Conférence “Vers l’entreprise responsable : Investir et agir pour créer de la valeur sociale“

17 mars 2016

05 avril 2016Lille
Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

 

investir et agirA l’occasion de la remise des « Prix ICOR du meilleur Mémoire IÉSEG sur
l’Ethique, la Responsabilité Sociétale et le Développement Durable »

 

Mardi 5 avril 2016 à 18h50

dans les locaux de l’IÉSEG

3 rue de la Digue – 59000 Lille

Poursuivant leur objectif de contribuer au développement d’une société durable et équitable, l’IÉSEG et ICOR, le Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle, avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille, ont le plaisir de vous convier à la conférence « Vers l’entreprise responsable : Investir et agir pour créer de la valeur sociale ».

Aux interventions de praticiens que sont Jean Pierre Haemmerlein (Fondation Decathlon), David Brusselle (CCI Nord de France) et Nicolas CORDIER, (Leroy Merlin) qui mettent l’impact social au cœur de leurs activités, succéderont une séance de débats et de discussions ainsi que la remise du ‘Prix ICOR du meilleur Mémoire IÉSEG sur l’Ethique, la Responsabilité Sociétale et le Développement Durable’ à l’un des trois étudiants finalistes ayant été retenus par les jurys académiques et professionnels du concours.

Inscription en ligne

 

Intervenants :

Jean-Pierre HAEMMERLEIN, Directeur de la Fondation Decathlon
Après avoir occupé différents postes au sein du groupe Oxylane depuis le début des années 90, dont celui de directeur des ressources humaines, Jean-Pierre Haemmerlein est aujourd’hui directeur de la Fondation Decathlon, créée en 2005 et fondée sur l’esprit de solidarité des collaborateurs de Decathlon. La Fondation accompagne partout dans le monde où Decathlon a des collaborateurs des bénéficiaires en situation de fragilité qui grâce au sport et aux projets de la Fondation sont aidés à mieux s’insérer dans la société. La Fondation Decathlon représente aujourd’hui plus de 250 projets dans une vingtaine de pays et près de 500 collaborateurs impliqués ainsi que 140.000 bénéficiaires.

David Brusselle, Directeur Régional des Finances de la CCI de région Nord de France
David Brusselle est le directeur des finances de la CCI de région Nord de France. Il est en charge de la stratégie de financement du programme de la troisième révolution industrielle. Il a par ailleurs travaillé dans le domaine de la coopération financière internationale avec de nombreux ministères de l’économie et des finances dans le cadre de programmes de la Banque mondiale, du FMI ou de l’Union européenne.

Nicolas CORDIER, Intrapreneur Social Business chez Leroy Merlin et Co-fondateur de SoBizHub
Après 12 ans de bons et loyaux services chez Leroy Merlin, en marketing, en magasin puis en centrale d’achat, Nicolas Cordier propose à son employeur de développer des activités pour les personnes en situation de précarité de logement en France. Fin 2013, ce projet est devenu son poste à plein temps. Nicolas Cordier a d’abord créé une gamme de formations avant de se lancer dans la vente de matériaux de construction à bas coût. Il a aussi redistribué, via l’Agence du don en nature, près de 200 000 produits invendus destinés à l’origine aux soldeurs. Il est aujourd’hui également membre du comité de pilotage SoBizHub – Social Business Nord de France, une plateforme où les acteurs du territoire se rencontrent, coopèrent et visent à co-construire de nouveaux projets de social business pour répondre aux problématiques sociales, sociétales et environnementales du territoire.

IÉSEG