s’articule autour de l’idée que l’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de connaissances à un moment donné, mais constitue un processus continu permettant de développer, d’actualiser et de faire évoluer ses compétences dans un environnement en constante mutation.
Une nouvelle offre de formation continue au service des professionnels

C’est pourquoi, l’IÉSEG a décidé d’élargir son éventail de formations afin de proposer des formats adaptés au mieux aux besoins, à la fois des entreprises, mais aussi des professionnels qui, à titre individuel, souhaitent se former à différents moments de leur carrière. En poste, en transition professionnelle ou même en reconversion, cette nouvelle offre “Open Program” proposera divers formats possibles : micro-learning en 4 à 8 heures, micro-certifications en 2 à 4 jours, et certificats sur 5 à 12 jours… ces nouveaux parcours d’apprentissages modulaires viennent compléter la formation initiale en proposant des formats courts, flexibles, ciblés et directement connectés aux besoins des individus et problématiques émergentes des organisations. Ces modules s’inscrivent dans la volonté de l’IÉSEG d’accompagner les professionnels et ses diplômés dans leurs trajectoires d’évolution professionnelle, tout au long de la vie.
“En développant cette nouvelle offre de formation continue, l’IÉSEG affirme sa volonté d’accompagner durablement les professionnels, les entreprises et sa communauté de diplômés face aux mutations du monde du travail. Ces premiers formats constituent une étape majeure dans la construction d’un écosystème d’apprentissage tout au long de la vie, fidèle à la vision de l’École,” conclut Maria CASTILLO.