Retour

Retrouvez les articles publiés en avril – mai 2022 par les professeurs et experts de l’IÉSEG dans « The Conversation France »

La mission de l’IÉSEG est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes, dans un contexte international : « Empowering changemakers for a better society ».

Afin de créer la connaissance qui permettra l’émergence de ces leaders ‘innovateurs’, tous les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent conjointement des activités de recherche et d’enseignement. Ces activités de recherche viennent appuyer leurs enseignements et les interactions avec les entreprises et toutes les parties prenantes.

Grâce à la collaboration entre l’IÉSEG et le média en ligne « The Conversation France », les professeurs de l’IÉSEG partagent les résultats de leurs recherches qui permettent d’éclairer et d’analyser des sujets d’actualité et problématiques auxquelles les managers d’organisations et d’entreprises sont confrontés au quotidien.

En avril – mai 2022 dans « The Conversation France »

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?, par Aurore Burietz et Jérémie Bertrand, IÉSEG School of Management
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.

Face aux difficultés financières, les jeunes deviennent autonomes différemment, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Si l’âge du départ du domicile parental ou du premier emploi recule, les jeunes acquièrent de désormais de plus en plus leur autonomie par d’autres moyens

À l’adolescence, une pédagogie de l’argent de poche ?, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.

Espaces de coworking : comment se forme (ou pas) la collaboration ?, par Ghassan Yacoub, IÉSEG School of Management
L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.

La crise sanitaire, révélatrice des inégalités de genre dans les carrières académiques, par Anne Jeny, IÉSEG School of Management
Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, quelques voix se sont levées pour alerter l’opinion publique sur une amplification des inégalités entre les hommes et les femmes.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG