Conférence IÉSEG – Vers une économie circulaire : Enjeux, opportunités et transition – PRIX ICOR

30 janvier 2020

03 mars 2020Lille

ICOR

3 mars 2020 à 18h30

Campus de Lille

Inscriptions

Conférence organisée à l’occasion de la cinquième édition de la remise du Prix ICOR du meilleur mémoire étudiant sur l’Ethique organisationnelle, la Responsabilité Sociale et la Durabilité en Entreprise. 

Vers une économie circulaire : Enjeux, opportunités et transition

Le modèle linéaire de développement économique (extraire, fabriquer, consommer, jeter) repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles. Chaque jour, de nouveaux évènements et constats mettent en lumière que cette approche a atteint ses limites.

Le modèle circulaire vise à rompre avec cette approche et à redéfinir nos modèles de développement en se concentrant sur la production de biens et services dans une perspective durable et responsable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la génération des déchets. Cette perspective, centrée sur les impacts positifs de l’activité économique pour l’ensemble de la société, implique de découpler progressivement l’activité économique de l’exploitation de ressources limitées. En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la nécessaire transition énergétique pour une économie dite « verte ».
L’économie circulaire offre une alternative intéressante et crédible que les entreprises, organisations non-commerciales et pouvoirs locaux ont déjà commencé à explorer. Les défis auxquels ces acteurs économiques, politiques et citoyens sont confrontés restent cependant considérables et caractérisés par des questionnements importants :

  • Comment comprendre et anticiper les opportunités liées à ce nouveau paradigme pour les entreprises, les collectivités et la société en matière d’impact environnemental et de création de valeur durable ?
  • Quels impacts sur l’emploi et le développement socio-économique ?
  • Comment faire émerger les nouveaux modèles de collaboration inter-acteurs et inter-secteurs essentiels à la mise en œuvre d’une perspective circulaire ?
  • Quels rôles pour les institutions d’éducation supérieure afin de nourrir et soutenir la transition vers des modèles de développement économiques plus vertueux ?

 

Interviendront lors de cette conférence-débat :

> Justine Laurent, Managing Director de Circulab

> Christian Traisnel, Directeur Général de Team2

> Marc Violo, Directeur Marketing de Loop Europe

 

Inscriptions

IÉSEG