Nicolas FONTAINE

Master en Alternance – Filière Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise
Temoignage Nicolas Fontaine
Promotion : Programme Grande ÉcolePoste : Alternant - Assistant chef de projet en consolidation à la direction financière Auchan RetailPays : France

Publié le : 13 février 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi l’alternance à l’IÉSEG ?

Après avoir effectué mon cycle Bachelor à l’IÉSEG, poursuivre un master en alternance était une façon de continuer une formation généraliste dans une école de commerce qui fait partie du « top 10 » en France, tout en acquérant une expérience professionnelle sur une expérience de longue durée. Le rythme d’apprentissage de l’IÉSEG (3 semaines en entreprise et 1 semaine en école) est idéal afin de participer entièrement à la vie de l’entreprise, et de gérer des missions courtes et longues. Effectuer 2 années en entreprise m’a permis d’acquérir des compétences techniques, mais surtout un savoir-être qui constituent des atouts indéniables pour intégrer le marché du travail. Ce choix de cursus m’a également permis de construire mon projet professionnel, à travers la découverte des métiers, et du secteur. Dernièrement, l’alternance permet de gagner en autonomie professionnelle et financière.

 

Et pourquoi la filière « Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise  » ?

Ayant un attrait pour la comptabilité et la finance d’entreprise, intégrer la filière « Audit, contrôle de gestion et finance d’entreprise » m’a permis de me spécialiser dans ce domaine, tout en gardant une approche généraliste. La filière permet d’avoir une vision d’ensemble des connaissances autour de la finance d’entreprise (comptabilité, audit, corporate finance…), mais l’aspect généraliste de l’IÉSEG reste présent, permettant de continuer le développement personnel. La variété des cours m’a également permis de commencer le passage d’une qualification professionnelle internationalement reconnue, the Association of Chartered Certified Accountants (Association des experts comptables agréée du Royaume-Uni).

 

Que retenez-vous de votre expérience dans ce programme ?

Le master en apprentissage permet d’avoir une approche stimulante de la vie en entreprise et du master de l’IÉSEG, à travers un rythme soutenu mais une variété probablement unique au sein des programmes qui sont proposés. La diversité des intervenants, en terme de nationalités et profils (professionnels et académiques) permet également d’avoir une approche différente des matières.

 

Quelles sont vos missions en entreprise ?

Etant assistant chef de projet en consolidation à la direction financière Auchan Retail, je participe à l’administration du logiciel de consolidation groupe (Auchan Retail, Immochan, Oney) à travers l’analyse des besoins de reporting, la mise à jour des paramétrages, la formation et le support aux utilisateurs. Au sein de la direction financière d’un des plus grands groupes français, mes missions ont un véritable aspect multiculturel, par la diversité de nos clients internes : venant de 17 pays, de secteurs différents (Retail, immobilier, banque), et de métiers différents (consolidation, trésorerie, contrôle de gestion…).

Le master en apprentissage m’a permis de développer une réelle compétence technique reconnue notamment par les cabinets d’audit.

 

Lire plus de témoignages sur le Master en Alternance – Filière Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise

Simon GABAUT

Responsable administratif et financier / VIA-ID, Groupe MOBIVIA
Témoignage-VIAID

Clémentine

Auditeur Junior à Deloitte Luxembourg
Témoignage-Clementine

Delphine CRIVISIER-FOURNEAU

Responsable Consolidation Groupe, GROUPE LYRECO
Témoignage-LYRECO

Aydan TOZLU

Auditeur Financier, PwC
Témoignage Aydan TOZLU
IÉSEG