Témoignage

Florent POUSSE

Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière / Promo 2022

Responsable consolidation et reporting groupe, AFFLELOU GROUPE

France

  • Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?

J’ai suivi un parcours universitaire classique. Jeune, j’avais longtemps en tête d’intégrer une école de commerce, mais je n’avais ni les contacts, ni les moyens. Et puis j’ai intégré mon entreprise actuelle, qui m’a fait évoluer. Mon parcours professionnel depuis 18 ans est riche d’expériences qui m’ont amené sans cesse à me remettre en question et à progresser. J’attendais du programme Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière qu’il complète mon enseignement scolaire ainsi que mon expérience professionnelle. Il devait me permettre de passer un cap dans ma carrière et d’accéder à un poste de Direction Financière. La formation proposée par l’IÉSEG permet une vue à 360° des métiers en lien avec la Direction Financière et une grande interaction avec les intervenants.

Malgré ma longue expérience, j’ai tout de même senti le besoin de confronter ce vécu avec des personnes extérieures qui évoluaient dans la même sphère professionnelle que moi et de valider mes acquis au sein d’un programme de qualité afin de me situer par rapport au marché.

Je souhaitais faire partie d’un réseau dans lequel je pourrais m’épanouir et tisser des relations professionnelles pour échanger sur les bonnes pratiques et anticiper les défis à venir : digitalisation de la fonction, transformation du métier… J’étais également à la recherche d’une légitimité personnelle mais aussi professionnelle auprès de ma hiérarchie. Enfin, je sentais que j’avais l’âge et les conditions optimales pour réaliser mon objectif : j’étais bien établi dans mon entreprise et dans ma vie privée.

  • Comment avez-vous réussi à combiner vos trois vies : personnelle, professionnelle et “étudiante” ? Quelles ont été vos astuces pour réussir ?

Tout d’abord, avant de se lancer dans cette aventure il faut bien se connaître, et connaître son entourage personnel et professionnel. La formation Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière dure plus d’un an et n’est pas de tout repos. Psychologiquement, je me suis dit que c’était un an d’effort. La durée semble longue mais finalement limitée dans le temps. C’est un lourd investissement, mais c’est du temps que je consacre pour moi et mon avenir. Il faut surtout s’organiser en amont. Il faut avoir une organisation familiale sans faille. J’ai pu, grâce à mon épouse, me libérer du temps pour étudier, travailler mes devoirs et écrire mon mémoire. J’ai dû écourter mes vacances au mois d’août, travailler les week-ends, reporter quelques soirées entre amis et quelques dîners en famille tout au long de l’année de formation. Mais c’est le prix à payer pour s’investir pleinement et être fier du travail accompli.

Il faut avoir, au travail, une équipe autonome et soudée. J’ai eu la chance d’avoir une fabuleuse équipe qui a su s’adapter à mes contraintes et qui a, pendant plus d’un an, géré au mieux les affaires courantes. Il faut également un soutien de l’entreprise et la possibilité d’aménager son quotidien en fonction des échéances. J’ai eu la chance de pouvoir m’organiser comme je l’ai voulu, ce qui m’a permis d’assister à toutes les journées de formation. Mon entreprise m’a libéré entre 3 à 6 jours par mois pour me former.

L’atout majeur c’est le lien avec les membres de la promo. Ce lien se construit dès le premier jour avec une séance dédiée à la rencontre et à l’unité de la classe. Les camarades de jeu sont pour beaucoup dans la réussite car ce sont eux qui vous comprennent le mieux durant l’année et qui peuvent tantôt être un soutien moral mais aussi une aide technique tant la diversité des sujets est conséquente. La force d’une promo repose sur la bienveillance, les échanges formels et informels et l’entraide, notamment sur le devoir de fiscalité ! C’est cette ambiance qui vous fait tenir jusqu’au bout.

  • Quel est l’impact de ce programme dans votre carrière professionnelle ?

Cette formation m’a permis non seulement de consolider les bases techniques de mon métier mais surtout d’échanger avec bon nombre de personnes du CODIR de mon entreprise lors de la réalisation de mes devoirs. Ils sont un fabuleux moyen d’échange professionnel avec des personnes que l’on côtoie dans l’entreprise mais sans jamais se poser un moment avec eux sur ce qu’ils font et de réfléchir à leurs problématiques. Je n’ai eu que des retours positifs de la part de mes collègues sur nos échanges et ils ont aimé participer à mes réflexions. Mon intention est maintenant de capitaliser sur ces premiers contacts et de continuer à m’y intéresser.

J’ai également progressé dans de nombreux domaines grâce aux différentes matières abordées durant l’année d’étude et notamment sur mon leadership. J’étais une personne posée, calme et réfléchie, mais qui avait besoin de confiance pour éclore et affirmer ses opinions. Le format des cours m’a permis de me mettre en situation au travers de jeux de rôles sur des sujets qui ne m’étaient pas familiers et d’y apporter une réponse personnelle ou collective rapide et synthétique. Cette exposition aux yeux de tous mes camarades de promo et des intervenants m’a permis de gagner en confiance et de croire en moi, en mes capacités.

Cela se retranscrit dans mon environnement professionnel et je sens depuis peu, dans les échanges quotidiens, les personnes changer autour de moi. Les signaux que j’envoie désormais m’ont permis d’évoluer aux yeux de mes collègues et m’ont ouvert la porte à une évolution de carrière en interne qui vient juste de m’être proposée. L’impact du programme a donc été plus que bénéfique dans ma carrière.

  • Quelle transformation vous a apporté l’EMSDF ?

L’année n’a sans doute pas été celle que nous attendions car le covid est passé par là avec ses nombreuses contraintes sanitaires et ses restrictions. L’adaptation a été le mot d’ordre de cette année particulière. Les intervenants et le staff technique ont redoublé d’imagination pour trouver une nouvelle façon d’enseigner et de transmettre leurs savoirs. Mais malgré ces difficultés, l’année a changé la vie des étudiants de cette 5ème promo et ouvre des perspectives à beaucoup d’entre nous.

Personnellement, cette formation m’a changé, car cela faisait longtemps que j’attendais ce moment charnière dans ma vie qui me permettrait de savoir qui j’étais et de quoi j’étais capable. Cela m’a permis de ressentir une immense fierté personnelle.

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière, au-delà de m’avoir donné des camarades de classe formidables, me donne de l’énergie pour affronter sereinement les années à venir. C’est une formation humaine et complète qui ouvre les esprits et inculque une vision moderne de notre métier.

Publié le : 7 novembre 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG