Témoignage
Nicolas Virgüez Rodriguez
Master in Investment Banking, Capital Markets and Financial Technology / Promo 2022
Fintech/Payments Analyst, BOLT
Colombie
Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’ai fait des études en économie à l’Universidad de Los Andes, en Colombie, où j’ai acquis des compétences pointues en programmation, en statistiques et en résolution de problèmes. Puis, j’ai travaillé comme Assistant de recherche au sein de mon université avant de rejoindre Rappi, l’une des plus grandes start-ups d’Amérique latine, en tant qu’Analyste en reporting financier.
Chez Rappi, j’ai réalisé que je devais approfondir mes “soft skills” pour pouvoir résoudre les problèmes encore plus intelligemment et rapidement. J’ai décidé de chercher une École en Europe qui proposait donc une formation basée sur la compréhension des besoins des entreprises. L’enseignement en France est l’un des meilleurs au monde, c’est pourquoi je voulais étudier dans ce pays en particulier.
En faisant des recherches, je me suis rendu compte que l’IÉSEG était l’École qui offrait le meilleur programme, sans compter qu’elle fait partie des Grandes Écoles de commerce de France et possède la triple accréditation, ce qui la distingue des autres. De plus, l’IÉSEG propose d’enseigner des connaissances à la fois techniques et théoriques, notamment à travers des cas pratiques et offre la possibilité de développer son réseau, élément indispensable à ma future carrière.
J’ai choisi le Master in Banking, Capital Markets & Financial Technology car il me permettait de développer mes compétences techniques en programmation et ma compréhension des marchés, financier et commercial. Toute l’équipe pédagogique et administrative est consciente que la nouvelle vague technologique remet profondément en cause le rôle de l’auditeur, de l’analyste financier, de l’analyste des risques et du gestionnaire d’actifs. Grâce aux cours qui sont enseignés, l’IÉSEG forme des personnes capables de relever ces nouveaux défis grâce aux nouveaux outils technologiques à notre disposition.
À l’IESEG, j’ai beaucoup apprécié la dimension internationale du programme puisque nous partageons nos cours avec des personnes venant de tous les horizons, ce qui enrichit grandement l’expérience éducative. Ensuite, l’offre de cours développe nos compétences en analyse financière et en programmation, en lien avec les besoins du marché actuel. Et enfin, en tant qu’étranger vivant en France, les formations sur la façon de préparer son CV et son profil LinkedIn m’ont grandement aidé à mieux comprendre comment rechercher un emploi en France.
Ma meilleure expérience lors du programme a été le salon international de l’emploi, car c’est en soi un défi personnel. Préparer son CV, sa lettre de motivation et surtout son pitch est un grand défi car vous devez être clair sur ce que vous avez appris au sein de l’École et ce que cela va apporter à l’entreprise où vous postulez. Le plus remarquable est d’ailleurs que tous les professionnels rencontrés reconnaissent ce programme comme l’IÉSEG comme très formateur pour nous préparer aux défis du monde de demain.
J’ai toujours été convaincu que les efforts investis dans ce programme seront rentabilisés un jour. Ainsi, j’ai tout simplement profité de cette opportunité en la vivant à 100% : j’ai assisté à tous les cours, discuté avec les professeurs et les collègues autant que possible, et bien évidemment, découvert la culture française !
Grâce à l’IÉSEG, j’ai pu trouver ma première expérience professionnelle en Europe chez Bolt, l’une des plus grandes start-ups du continent, qui est en pleine croissance et qui fera sûrement beaucoup parler d’elle dans les années à venir.
Mon conseil aux futurs étudiants est de profiter à fond de cette expérience pour sortir un peu plus de leur zone de confort et se confronter aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Sans oublier que l’IÉSEG est un coup de pouce pour développer non seulement ses compétences techniques, mais aussi ses soft skills si nécessaires pour pouvoir s’intégrer sur le marché. Il est important pour les nouveaux étudiants de comprendre qu’en étant attentifs aux petits détails, ils deviendront prêts à intégrer l’entreprise de leur rêve.
Publié le : 24 mai 2022