Le métier de manager est un défi permanent : enjeux humains, organisationnels, financiers, commerciaux… Le manager est le garant de la performance de son équipe.

Il représente son entreprise et sa culture, il incarne ses valeurs. Ses qualités de leader doivent inspirer, donner confiance et faire grandir ses collaborateurs.

L’IÉSEG propose deux parcours certifiants, adaptés à chaque niveau managérial :

  • le certificat “Management opérationnel”,
  • le certificat “Management stratégique”.

Management opérationnel :
développement des équipes et performance

Organisation
Le parcours est composé de plusieurs modules (présentiels et distanciels) qui s’échelonnent sur plusieurs mois. La durée est adaptée en fonction du profil des individus.
La durée minimale est de 7 jours
Public
Futurs ou jeunes managers
Objectifs
  • Mieux communiquer en développant la connaissance de soi et de ses collaborateurs.
  • Manager ses collaborateurs en adoptant les techniques managériales fondamentales et en mettant en œuvre des méthodes et outils spécifiques, adaptés à son contexte et son équipe.
  • Comprendre les mécanismes de gestion de performance d’une activité et les outils de pilotage utilisés.
  • Comprendre les enjeux de l’innovation et les changements qu’elle entraîne.
Programme
4 grands thèmes de formation :

  • Communication
  • Management des équipes
  • Performance de l’activité
  • Innovation et changement
Pédagogie
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Exercices
  • Travail de groupes
  • E-learning
L’évaluation finale
Un travail final est à réaliser pour valider l’acquisition des compétences acquises et obtenir la certification.
En fonction des profils, cela peut être une mise en situation managériale où le participant livre un document écrit dans lequel il analyse l’exercice et les axes de progrès. L’autre possibilité est une étude portant sur une problématique managériale.Un jury examinera le travail final mené selon une grille de critères définis. Le participant doit obtenir un minimum de 10/20 pour valider la certification.

 

Management stratégique :
innovation, changement, performance

Organisation
Le parcours est composé de plusieurs modules (présentiels et distanciels) qui s’échelonnent sur plusieurs mois. La durée est adaptée en fonction du profil des individus.
La durée minimale est de 7 jours.
Public
Managers expérimentés
Objectifs
  • Participer à la stratégie de leur entreprise et à sa mise en œuvre.
  • Innover et piloter le changement dans un environnement en transformation.
  • Développer une posture de leader et fédérer les équipes autour d’une vision commune.
  • Piloter la performance de leur activité.
  • Communiquer de façon impactante.
Programme
6 grands thèmes de formation :

  • Stratégie
  • Innovation
  • Conduite du changement
  • Leadership et management
  • Pilotage des activités
  • Communication
Pédagogie
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Exercices
  • Travail de groupes
  • E-learning
L’évaluation finale
Un travail final est à réaliser pour valider l’acquisition des compétences acquises et obtenir la certification.
Il s’agit d’un projet portant sur une problématique d’entreprise pour lequel le participant va devoir mener une étude donnant lieu à la rédaction d’un rapport et une présentation orale.

Un jury examinera le travail final mené selon une grille de critères définis. Le participant doit obtenir un minimum de 10/20 pour valider la certification.

 

Nos consultants sont à votre disposition pour vous détailler l’ensemble de ce parcours et ses modalités générales : contenu, évaluation, organisation…

En complément de ces deux parcours et en fonction de vos besoins, nous pouvons aussi construire ensemble une solution sur-mesure.

Exemples : le management interculturel, la créativité au service du leadership…