Témoignage

Carole BOURDEAU

Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain / Promo 2023

Directrice Ressources Humaines, TAMAN

France

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?

Après une trentaine d’années au sein de grosses enseignes d’intérim et de plus petites structures dans le secteur de la formation de la santé ou bien du négoce international, j’ai songé à confirmer mon expertise RH par ce programme Executive Mastère Spécialisé® Direction Tranfsormation et Développement Humain. C’est grâce à un parcours chaotique comme j’ai plaisir à dire, que je suis riche humainement. Étant en perpétuel développement et devant être agile et ouverte au changement, il a été tout naturel pour moi d’être attirée par ce Master. Bernard COULATY, que j’avais vu 5 ans auparavant, lors d’une présentation sur son livre « Engagement 4.0 », a largement contribué à l’intérêt que j’ai porté au webinaire présentant le programme.

Comment réussissez-vous à combiner vos trois vies : personnelle, professionnelle et « étudiante » ? Quelles sont vos astuces pour piloter efficacement cette année ?

Depuis le début du programme, j’adopte une organisation de travail en semaine avec de la lecture en soirée pour développer mes idées, construire des points de vue et alimenter ma culture. Je me rends disponible pour des webinaires. J’organise ma vie professionnelle en priorité et me rends disponible pour les travaux liés à la formation Executive Mastère Spécialisé® Direction Tranfsormation et Développement Humain sur mes jours de congés et les samedis. Je ne cumule pas de retard de travail pour éviter un stress supplémentaire qui pourrait être lié à ma charge mentale. Ma vie personnelle est gérée autour de mon travail et mes études mais je ne lâche pas mes habitudes de vie personnelle avec ma famille, mes activités sportives, mes amis et mes loisirs afin de profiter des plaisirs de la vie et avoir un bon équilibre. Les dimanches qui suivent les 3 jours de formation sont dédiés à ma famille exclusivement. Tout temps libre possible est vécu intensément car il y en a peu sur une année, c’est un choix que j’ai fait et je l’assume. L’hygiène de vie est essentielle et mon alimentation équilibrée contribue à ma concentration et à mon équilibre. Je gère les trajets Paris-Toulouse aller-retour sereinement, sans courir, afin de ne pas consumer mon énergie que je maintiens pour gérer les charges de travail. Je profite des voyages pour avancer sur mon travail. Mon organisation est fluide entre le pro, le perso et la formation avec une vigilance sur ma capacité à tenir la distance : je travaille mon endurance comme une sportive !

Quel impact pensez-vous que ce programme aura dans votre carrière professionnelle ?

Un impact direct sur ma posture de DRH d’une part, et les outils de management et d’accompagnement de l’entreprise. Cette posture devrait continuer à intéresser mes paires et attiser la curiosité de certains notamment lors des rencontres réseaux. C’est sûrement l’enrichissement des rencontres au cours de la formation, et celles en lien avec mon activité professionnelle qui exerceront une influence sur la suite de ma carrière. Mon rayonnement devrait modifier le regard des autres sur les idées, les changements que je véhiculerai. Ma thèse sera une source inspirante pour la suite.

Quelle transformation percevez-vous d’ores et déjà grâce à ce programme ?

Mon approche du coaching, les méthodes de management de la transformation et l’analyse MBTI m’ont permis de procéder à une analyse holistique de mon entreprise et de lancer des premiers travaux de transformation. Je me rends compte des premiers impacts d’un nouvel angle de réflexion. J’engage en ce moment des ateliers de co-construction pour amener des transformations d’organisation en faveur de la performance.

Publié le : 7 novembre 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG