Retour

Conférence EMBA « Leadership et Stratégie »

Rémi Champinot, PDG Fondateur du cabinet de conseil À Sens Ouvert

Lieu : Campus IÉSEG – 1 Parvis de La Défense – F-92044 Paris La Défense cedex

« Les représentations de l’entreprise qui ont dominé la réflexion stratégique des 50 dernières années sont des représentations linéaires et mécanistes élaborées dans un temps où l’environnement était stable, prévisible, fermé.

Dans un environnement devenu instable, imprévisible et ouvert, nos représentations de l’entreprise doivent évoluer. Et avec elles, notre conception de la façon de les diriger… Plutôt qu’une chaîne de valeur, regardons l’entreprise comme un système vivant. Un système relationnel fait des multiples liens et interactions qui tiennent ensemble ses parties prenantes.
Le leader de l’entreprise systémique crée, développe, renforce les liens entre parties prenantes ; il s’exprime par le contrat, prend appui sur l’identité, se nourrit d’intelligence émotionnelle. Son enjeu est celui de l’équilibre en mouvement sans cesse recomposé entre centre et périphérie, stabilité et changement, vision et initiatives, cadrage et délégation…
Il combine avec habileté les trois dimensions du leadership : stratégie, organisation, management. Trois dimensions indissociables, étroitement liées les unes aux autres et dont les interactions déterminent la santé et la vitalité de l’entreprise.»

* Après dix ans de responsabilités opérationnelles en entreprise, Rémi Champinot crée son premier cabinet de conseil en stratégie en 1988. Il est aujourd’hui président du Cabinet de conseil en stratégie, organisation et management A Sens Ouvert qu’il a fondé en 2008. Depuis 25 ans, il accompagne des dirigeants et équipes de grands groupes internationaux et d’ETI dans ce qu’il considère comme la clé de la réussite de l’entreprise : l’équilibre et l’efficacité du système stratégie/organisation/management. Rémi Champinot est diplômé de l’ESSEC.