Retour

Live Session : Le zero en risk management : l’utopie des entreprises ?

Événement gratuit – Inscription obligatoire

——————————————-

La définition de l’appétence au risque est la pierre angulaire de tout développement de la pratique de la gestion des risques au sein de toute organisation.

L’appétence au risque est la détermination du niveau de risque qu’une organisation est prête à accepter en vue de l’atteinte de ses objectifs. Ce niveau de risque est également lié aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

Bien sûr, sur certains sujets, il est de bon ton d’afficher que l’organisation n’a aucune appétence par rapport à certains risques … mais ce niveau 0 tel qu’il est défini, n’est-il pas une utopie ? Une valeur mal interprétée et créant une inertie de la prise de décision dans l’entreprise ? Nous discuterons de quelle manière ce niveau de risque 0 peut être traduit de manière plus dynamique, s’inscrivant dans une volonté de gérer les risques de manière plus transparente.

David LANNOY animera cette Live Session, jouissant d’une une vaste expérience de la gestion des risques au cours des 20 dernières années. Il a notamment été admis à l’Institute of Risk Management (IRM) de Londres en tant que membre spécialiste et président du groupe régional belgo-luxembourgeois de l’IRM. Il est également un gestionnaire de risques certifié ISO 31000 et un professionnel du contrôle interne certifié.

David a développé une méthodologie d’évaluation des risques basée sur l’approche Lego Serious Play qui a été largement reconnue au sein de la communauté de la gestion des risques (Conférence annuelle du RIMS à Boston et Conférence de la Société danoise des ingénieurs sur la gestion des risques à Copenhague) et a été présélectionné pour les CIR Risk Management Awards 2019 dans la catégorie « Innovation de l’année en matière de gestion des risques ».

Inscription