Retour

[Conférence] ICOR : « Nouvelles formes d’entreprises au service de la société et de l’environnement : idéalisme ou modèles durables ? » et Remise du prix du meilleur mémoire en RSE 2022

Mardi 15 mars 2022 à 19h – Campus de Paris et en ligne

————————-

À l’occasion de la septième édition de la remise du Prix ICOR du meilleur mémoire étudiant sur l’Ethique organisationnelle, la Responsabilité Sociale et la Durabilité en Entreprise, participez à notre conférence : « Nouvelles formes d’entreprises au service de la société et de l’environnement : idéalisme ou modèles durables ? ».

Le capitalisme tend à réduire la finalité, ou la mission de l’entreprise, à la création de profit. L’économiste Milton FRIEDMAN considérait même que la croissance du profit était la véritable « responsabilité sociale » de l’entreprise, sa seule manière de participer au bien-être de la société. Cependant, de plus en plus d’entreprises décident d’étendre leur mission et d’ajouter d’autres fins à leur activité, et notamment d’intégrer les attentes et les besoins de leurs différentes parties prenantes, de la société et de l’environnement.

De nouvelles formes d’entreprises se créent, comme les « flexible purpose corporations » ou « benefit corporations » aux États-Unis, ou les « entreprises à mission » en France. Parallèlement, des entreprises s’engagent sur cette même voie à travers des certifications, comme la certification B Corp, qui reconnaît l’engagement d’une entreprise et ses effets bénéfiques sur son environnement, tout en étant rentable.

Pourquoi étendre sa mission ? Dans quelle mesure une entreprise peut-elle gérer plusieurs finalités, et leurs éventuelles incohérences ? Quel est finalement l’impact sur le profit ? Quels sont les acteurs et les processus d’une telle transformation de la mission d’une entreprise ? Quels changements cela implique-t-il dans l’entreprise en termes d’éthique, de gouvernance, de management, de suivi de performance, de modes de travail et de coopération ?

À propos de nos invités

  • Valérie ADER-PLAZIAT a participé à la fondation en 2000 de Colombus Consulting, dont elle est aujourd’hui Senior Advisor, en charge de la politique de responsabilité sociale et environnementale. Elle est également membre du conseil d’administration du Syntec Conseil en Management, co-responsable de sa commission RSE. Colombus Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations. Ce cabinet a adopté le statut d’entreprise à mission et il est certifié B Corp ; il est également lauréat de Great Place To Work depuis plusieurs années.
  • Augustin BOULOT est Délégué Général de B Lab France depuis 2019. B Lab France est l’antenne française du mouvement B Corp, elle fédère les 170 entreprises certifiées B Corp en France (pour près de 4500 entreprises B Corp dans le monde), anime des formations et accompagne les entreprises désirant devenir B Corp. Avec pour mission d’« être les meilleures POUR le monde et non pas les meilleures AU monde ».
  • Charles PICK est directeur RSE de Clinitex Propreté. Il s’est associé à son frère pour reprendre en 2019 cette entreprise de nettoyage industriel fondée en 1980 par leur père, qui effectue des prestations de ménage pour des locaux professionnels de plus de 5000 clients. Entreprise à mission, certifiée BCorp, elle promeut un « management libéré ».

Inscrivez-vous